Accueil > Actualité > En bref > International
  • Évangile vécu : essayer pour y croire

    Carmen, une jeune universitaire portugaise, commence à vivre l’Évangile avec d’autres. Leur manière de faire est contagieuse, au point d’avoir une incidence sur les institutions, et les questionnements existentiels trouvent une réponse.
    « Il existe des questions vraiment difficiles : pourquoi la mort, pourquoi les guerres, la violence, les séparations, le fossé entre riches et pauvres… Souvent j’en parle avec les amis de l’université – j’étudie langues et littérature à l’université de Porto, au nord du (...)

    lire la suite
    18 mai
  • Depuis Malte, cap sur l’Europe de l’espérance : Maria Voce, Présidente des Focolari, est intervenue lors du Forum “Towards a Europe of Hope, Healing and Hospitality”, organisé par l’Union européenne

    Une occasion de réaffirmer les racines chrétiennes de l’Europe

    Malte, la plus grande des îles qui composent l’archipel qui porte le même nom, situé au cœur de la Méditerranée, entre la Sicile, la Tunisie et la Libye, est à son tour, pour ce premier semestre 2017, à la tête du Conseil de l’Union Européenne, dont elle assume la présidence pour la première fois de son histoire. L’île est proche des tragédies qui se produisent quotidiennement dans le cimetière bleu qu’est devenue la Méditerranée pour nombre de réfugiés. C’est sur ses rivages qu’un autre naufragé avait (...)

    lire la suite
    12 mai
  • Une vie pleine et pétillante

    A l’occasion du 50ème anniversaire de ‘Familles Nouvelles’, nous parlons avec Anna-Maria et Daniele Zanzucchi, l’une des premières familles à suivre la nouvelle spiritualité de l’unité fondée par Chiara Lubich.
    Qu’est-ce qu’a signifié pour vous la rencontre avec Chiara Lubich ? Quelles conséquences pour vous et votre famille ?
    Danilo :” Dans le milieu où nous avons grandi, Anna-Maria et moi-même, les habitudes étaient très marquées par la tradition. La famille existait, mais elle était souvent unie par (...)

    lire la suite
    5 mai
  • François en Égypte : des chemins de paix s’ouvrent

    (photo : www.focolare.org)

    Entretien avec Sami Creta, un jeune des Focolari, chargé de la relation avec les journalistes vaticanistes et qui a aussi suivi des réseaux sociaux officiels du récent voyage du Pape dans son pays.
    Sami travaille comme responsable de la programmation au Centre Culturel des jésuites à Alexandrie en Égypte. Il a été engagé dans l’organisation de ce courageux voyage du Saint Père dans son pays. Une visite qui a tenu en haleine l’attention du monde entier, en raison aussi des risques d’attentats après (...)

    lire la suite
    3 mai
  • Le printemps de la famille

    Le mouvement des ‘Familles Nouvelles’, né en 1967 sous l’impulsion de Chiara Lubich, fête ses 50 ans et veut partager ses multiples facettes. Chiara voyait la famille comme « une semence de communion pour l’humanité du troisième millénaire », (Familyfest international, 1993), souhaitant que « les valeurs qui y sont liées – la gratuité, l’esprit de service, la réciprocité – puissent se diffuser dans la famille humaine tout entière ». Sur fond de dynamique ouverte par l’exhortation apostolique du pape François (...)

    lire la suite
    27 avril
  • L’institut universitaire Sophia (Loppiano, près de Florence) : nouveaux cours de master

    ‘Sciences économiques et politiques’ et ‘Ontologie trinitaire’ s’ajoutent, dès la prochaine année académique, à la ‘Culture de l’Unité’. Interdisciplinarité et spécialisation, dialogue interculturel et innovation.
    Dix ans après sa naissance, l’Institut universitaire Sophia passe d’une unique formation en « Fondements et perspectives d’une culture de l’unité », à trois titres distincts de master : Sciences économiques et politiques, Ontologie trinitaire et Culture de l’Unité.
    Un saut de qualité, de recherche (...)

    lire la suite
    25 avril
  • Christ est ressuscité !

    Cette année, une heureuse coïncidence permet que Pâques soit célébrée à la même date par les chrétiens d’Orient et d’Occident. Voici les vœux de Maria Voce, présidente des Focolari.
    « Christ est ressuscité ! Christ est vraiment ressuscité !
    Toute souffrance, tout détachement, toute division, tout échec et la mort elle-même peuvent devenir pour nous, grâce à Lui, source de lumière et de paix.
    Appelés à témoigner la grande annonce de la résurrection, renouvelons notre engagement commun à donner l’espérance (...)

    lire la suite
    14 avril
  • Nouvelles de Colombie

    De fortes précipitations ont fait déborder trois fleuves dans le sud du pays. Une coulée de boue a frappé la ville de Mocoa, détruisant des quartiers et provoquant la mort de nombreuses personnes, des blessés et des disparus. Les communautés des Focolari écrivent.
    54 morts (dont 62 mineurs), plus de 400 blessés et autant de disparus : voilà le bilan dramatique des fortes inondations qui ont provoqué ces derniers jours une véritable catastrophe dans la ville de Mocos, à 500 km au sud de Bogotá, dans le (...)

    lire la suite
    6 avril
  • L’Europe que nous voulons construire

    Dans la capitale italienne, comme à Bruxelles et dans 50 villes européennes, le 60e anniversaire des Traités de Rome a été l’occasion pour les chrétiens du réseau « Ensemble pour l’Europe » de se réunir pour prier pour le projet européen.
    Le 24 mars dernier, en soirée, la basilique des XII Apôtres de Rome déborde de fidèles recueillis pour la Veillée de prière du 60ème anniversaire des Traités de Rome, présidée par le Cardinal Kurt Koch (Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens). (...)

    lire la suite
    29 mars
  • Maria Voce évoque Chiara : interview à Radio Vatican (version intégrale)

    9 ans après la mort de Chiara Lubich, la présidente des Focolari évoque la figure de Chiara au micro de Radio Vatican. Si le dialogue est amour, il construit des communautés, il construit des communautés de paix. L’interview complète.
    Qui était Chiara Lubich ?
    Le 14 mars 2008 la fondatrice du Mouvement des Focolari s’éteignait à Rome, à l’âge de 88 ans, après une longue maladie. Dans son télégramme de condoléances, le pape Benoît XVI reconnaissait en elle « l’engagement constant pour la communion dans (...)

    lire la suite
    21 mars
  • Un parcours interreligieux inédit

    A l’Université de Glasgow un cours ouvert à tous sur le dialogue entre chrétiens et musulmans, fruit de la profonde amitié entre l’Institut Universitaire Sophia (Focolari) et le Centre Islamique de la Grande Bretagne.
    Port fluvial sur le Clyde, Glasgow est tourné vers l’avenir tout en étant forte d’une longue tradition culturelle. Depuis 1451 la ville abrite la plus antique université de Grande-Bretagne. Dans ce siège prestigieux, qui a formé sept prix Nobel, le mouvement des Focolari et la Société (...)

    lire la suite
    16 mars
  • Family highlights chez nous et ailleurs

    Le 14 mars 2008, Chiara concluait sa vie terrestre. En Belgique aussi la famille des Focolari s’est retrouvée pour remercier celle qui a donné naissance à la spiritualité de l’unité. Une après-midi centrée sur la célébration de l’eucharistie et les rencontres entre les 200 personnes convenues à l’occasion. Le tout préparé par les Gen 2 (New Generation) qui ont donné à l’initiative une touche de profondeur, de naturel et de joie.
    En même temps, à Loppiano (cité-pilote des Focolari en Italie, près de (...)

    lire la suite
    15 mars
  • Syrie : un carême dans les larmes

    interview avec Mons. Nassar, archevêque de Damas

    L’archevêque de Damas parle de son Pays, après six ans de guerre : un entassement de ruines, des familles brisées, une enfance sacrifiée, des paroisses désertes, un peuple qui lutte quotidiennement pour trouver de quoi boire et manger.
    Mgr Nassar, après six ans de guerre, quel est aujourd’hui le visage de la Syrie ?
    C’est un immense entassement de ruines. Des scènes apocalyptiques : édifices carbonisés, maisons incendiées, quartiers fantômes, villages complètement rasés. Plus de 12 millions de (...)

    lire la suite
    8 mars
  • Carême : temps de conversion

    Conversions et libération surtout de nous-même. Nous nous laissons guider durant ce parcours par quelques pensées de Mgr Klaus Hemmerle 1929-1994), à cette époque évêque d’Aix-la-Chapelle (Allemagne). Klaus Hemmerle a joué un rôle essentiel dans la naissance de la communion entre les évêques qui adhèrent à la spiritualité de l’unité. Les passages suivants sont tirés du livre : « Klaus Hemmerle, La luce dentro le cose » (La lumière au-dedans des choses), Città Nuova, Rome, 1998.
    « Même après la conversion (...)

    lire la suite
    2 mars
  • Nouvel engagement oecuménique des Focolari

    Le Conseil Général du Mouvement des Focolari se déroule au Centre Œcuménique d’Ottmaring. Interview de Maria Voce sur la Déclaration, le 21 février 2017.
    Pourquoi l’exigence d’une telle Déclaration ?
    C’est une exigence qui naît de l’intérieur car le fait que nous sommes ici à Ottmaring où deux communautés vivent de façon permanente et donnent un témoignage œcuménique évident – une communauté née dans l’Eglise catholique et l’autre dans le milieu évangélique -, toutes les deux ayant des fidèles de différentes (...)

    lire la suite
    24 février
  • Une lumière dans le noir

    A visionner sur : http://www.focolare.org/fr/news/2017/01/02/la-fiammella. L’auteur des dessins : Walter Kostner.

    lire la suite
    22 février
  • Gen Rosso : lancement du musical CAMPUS

    Présentation du projet “ITALIE pour” en collaboration avec l’Institut Universitaire Sophia (IUS) le 17 février prochain. La tournée en Italie débutera à Loppiano (Florence).
    CAMPUS. Qu’est-ce qui pousse à choisir la violence comme moyen pour changer la société ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un jeune pour décider de se joindre à une cellule terroriste ? Point de départ des questions qui pourraient écrire l’histoire des jeunes de Campus, aux prises avec des choix et des drames de l’humanité (...)

    lire la suite
    13 février
  • Non à une économie qui tue. Oui à une économie de communion qui fait vivre

    Ce samedi 4 février 2017, le pape François a reçu dans la salle Paul VI, 1100 acteurs de l’Économie de Communion, rassemblés par le mouvement des Focolari et venant de 54 pays (dont quatre de Belgique) qui ont choisi la communion comme style de vie personnel et pour leur entreprise
    Economie et communion
    « Deux mots que la culture actuelle tient bien souvent séparés et considère souvent opposés. Deux mots que, au contraire, vous avez unis en répondant à la proposition que Chiara Lubich vous a (...)

    lire la suite
    6 février
  • Samedi 4 février le pape François rencontre 1100 acteurs de l’Économie de Communion

    samedi 4 février 2017

    Samedi le 4 février le pape François rencontrera 1100 acteurs de l’Economie de Communion de 49 pays. La Belgique est représentée par un groupe d’entrepreneurs et de cadres d’entreprises.
    Huit personnes possèdent à elles seules la même richesse que la moitié de l’humanité la plus pauvre. Voilà ce que dit le rapport Oxfam 2017. La fourchette de l’inégalité s’élargit, elle condamne à la pauvreté des millions de personnes et met en évidence le dysfonctionnement du système économique actuel.
    Dans ce contexte, (...)

    lire la suite
    3 février
  • Algérie : une fidélité d’amour

    Liens étroits entre les moines de Tibhirine et le focolare de Tlemcen

    Vingt après l’assassinat des « moines de Tibhirine » et de Mgr. Claverie, le souvenir de Giorgio Antoniazzi, un des focolarini qui a vécu de longues années à Tlemcen. Le choix partagé de rester fidèles à l’évangile.
    Il y a quelques jours, j’ai eu de nouveau entre les mains une lettre du P. Christian de Chergé dont c’était, l’année dernière, le 20ième anniversaire de la mort. Christian était prieur de la communauté de trappistes du monastère Notre Dame de l’Atlas à Tibhirine (90 km d’Alger). En 1996, lui (...)

    lire la suite
    30 janvier
  • Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens : contribution de Chiara Lubich

    La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui dans l’hémisphère nord se célèbre du 18 au 25 janvier, est une occasion pour mettre en évidence ce qu’on appelle ‘le dialogue de la vie et du peuple’, suscité par le charisme de Chiara Lubich dans différentes régions de la planète. « L’amour du Christ nous pousse vers la réconciliation » (2Cor 5, 14) : c’est la phrase de l’Écriture Sainte qui a été choisie comme titre pour l’édition 2017, lancée par les plus importants organismes qui s’occupent d’œcuménisme, (...)

    lire la suite
    23 janvier
  • Vienne : concert de solidarité pour la Syrie

    Quatrième édition organisée par les Jeunes pour un Monde Uni de Vienne et les jeunes de Mor Efrem de la communauté syro-orthodoxe, avec quelques réfugiés syriens.
    Une soirée riche en variétés : de la musique classique et du ballet pop, contemplatif et groovy, spectacle et buffet partagé.
    Malgré la nuit glaciale de décembre, environ 200 personnes ont participé, en donnant ainsi généreusement leur soutien aux réfugiés syriens.
    Parmi les acteurs, les ‘’ Singing Voices ‘’, une chorale de jeunes parmi (...)

    lire la suite
    9 janvier
  • Redonner de l’espoir dans et en dehors des murs d’une prison

    Une vidéo-témoignage

    ‘’Un amour qui ne demande rien et donne tout’’, c’est le secret d’Alfonso qui, comme beaucoup d’autres a décidé depuis belle lurette de s’engager au service des prisonniers de Rebibbia, Italie.
    http://www.focolare.org/fr/news/2016/12/29/italia-i-molti-volti-di-una-storia

    lire la suite
    30 décembre 2016
  • République Démocratique du Congo : politiciens pour l’unité

    Face aux probables revers de situation, violents à cause de la crise institutionnelle qui touche le pays africain, la contribution du Mouvement politique pour l’Unité. L’engagement pour la formation civique des jeunes.
    La République Démocratique du Congo (RDC) traverse une phase politique très délicate, depuis que, le 14 novembre dernier, le premier ministre Augustin Matata Ponyo a démissionné suite à l’accord conclu en octobre dernier, qui prolonge le mandat du président Joseph Kabila. Kabila aurait (...)

    lire la suite
    20 décembre 2016
  • Economie de communion : regards de miséricorde

    Du 21 au 23 octobre 2016, en Suisse, le sixième Congrès de l’Économie de Communion européenne, intitulé “L’EdC : une économie pour tous ». Avec la participation d’une dizaine d’entrepreneurs et étudiants universitaires de Belgique.
    Une centaine de participants de 14 pays européens (du Portugal à la Russie), trois jours de communion intense entre entrepreneurs des débuts de l’Économie de communion (EdC), de jeunes entrepreneurs, des étudiants et des économistes.
    “La rencontre a commencé par l’exposition du (...)

    lire la suite
    16 décembre 2016
  • La paix crie à Alep

    Noël arrive et la ville martyre continue à souffrir des conséquences dévastatrices de la guerre en cours. Le cri de souffrance et d’espérance de ceux qui, sous les bombes mettent leur confiance dans le ’’Prince de la Paix’’.
    Pascal Bedros du focolare d’Alep nous écrit : « Pour la première fois, j’ai assisté à un concert de musique classique au milieu d’une bataille. A Alep, il arrive qu’au milieu de la mort, une voix s’élève, celle de la paix, parmi toutes les autres qui annoncent la guerre, afin de soulager (...)

    lire la suite
    12 décembre 2016
  • Un réfugié rejeté et ignoré : quelques pensées d’Igino Giordani pour nous préparer à Noël

    .

    Pour les Anciens Christ voulait dire roi. Mais le Christ fut un roi bien différent de l’idée qu’on s’en fait : Il est né dans une étable, d’une fille de paysans, au milieu des bergers et du bétail.
    Alors que les autres souverains descendaient du haut de leurs trônes et de leurs palais pour s’imposer, Lui est venu d’en bas – issu de la dernière classe – pour servir : au-dessous de tous pour être le serviteur universel. Et c’est dans ce service qu’il a fait consister sa royauté.
    Tout est simple et (...)

    lire la suite
    12 décembre 2016
  • Sans l’amour, comment pourrais-je pardonner aux bourreaux de mon mari ?

    De Myanmar, un témoignage bouleversant

    L’histoire de May Han : à l’époque de la « Révolution Safran », son mari, engagé dans la défense des droits de l’homme, est arrêté et meurt en prison. Du plus profond de cette douleur, la lumière de l’amour de Dieu conduit au pardon.
    http://www.focolare.org/fr/news/2016/11/29/myanmar-senza-lamore-come-potrei-perdonare/

    lire la suite
    29 novembre 2016
  • Les 50 ans du mouvement GEN (New Generation)

    A cette occasion, plus de 1000 ‘Gen’ des cinq continents – la seconde génération des Focolari -, se sont donné rendez-vous à Castel Gandolfo, près de Rome. Des jeunes qui ont pris au sérieux l’engagement pour la paix et l’unité de la famille humaine. C’est également le cas des quelques jeunes de Belgique (dont une musulmane) qui ont pu vivre cette expérience extraordinaire.
    L’intervention de Azeez, jeune Irakien, a été accueilli par un long applaudissement. Les mille participants et plus au Congrès Gen (...)

    lire la suite
    28 novembre 2016
  • J. Morán à l’UNESCO : Unité et culture de paix

    Extraits de l’intervention de Jesús Morán, coprésident du Mouvement des Focolari

    « Il y a vingt ans, en ce lieu prestigieux, Chiara Lubich a décrit le rapport qui s’établissait entre la culture de l’unité et la paix, en présentant l’expérience du Mouvement des Focolari dans le monde. Cette expérience – disait-elle – était au service de la reconnaissance mutuelle de la dignité de chacun, elle favorisait un style de vie communautaire et faisait tomber les barrières artificielles qui produisaient défiance, hostilité et inimitié. Et surtout, Chiara Lubich présentait l’idée porteuse d’un (...)

    lire la suite
    17 novembre 2016
  • Maria Voce à l’UNESCO : "Réinventer la paix"

    C’est le titre de l’intervention de la présidente des Focolari, Maria Voce, à l’UNESCO à Paris, pour le 20ème anniversaire de la remise du prix pour l’Éducation à la paix à Chiara Lubich.
    « Aujourd’hui, ce qui se présente sans cesse à nos yeux, c’est l’image d’un monde déchiré par toute sorte de conflits, un monde qui dresse des murs, où les migrants et les réfugiés tentent de fuir la misère et la guerre et où les égoïsmes politiques s’affrontent sans se soucier des retombées sur la vie des hommes ».
    C’est (...)

    lire la suite
    17 novembre 2016
  • Rendre visibles à l’UNESCO nos contributions pour la paix

    New Humanity a été admise en 2008 parmi les 350 Ong mondiales partenaires de l’UNESCO. Sa représentante, Chantal Grevin, explique les enjeux de la manifestation « Réinventer la paix « Éduquer à un humanisme basé sur l’unité de la famille humaine » qui aura lieu à Paris, le 15 novembre, à l’occasion des 20 ans du Prix UNESCO de l’éducation pour la paix décerné à Chiara Lubich.
    Chantal Grevin :
    L’UNESCO est connue pour sa promotion du pluralisme culturel. Mais quel est le lien avec la recherche de l’unité (...)

    lire la suite
    14 novembre 2016
  • A l’Unesco à Paris, 15.11.16 : Live streaming (et en différé) de 10-13h et de 15-18h « Réinventer la paix »

    Chiara Lubich et l’engagement du Mouvement des Focolari pour construire la paix seront commémorés le 15 novembre prochain à Paris, au siège de l’UNESCO à Paris. Un groupe de Belgique participera au colloque. http://live.focolare.org/unesco
    Les guerres, qui déchirent depuis trop d’années les continents distants d’un bras de mer de l’Europe, sont entrées dans nos maisons, et le terrorisme est la dernière frontière avec laquelle nous devons régler nos comptes. Et, justement en France, un an après le (...)

    lire la suite
    10 novembre 2016
  • De grandes commandes en vue, mais pour fabriquer des armes ...

    Le récit d’un couple d’entrepreneurs qui fait un choix à contre-courant : dire non à un travail lucratif qui aurait apporté de grands avantages économiques à l’entreprise familiale.
    Il y a quelques années, mon mari et moi avons racheté une petite entreprise de construction mécanique, avec six employés et une clientèle nombreuse. C’était un petit rêve qui se réalisait, aussi parce que nous pouvions ainsi assurer un futur professionnel à nos enfants.
    Même si nos clients nous ont assurés que rien ne (...)

    lire la suite
    8 novembre 2016
  • Célébration des 50 ans des Focolari en Afrique du nord et au Moyen Orient

    2e congrès international des musulmans du Mouvement au centre “Dar es Salam” de Tlemcen

    Le 16 octobre 1966, une Citroën 2 CV arrive à Tlemcen, en Algérie… A son bord, trois focolarini : Salvatore Strippoli et Ulisse Caglioni, Italiens, et Pierre Le Vaslot, Français. C’est le début d’une présence qui fête désormais ses 50 ans. Après l’Algérie, cette vie s’est petit à petit répandue en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
    Mourad, médecin, raconte : « Nous étions un groupe de jeunes qui ne savaient pas trop ce qu’ils voulaient faire. Un jour, nous avons rencontré Gérard, qui nous a invités à prendre (...)

    lire la suite
    4 novembre 2016
  • Ad multos annos Patriarche Bartholomée !

    Il y a 25 ans à Constantinople, avait lieu l’élection au siège de S. André, de Bartholomée, Patriarche Œcuménique de l’ Eglise Orthodoxe. Les meilleurs vœux de la part de Maria Voce et de tout le Mouvement des Focolari.
    Le 22 octobre 1991 le Saint Synode de l’Église Orthodoxe choisit à l’unanimité Bartholomée pour être l’Archevêque de Constantinople-Nouvelle Rome et Patriarche Œcuménique.
    Le nouveau Patriarche avait connu Chiara Lubich pendant quil étudiait à Rome et lors des voyages répétés de Chiara à (...)

    lire la suite
    4 novembre 2016
  • Les familles : une chaîne de solidarité

    Le témoignage d’accueil d’une famille italienne : "Ouvrir notre cœur à d’autres nous a fait beaucoup de bien en tant que famille. L’amour que l’on donne revient toujours en retour". « Nous avons toujours désiré une grande famille », racontent Corrado et Elisabetta Ferri. Mais pour qui a déjà cinq enfants, âgés de 10 à 21 ans, agrandir la famille acquiert une toute autre valeur : cela signifie étendre son cœur aux problèmes du monde, non sans sacrifices. « Dès que notre situation économique nous l’a permis, – (...)

    lire la suite
    27 octobre 2016
  • "Prier 15 jours avec Elisabeth de la Trinité"

    Canonisée hier 16/10, grâce à la guérison miraculeuse d’une Belge

    A la découverte d’un parcours passionné à la suite de Jésus : "Prier 15 jours avec Elisabeth de la Trinité", par Jean Rémy, livret paru aux éditions Nouvelle Cité, 128 p., 12,90 euro.
    Ce dimanche 16 octobre, le pape François canonisera sept personnes. Parmi elles, la religieuse carmélite française Elisabeth de la Trinité, qui a laissé un héritage spirituel majeur pour l’Eglise, et pour notre temps. Une Belge de Malmedy, Marie-Paul Stevens, a été guérie miraculeusement par l’intercession de la future (...)

    lire la suite
    15 octobre 2016
  • Avec les réfugiés en Jordanie - lancement du projet HOST SPOT

    55 jeunes de différents pays européens et du Moyen Orient pour la première étape du projet « Host Spot », qui se déroule dans le centre d’accueil pour les réfugiés de Mādabā (Jordanie), à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens.
    « Essayer d’entrer dans la culture de l’autre, comprendre son point de vue de manière profonde et sincère, a été notre point de départ », explique Marco Desalvo, président de New Humanity, au terme des journées vécues à Mādabā (Jordanie). Du 7 au 19 août il a accompagné 55 jeunes (...)

    lire la suite
    5 octobre 2016
  • D’Assise à Assise, de François à François : "Seule la paix est sainte, pas la guerre !"

    un bilan de ces jours de réflexion et de prière
    Par sa présence à Assise le 20 septembre dernier, le pape François a donné suite à ce que Jean Paul II avait eu comme intuition en 1986 : la nécessité de prier pour la paix et le rôle que les religions ont pour éviter les conflits et contribuer par le fait même à les résoudre.
    Benoît XVI avait poursuivi dans le même sens, lui qui avait un grand sens de la foi, mais tout autant de la culture, avait compris que la paix n’est pas uniquement liée à (...)

    lire la suite
    26 septembre 2016
  • World Peace Forum 22.9.2016 – 25.9.2016 : la parole aux jeunes ! En direct : http://live.flars.net/worldpeaceforum2016

    Ceux qui veulent participer à la conférence que les jeunes du forum feront avec des jeunes du monde entier, le 23 septembre à 11:15 h (heure locale) peuvent s’enregistrer à ce link : http://worldpeaceyouth.org/registration
    Créé avec l’objectif de diffuser le message de la paix en Europe et de par le monde, la Schengen Peace Foundation promeut la tolérance, la connaissance, le vivre ensemble par le biais du dialogue multiculturel, de débats, publications, expositions, ateliers, plates-formes sur (...)

    lire la suite
    21 septembre 2016
  • « Voix de mon chant », le nouveau CD du Gen Rosso

    “Des chants non pas à chanter, mais à vivre” : c’est le conseil de Lito Amuchastegui qui a composé la plupart des morceaux de la nouvelle messe chantée du Gen Rosso.
    En cette année de la miséricorde une nouvelle œuvre du Gen Rosso : Voce del mio canto (Voix de mon chant), un recueil de morceaux nés d’une recherche intérieure autant musicale que spirituelle. L’album commence par une interview à Lito Amuchastegui, un Argentin, membre du Gen Rosso depuis 20 ans. C’est lui qui a composé la majeure partie des (...)

    lire la suite
    15 septembre 2016
  • Le magnificat de Mère Térésa de Calcutta perçu par Chiara Lubich

    « Tu fais ce que je ne peux pas faire. Je fais ce que tu ne peux pas faire » 1, ce sont les mots de salutation habituels de Mère Térésa de Calcutta à Chiara Lubich chaque fois qu’elle la rencontrait, et les occasions ont été nombreuses. Paroles qui racontent la « simple complexité » de leur amitié, « grande, intime, profonde » dira Chiara.
    Voilà comment elle décrit leur rencontre de la fin mars 1997, dans une cellule du couvent des Missionnaires de la Charité d’un pauvre bâtiment du Bronx, à New York. (...)

    lire la suite
    2 septembre 2016
  • Le 1/9, la Journée mondiale de prière pour la création. Un écrit de Chiara Lubich sur une nouvelle compréhension de Dieu et de la création

    « Dans un moment de détente […] en contemplant l’immensité de l’univers, l’extraordinaire beauté de la nature, sa puissance, je me suis spontanément tournée vers le Créateur de toutes choses et j’ai compris de façon nouvelle l’immensité de Dieu. […]
    Je l’ai vu tellement grand, tellement grand, tellement grand, qu’il me semblait impossible qu’il ait pensé à nous. L’impression de son immensité est restée profondément en moi pendant plusieurs jours.
    Et maintenant, lorsque je prie en disant : « Que ton nom (...)

    lire la suite
    30 août 2016
  • Un nouveau service de maternité à Kinshasa (Congo)

    grâce à l’engagement de AMU Association pour un Monde Uni Luxembourg

    En collaboration avec AMU Luxembourg et son partenaire local congolais AECOM, le Centre médical « Moyi mwa Ntongo » de Kinshasa inaugure un nouveau bâtiment avec un service de maternité, de pédiatrie et une salle d’opération.
    L’attente aura duré deux ans et le coût s’est élevé à 409.559 euros : c’est le nouveau service maternité du Centre médical « Moye mwa Ntongo » dans la capitale congolaise, inauguré le jour même du dixième anniversaire de la fondation du Centre. Le premier bébé est né le 19 juillet (...)

    lire la suite
    23 août 2016
  • Mariapolis (rencontre d’été intergénérationnelle) en Terre Sainte

    Les rendez-vous estivaux caractéristiques des Focolari dans les coins du monde les plus divers, ont comme focus le thème de la Miséricorde. Également dans les pays qui traversent des situations difficiles.
    « Ce furent des journées splendides, j’ai éprouvé paix et sens de sécurité. Le dialogue dans les groupes a été très riche, spécialement dans celui des familles ». « Je remercie Dieu pour la grâce que nous avons reçue aussi comme couple. Entre nous deux, on avait eu pas mal de discussions un peu tendues, (...)

    lire la suite
    4 août 2016
  • Institut universitaire Sophia : « Wings of Unity »

    le projet d’une Summerschool interreligieuse en 2017 à Loppiano

    Un parcours de connaissance réciproque qui devient communion entre chrétiens et musulmans à l’Institut Universitaire Sophia. Une école interreligieuse pour les jeunes est prévue pendant l’été 2017.
    « Les résultats de ce séminaire dépassent de loin nos plus grandes attentes ». C’est ainsi que s’exprime Roberto Catalano du Centre pour le Dialogue interreligieux des Focolari, au terme du premier rendez-vous du groupe de recherche »Wings of Unity » ( »Ailes d’unité »), qui s’est conclu avec l’élaboration (...)

    lire la suite
    3 août 2016
  • ENSEMBLE POUR L’EUROPE : La réconciliation ouvre à l’avenir. Moments-clé et nouvelles perspectives

    « Oui à des ponts de miséricorde. Oui à la découverte de l’autre et de sa richesse. Oui à la compréhension que nous sommes vraiment ‘’une seule chose’’, qu’il y a une unité et une fraternité pour lesquelles il vaut la peine de travailler et que les voies sont trouvées pour abattre ‘’tous les murs de séparation’’ ». Ces paroles d’Andrea Riccardi, lues par Marco Impagliazzo, président de la Communauté Sant’Egidio, expriment bien l’esprit et l’engagement des 5 000 personnes présentes sur la Karlsplatz de Munich, le (...)

    lire la suite
    9 juillet 2016
  • Les JMJ 2016 : la Pologne attend les jeunes

    L’attente est grande à l’approche des prochaines JMJ du 27.7. au 1.8. où l’événement rassemblera à Cracovie deux millions de jeunes autour du pape François, sous le signe de la Miséricorde. De Belgique partira un groupe de jeunes des Focolari.
    “Bienheureux les miséricordieux parce qu’ils obtiendront miséricorde”, c’est le thème des 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. « Lisez les Béatitudes, cela vous fera du bien », avait dit le pape François aux jeunes rassemblés à Rio de Janeiro en 2013, et c’est (...)

    lire la suite
    27 juin 2016
  • Des jeunes partants pour rencontrer les réfugiés des camps en Jordanie

    C’est la proposition des Focolari, à travers New Humanity, en collaboration avec Caritas Jordanie, Starkmacher e.v. (Allemagne) et d’autres associations. Des jeunes disposés à acquérir des compétences et des connaissances pour défendre le droit à la liberté d’expression et à être associés à la production de documentaires qui visent à raconter les parcours des réfugiés.
    Une lettre en provenance de Amman, en Jordanie. Signée par Wael Suleiman, directeur de la Caritas Jordanie, responsable de l’accueil de (...)

    lire la suite
    24 juin 2016
  • De l’athéisme à la foi : l’expérience d’un pasteur réformé

    Collaborer pour témoigner ensemble de l’amour miséricordieux de Dieu est l’antidote à la désertification spirituelle. C’est le conseil du pape François au cours de la rencontre avec le comité directeur de la Communion mondiale des Eglises réformées. L’expérience de Martin Hoegger.
    “Chrétiens en fête”, c’est le titre d’une grande rencontre oecuménique à Nice (France), où Martin Hoegger, pasteur réformé suisse, a été invité à donner son témoignage sur “Christ, lumière de ma vie », et sur la façon dont celle-ci (...)

    lire la suite
    20 juin 2016
  • Choisir la fraternité après la tuerie d’Orlando

    La mort tragique de 49 jeunes dans le night-club Pulse a déclenché un échange de témoignages d’engagement, de réconfort et d’accueil entre les membres du Mouvement des Focolari. « Nous ne voulons pas avoir peur de montrer la force de l’amour et de la solidarité ».
    “Lorsque dimanche matin le téléphone a sonné, à l’autre bout du fil il y avait le fils de mon mari qui criait et pleurait : un de ses amis faisait partie des victimes de la tuerie d’Orlando. Nous étions paralysés et nous aussi nous pleurions (...)

    lire la suite
    17 juin 2016
  • Évangile vécu : expérimenter la paix

    La parole de vie de ce mois nous invite à vivre la paix en famille, au travail, avec ceux qui ne pensent pas comme nous. Une paix qui demande de construire des rapports quotidiens avec les personnes qui sont proches de nous.
    Prêtre de la miséricorde
    « Pour commencer l’Année de la Miséricorde par un geste concret, j’ai demandé pardon à mes paroissiens s’ils ne s’étaient pas toujours sentis aimés par moi. J’ai ensuite invité qui le souhaitait, à venir me serrer la main pour sceller le pacte de se voir (...)

    lire la suite
    14 juin 2016
  • Terre Sainte : une amie juive au-delà du mur

    Vera Baboun, maire chrétienne de Bethléem, raconte son engagement politique, motivé par une forte charge spirituelle, pour le bien de son peuple.
    « J’ai connu Bella, une femme juive, dans un centre des Focolari à Jérusalem. Je lui ai raconté l’histoire de mon mari torturé dans une prison israélienne. Elle m’a écoutée même si je remarquais un certain conflit intérieur. Elle se trouvait devant un croisement. Etre israélienne et pour ce motif rejeter tout ce que je lui racontais, ou éprouver de la compassion (...)

    lire la suite
    13 juin 2016
  • Le Gen Rosso en Uruguay

    Deux spectacles à Montevideo : salles combles, 200 ados des quartiers sensibles mobilisés et devenus acteurs. Le passage enthousiasmant du Groupe international en Uruguay au cours d’une tournée qui comprend d’autres pays du Cône Sud.
    « L’expérience la plus importante que j’ai vécue lors de ces deux journées passées avec le Gen Rosso a été de voir se réaliser mon rêve : me sentir forte, tonifiée, sans besoin de recourir à la violence », c’est ce qu’a dit Véronique, l’une des 200 ados qui ont participé aux (...)

    lire la suite
    1er juin 2016
  • L’économie de communion a 25 ans !

    A l’occasion des 25 ans de l’Economie de Communion, un Congrès International aux Philippines du 25 au 29 mai, relié via internet à de nombreux pays. Une "fête de la fraternité".
    C’est le 29 mai 1991 que Chiara Lubich lance l’Economie de Communion (EdC) à San Paolo, Brésil. Elle constate les fortes inégalités sociales du pays, que l’immensité des favelas mettait en évidence comme une couronne d’épines, tout autour des gratte-ciels de la métropole. Elle fait naître alors une réalité qui bien vite entraîne (...)

    lire la suite
    31 mai 2016
  • Ce que j’ai appris des prisonniers

    Après son licenciement, sa séparation et l’expérience de la prison, Erasme, grâce à la découverte de l’amour de Dieu, trouve la force de pardonner et de recommencer une nouvelle vie.
    « J’étais employé comme inspecteur de la production, c’est-à-dire chargé du contrôle de la qualité, de la quantité, du poids, mais pour des raisons tenant à l’entreprise, j’ai été licencié.
    J’ai tout perdu : mon emploi, ma famille, ma dignité. Après quelques mois ma femme m’a envoyé une lettre de séparation, emmenant avec elle notre (...)

    lire la suite
    31 mai 2016
  • Maria Voce : valoriser les femmes veut dire valoriser la communion

    interview avec la présidente des Focolari

    Le Pape François a entamé le sujet du diaconat des femmes avec les supérieures majeures. L’opinion de la présidente du mouvement des Focolari favorable à une étude approfondie du ministère du service féminin dans l’Église.
    Quels sentiments ont suscité en vous les paroles du pape sur la possibilité de réactiver l’antique tradition des femmes diaconesses ?
    « Toute attitude d’ouverture de ce pape pour une plus grande implication des femmes dans la vie de l’Église, y compris dans les rôles de « direction », (...)

    lire la suite
    18 mai 2016
  • Après la crise, le véritable amour

    “L’histoire d’une famille est sillonnée par toutes sortes de crises. C’est ce qu’écrit le pape François dans l’introduction à sa réflexion sur la crise du couple (AL 232 et suiv.), dont il décrit, avec beaucoup de réalisme, les diverses phases.
    Des pages qui semblent raconter mon histoire. La mienne, celle d’un enfant de cinq ans que la guerre rend orphelin de père et prive de perspectives d’avenir. La mienne, celle d’un jeune qui aime une fille et retrouve ainsi un souffle de vie nouvelle et une (...)

    lire la suite
    16 mai 2016
  • Azir Selmani, musulman, maître en dialogue

    Le 17 avril Azir Selmani nous a quittés, né au Kosovo, père de trois enfants, premier musulman de son pays à adhérer à la spiritualité des Focolari.
    « Un homme de grande stature morale et d’une culture exceptionnelle : c’était un privilège de l’avoir connu ! » De nombreux échos arrivent de tous les coins du monde à l’annonce de son départ. Des personnes, pleines de gratitude, témoignent que chaque rencontre avec Azir a été un « moment de Dieu ».
    Né au Kosovo, enseignant, marié et père de trois enfants, Azir (...)

    lire la suite
    4 mai 2016
  • Éduquer sur le net – pour une éducation inclusive

    Relations, communauté, art et sport, les thématiques approfondies lors du Séminaire Éducation-Unité, qui s’est déroulé les 23 et 24 avril à Madrid.
    Le groupe Education-Unité, interdisciplinaire et international, dans le domaine pédagogique et éducatif, s’est retrouvé à Madrid pour un séminaire ayant pour thème central l’inclusion.
    Les éducateurs du Brésil, de la Croatie, de l’Italie, du Kenya, du Burundi, de la Slovénie, de la Corée, de la Pologne, du Portugal et bien évidemment de l’Espagne, ont travaillé (...)

    lire la suite
    2 mai 2016
  • Le pape François : « transformez les déserts de mort en forêts de vie ! »

    Visite surprise du Pape François à la Mariapolis de Rome

    Visite surprise du pape à la Villa Borghese (Rome), où du 22 au 25 avril se déroule le « Village de la terre » ; organisé par le mouvement des Focolari de Rome et par Earth Day Italie.
    « Transformez les déserts en forêts, les déserts de mort en forêts de vie ». Voilà ce qu’a souhaité le pape François, mettant de côté le texte qu’il avait préparé pour l’occasion et suscitant l’enthousiasme de milliers de personnes qui, l’après-midi du dimanche 24 avril, ont vu la voiture, avec à bord le Saint Père, qui entrait (...)

    lire la suite
    26 avril 2016
  • Urgence Ecuador et Japon : aide aux victimes des tremblements de terre

    « Notre pays a été frappé par un fort tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se trouvait dans les zones côtières. Il a été ressenti dans tout l’Équateur, mais aussi dans quelques régions de la Colombie et au nord du Pérou, écrivent Ardita et Fabian de la communauté des Focolari de Quito au lendemain du séisme. La situation est critique, surtout dans certaines villes détruites ».
    “ La solidarité des gens se manifeste de manière ponctuelle et concrète : il y a les (...)

    lire la suite
    22 avril 2016
  • Lorsqu’en 1948 Giordani rencontre le Mouvement...

    Lorsqu’en 1948 Giordani rencontre le Mouvement des Focolari, il est député du nouvel Etat italien, après une vie mûrie par ses combats menés avec une égale vigueur en faveur de la foi et d’une vision de la vie publique éclairée par Dieu.
    Son engagement comme chrétien lui a valu d’être mis à l’écart au niveau professionnel. Sa lecture de l’Evangile fuyait deux extrêmes : celui de l’intimisme désincarné et celui qui tend à le réduire à un simple messianisme terrestre. Pris dans sa dimension à la fois humaine (...)

    lire la suite
    18 avril 2016
  • Famille : la joie de l’amour (Amoris Laetitia)

    Une réflexion sur la récente exhortation du pape François

    Nouveautés et défis dans l’Exhortation Apostolique “Amoris Laetitia” du pape François publiée le 8 avril. L’hymne à la charité de Paul, les ouvertures aux remariés, le caractère central de la vie de couple, fondement de la famille stable. Nous reproduisons la réflexion d’Anna et Alberto Friso, membres du Conseil Pontifical pour la Famille et du mouvement des Focolari, réflexion dans laquelle nous nous retrouvons tout à fait.
    Après les deux synodes sur la famille, voilà que le pape se prononce finalement (...)

    lire la suite
    18 avril 2016
  • La Bosnie rebondit

    "Sarajevo, après la tragédie vécue ces dernières années, peut devenir une ville qui témoigne de ses valeurs, où la population construit petit à petit une humanité réconciliée”. C’est Zdravka Gutic, originaire de Bosnie, engagée politique, non croyante, qui le dit.
    « Je suis originaire de Sarajevo, en Bosnie Herzégovine, où pendant des siècles des musulmans bosniaques, des catholiques croates, des orthodoxes serbes, des juifs, des roumains et autres minorités ont vécu ensemble. La guerre des années 90, qui (...)

    lire la suite
    14 avril 2016
  • OnCity, des réseaux de lumières pour habiter la planète

    La rencontre organisée par le mouvement Humanité Nouvelle, Jeunes pour un Monde Uni et AMU (Action pour un Monde Uni), ONG des Focolari, a voulu plancher sur les défis et les perspectives pour nos villes.
    Des personnes venant de différents pays du monde, attendent patiemment leur tour pour le déjeuner en échangeant leurs impressions et leurs points de vue sur ce qu’ils ont vécu le matin. En effet, la première session de OnCity-réseaux de lumières pour habiter la planète, vient de se terminer, une (...)

    lire la suite
    13 avril 2016
  • Morán : aspects anthropologiques du dialogue

    Intervention du coprésident des Focolari, J. Morán, à l’Université de Bombay, au cours d’un récent voyage en Inde photo © CSC Audiovisivi
    "Le dialogue est un vrai signe des temps, mais il représente une réalité que nous devons approfondir à tous les niveaux.
    A la suite de Jean-Paul II et d’autres penseurs contemporains, Chiara Lubich a appliqué à notre époque, au moins en ce qui concerne l’Occident, le concept de « nuit culturelle ». Non pas une nuit définitive, mais une nuit qui, selon elle, cache une (...)

    lire la suite
    3 avril 2016
  • Production d’armes. Un problème de conscience

    Peut-on renoncer à un travail bien rémunéré parce qu’il va contre les principes auxquels on croit ? Frédéric Di Iorio, jeune ingénieur de l’aérospatiale, l’a fait et a raconté son histoire au cours du congrès « la fraternité universelle en chemin : le désarmement possible », qui s’est tenu au parlement italien en mémoire de Chiara Lubich.
    “A 19 ans j’ai quitté ma région – les Abruzzes (Italie) – pour des études d’ingénierie aérospatiale à Pise. Ça m’a demandé beaucoup d’efforts mais j’étais très satisfait : en 5 (...)

    lire la suite
    30 mars 2016
  • Jésus abandonné : l’Homme-monde

    ©Ave Cerquetti, ‘Lunico Bene’ – Mariapoli Ginetta (Brasile) 1998
    Au début des années 70, le monde se présentait déjà interconnecté. Devant l’effondrement des certitudes, Chiara propose aux jeunes un modèle à suivre, une clé qui leur ouvrira les portes de la construction d’un monde nouveau.
    « Comment vivre alors cette époque terrible où, par un mystérieux cataclysme, les valeurs les plus élevées ¬semblent vaciller comme d’énormes gratte-ciel qui chancellent et s’écroulent ? Y a-t-il une réponse concrète (…), (...)

    lire la suite
    25 mars 2016
  • Maria Voce : la culture du dialogue comme facteur de paix

    Le 14 mars dernier, dans le monde, de nombreux événements ont célébré le 8° anniversaire de la mort de Chiara Lubich. Il a été fait mémoire d’elle sous l’aspect de sa contribution à la construction de la paix. Les paroles de la présidente des Focolari.
    « Le désir qui nous anime n’est pas celui de se souvenir mais de relire ensemble, 20 ans après, les contenus et la méthode que Chiara Lubich exposa à l’UNESCO le 17 décembre 1996 sur un objectif important, comme jamais en ce moment, pour les relations (...)

    lire la suite
    23 mars 2016
  • A la frontière macédonienne. Récit

    Dolores Poletto, du Mouvement des Focolari à Skopje (Macédoine) est interviewée par l’Agence SIR. Elle témoigne au sujet des réfugiés bloqués à Idomeni : « Dans la boue et le froid, j’ai vu une humanité blessée ».
    Des milliers de réfugiés, qui attendent de passer la frontière entre la Grèce et la Macédoine, vivent sous tente et dans la boue. Leur « rêve », c’est d’arriver coûte que coûte en Europe. Dolorès Poletto, croate, travaille depuis seulement deux semaines à la Caritas de Macédoine et vit dans la (...)

    lire la suite
    21 mars 2016
  • Au milieu des SDF à la gare de Rome

    800 plats chauds par semaine : lundi et mardi à Ostiense, samedi et dimanche à Tuscolana. Un projet de l’association ‘RomAmoR’ qui implique plus de 200 bénévoles.
    « J’ai commencé à donner un coup de main en décembre 2014, raconte Annette, focolarine allemande. Le froid s’était déjà abattu et on avait urgemment besoin de couvertures. Je voulais en savoir plus lorsque quelqu’un de l’association RomAmoR m’a proposé : « Plus que d’apporter des couvertures on aurait besoin que tu viennes nous donner un coup de (...)

    lire la suite
    21 mars 2016
  • Giordani : C’est l’heure de la femme

    8 mars : journée internationale de la femme

    Exploitée de mille façons, mise à l’écart, parfois carrément éliminée, victime de violences et brimades, utilisée comme mère porteuse...Quel est le rôle de la femme aujourd’hui ? Giordani écrit ces lignes au cours des années soixante, mais ses propos gardent toute leur actualité.
    »On pourrait dire que l’heure de la femme a sonné : non parce que la une des revues et des magazines fait étalage de divorces, de commérages, de modes, de stars et ce, à n’en plus finir, mais parce qu’aujourd’hui, plus que (...)

    lire la suite
    8 mars 2016
  • Des réfugiés sur mes vélos tout-terrain

    Face aux attitudes bien divergentes envers les nombreux réfugiés qui arrivent en Europe, le geste d’accueil d’un employé qui offre ce qu’il a et crée l’amitié.
    « Je suis employé et j’habite à Catanzaro. Au cours d’une rencontre d’amis engagés dans le social à laquelle j’ai participé, j’ai appris que quelques jeunes étrangers qui vivent dans un centre d’accueil pour réfugiés, avaient besoin de vélos pour se rendre au travail.
    Je me suis rappelé que dans le garage, j’avais deux vélos tout-terrain en bon état (...)

    lire la suite
    7 mars 2016
  • Cheikh Khaled Bentounès : je rêve d’une Académie de la Paix

    En visite au Centre International des Focolari le cheikh d’origine algérienne, guide spirituel de dizaines de milliers de personnes.
    Khaled Bentounès, algérien né en 1949, guide spirituel du soufisme alaouite, est un homme de paix. Ayant vécu en France dès les années soixante, il est à l’origine de nombreuses initiatives originales et de grande envergure : la fondation des scouts musulmans de France, l’Association Terres d’Europe, des colloques internationaux pour un islam de paix, le lancement – à (...)

    lire la suite
    4 mars 2016
  • Soutenance de thèse n° 100 à Sophia, l’institut universitaire de Loppiano (Florence)

    Fondé en 2008, l’institut accueille des étudiants de toutes les nations qui veulent approfondir leur spécialisation de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire. la proposition : un master en Fondements et Perspectives d’une Culture de l’Unité, soit en Economie et Management, Ontologie trinitaire soit en Etudes politiques. De Belgique aussi plusieurs étudiants ont suivi cette formation qui allie la pensée à la vie, la recherche intellectuelle à l’approche existentielle.
    C’est Judith Povilus, (...)

    lire la suite
    3 mars 2016
  • Maria Voce : L’importance du dialogue dans le monde d’aujourd’hui

    Plusieurs rencontres de caractère interreligieux ont eu lieu au cours du voyage en Inde de Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari. Nous proposons ici un extrait de son intervention à l’India International Centre de New Delhi.
    Après avoir décrit à grands traits quelques-uns des défis du monde actuel – menace pour la paix et recherche de l’affirmation de sa propre identité – Maria Voce offre quelques réflexions à partir de l’expérience charismatique de dialogue proposée par Chiara Lubich. Nous (...)

    lire la suite
    2 mars 2016
  • “Border Men”, un documentaire du temps de la guerre froide en Europe de l’est

    La projection en avant-première du documentaire “Border Men” aura lieu aux Philippines, le 20 février prochain, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’arrivée du Mouvement des Focolari en Asie. L’un des protagonistes du film est en effet Guido Mirti (Cengia) qui en 1966 a rejoint les Philippines et ouvert des pistes pour diffuser la spiritualité de l’unité sur le continent asiatique.
    “Border Men” est l’histoire de deux personnes qui, en pleine Guerre Froide, franchissent des frontières strictes (...)

    lire la suite
    19 février 2016
  • Chiara Lubich : "Comme si j’étais sa mère"

    (…) « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre ». (Jn 8,7) Jésus l’a dit à ceux qui voulaient lapider la femme adultère.
    Le point central des commandements de Jésus est vraiment toujours l’amour. Pour cela, il ne veut pas que nous chrétiens, nous condamnions. « Ne jugez pas » a-t-il dit en effet et il a proclamé : « Bienheureux les miséricordieux… » Jésus veut la miséricorde.
    Il semblerait cependant, qu’on puisse déduire de ses paroles que quelqu’un pourrait lancer (...)

    lire la suite
    9 février 2016
  • Congo : un rap pour la paix

    2000 enfants sur le chemin de la réconciliation et de la fraternité

    À Kinshasa (République Démocratique du Congo), 2000 enfants font école avec leur cri de paix. Le récit de Martine X, qui a accompagné leur parcours.
    « Imaginez 2000 enfants qui chantent sur du rap ‘Paix ! Paix !’ et qui crient à l’unisson : la guerre c’est la mort, la paix est l’amour.
    Et imaginez encore que tout cela arrive dans un pays martyrisé depuis des décennies par des conflits armés, dont la plupart des victimes sont justement les enfants. Maintenant, n’imaginez plus – raconte Martine – parce que (...)

    lire la suite
    7 février 2016
  • Evangile vécu : Comme une mère console son enfant

    La phrase de l’évangile choisie pour le mois de février nous rappelle que Dieu est comme une mère qui nous console et vient à notre rencontre quand nous sommes dans le besoin. Quelques flashes.
    Pendant que j’attendais le train…
    Je me suis senti trahi par les personnes que j’aimais ; alors j’ai quitté ma famille pour rester tout seul. Une forte déprime m’a poussé plusieurs fois à m’ôter la vie. La dernière, dans une petite gare. Pendant que j’attendais le premier train pour me jeter dessous, une religieuse (...)

    lire la suite
    4 février 2016
  • Noorjeahan Majid, Prix Klaus Hemmerle 2016

    La prestigieuse reconnaissance en mémoire de l’évêque d’Aix-la-Chapelle (1929-1994), décernée à des personnes constructrices de ponts, a été octroyée à une doctoresse musulmane du Mozambique, directrice du programme Dream pour le traitement du Sida.
    « Notre grand rêve – déclare Noorjehan Majid à la cérémonie de remise du prix survenue le 22 janvier en Allemagne en présence des autorités civiles et religieuses – est de pouvoir soigner le million et demi de personnes de notre pays malades du Sida. Jusqu’à (...)

    lire la suite
    1er février 2016
  • Dubaï : ces fleurs du désert, témoins parmi les gratte-ciel

    rencontre avec la communauté Focolari dans les Emirats arabes

    C’est la communauté des Focolari à Dubaï. Occasion de se retrouver : l’escale dans les Émirats Arabes, de la présidente Maria Voce et du coprésident Jesús Morán, qui se rendent en Inde.
    Parmi les centaines de communautés qui, au cours des années, se sont formées dans tous les coins du mondeP autour de la spiritualité des Focolari, celle des Emirats Arabes a son originalité et unicité. Il s’agit en effet, d’un groupe composé de gens dont personne n’est originaire du lieu. Ce sont des personnes, souvent (...)

    lire la suite
    20 janvier 2016
  • « La maladie a changé la vision du monde que j’avais »

    un jeune de 18 ans raconte

    Nikola Kopilovic habite Belgrade, en Serbie. A 18 ans, au début de sa classe de première, on lui annonce qu’il est atteint d’une maladie grave. „ Sachez qu’on arrive au vrai bonheur par de petits gestes d’attention et ne vous préoccupez pas du lendemain ”, voilà son conseil à ses amis dans une lettre écrite quelques mois plus tard.
    « J’aime beaucoup la nage et la voiture ; dès que je serai guéri je prendrai le permis. J’ai une sœur que j’aime énormément et mon frère ainé est mon modèle. J’écoute presque (...)

    lire la suite
    18 janvier 2016
  • Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2016 : 18 janvier 2016 - 25 janvier 2016

    "Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu"

    Traditionnellement, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée, dans l’hémisphère nord, du 18 au 25 janvier. Dans l’hémisphère sud, où le mois de janvier est une période de vacances, les Églises célèbrent la Semaine de prière à d’autres dates, par exemple durant le temps de Pentecôte.
    Cette année, les textes des célébrations ont été préparés un groupe de travail œcuménique de la Lettonie, nommé par l’Église catholique et par le Conseil œcuménique des Églises.
    Les Églises chrétiennes invitent à « (...)

    lire la suite
    16 janvier 2016
  • Evangile vécu : l’accueil de réfugiés comme des frères en humanité

    “L’amour est la force la plus puissante du monde : elle déclenche, autour de ceux qui le vivent, la pacifique révolution chrétienne ». Cette pensée de Chiara Lubich nous encourage, ainsi que ce témoignage, à mettre en pratique la Parole de vie du mois.
    “Epuisés, mais résolument accrochés à l’espérance, celle-là qui les avait soutenus dès le début de leur long et fatigant voyage, cinquante jeunes africains sont arrivés dans notre ville. Ils étaient partis de la Libye, les uns pour fuir les conflits religieux (...)

    lire la suite
    14 janvier 2016
  • Musulmans et chrétiens : un dialogue qui continue

    Dans beaucoup de pays le dialogue interreligieux est vécu depuis de nombreuses années au sein du Mouvement des Focolari. Ainsi le 20 février 2016 aura lieu à Bruxelles-Madou la deuxième soirée islamo-chrétienne « Chœurs en fraternité ». Flash sur une expérience de l’ Autriche et de Harlem (USA).
    Hermine Schmölz, Autrichienne, raconte : « Il y a une dizaine d’années je me suis rendu compte de la nécessité de faire quelque chose pour l’intégration des immigrés musulmans, en particulier les femmes ; bien (...)

    lire la suite
    12 janvier 2016
  • Un pacte de miséricorde

    Comment surmonter les obstacles des imperfections de son propre caractère et de celui des autres, les blessures, les défauts, les jugements ? Chiara Lubich raconte, à un groupe d’amis musulmans l’idée imaginée au début du mouvement des Focolari.
    « Il existe une expérience de vie du premier focolare où nous avons appliqué cette manière d’être les ‘premiers à aimer’. Particulièrement, au tout début, il n’était pas facile, pour le groupe de jeunes filles que nous formions, de vivre l’amour de manière (...)

    lire la suite
    11 janvier 2016
  • Initiative citoyenne face aux montagnes d’ordures dans les rues de Beyrouth

    Pour suivre la vidéo :
    http://www.focolare.org/fr/news/2015/12/31/beirut-un-libano-nuovo-puo-rinascere

    lire la suite
    1er janvier 2016
  • Interview à Maria Voce

    des clés concernant les sujets de l’actualité

    Le Jubilé renouvelle en chacun de nous le courage de croire que Dieu est Amour. Pour revenir à l’essentiel de la vie, dans le pardon et la miséricorde, en dialogue avec tous. Les propos de la présidente des Focolari devant les caméras de TV 2000.
    Dans son émission du 14 décembre, “Bel tempo si spera” (télévision catholique TV2000), la réalisatrice L. Ascione a interviewé Maria Voce sur des thèmes d’actualité, autour de la signification du Jubilé.
    Ascione rappelle les propos du pape François à (...)

    lire la suite
    18 décembre 2015
  • Igino Giordani : la miséricorde dans le « Magnificat »

    Igino Giordani lit le Magnificat selon la perspective de la miséricorde et met en évidence la puissance révolutionnaire : "les directives dans lesquelles socialement et politiquement, ainsi que spirituellement, se traduit l’idéal évangélique" émergent.
    Au cœur de cet hymne puissant qu’est le Magnificat, où se rassemble l’impulsion des prophètes avec la prophétie de la rédemption, est insérée une allusion à la miséricorde divine, qui semble être une rhétorique ajoutée. J’ai plutôt l’impression que cette (...)

    lire la suite
    14 décembre 2015
  • Des évêques de différentes Eglises : l’unité, un engagement de chacun

    Intervention de Maria Voce au congrès oecuménique des évêques à Halki (Turquie)

    Pour lire l’article en question, cliquer sur :
    http://www.focolare.org/fr/news/2015/11/27/vescovi-di-varie-chiese-lunita-impegno-di-tutti/

    lire la suite
    14 décembre 2015
  • Le cheminement de l’unité selon le pape François

    En conclusion de la 34e rencontre des évêques de 16 Églises chrétiennes, amis des Focolari, réunis à Istanbul, l’intervention du cardinal Kurt Koch trace les contours du cheminement œcuménique. Notre interview.
    Œcuménisme de la charité, de la vérité, pratique et spirituel sont les quatre dimensions du cheminement œcuménique selon le pape François.
    Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, trace l’objectif de la pleine unité des Églises comme (...)

    lire la suite
    9 décembre 2015
  • Turquie : souffle d’unité sur l’île de Heybeliada (Halki)

    35 évêques de16 Eglises, avec le Patriarche Bartholomée Ier : « Ensemble pour la maison commune : l’unité des disciples du Christ dans la diversité de leurs dons »

    Le patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, rencontre au Monastère de Halki 35 évêques de 16 Eglises, réunis pour leur 34ème congrès œcuménique. Maria Voce, présidente des Focolari est avec eux, ainsi que le coprésident Jesús Morán.
    25 novembre, 9h du matin. Heybeliada (Halki) est une petite oasis de paix au milieu de la Mer de Marmara, à quelques kilomètres d’Istanbul. Au sommet de la colline qui domine le port se dresse le Monastère orthodoxe Aya Triada (Sainte Trinité), qui accueille (...)

    lire la suite
    28 novembre 2015
  • ’Religions pour la Paix’ : de la peur à la confiance

    Assemblée européenne avec 150 représentants de différentes religions

    Un titre plus que jamais d’actualité : celui de la récente Assemblée de Religions pour la Paix Europe, autour d’une question brûlante concernant l’Europe d’aujourd’hui.
    Huit ans après les dernières assises continentales, qui avaient eu lieu aussi en Italie, des représentants des diverses confessions et traditions religieuses présentes en Europe ont abordé durant quelques jours (Castel Gandolfo, 28-31 octobre) une question de grande actualité : la peur de la différence, de l’autre, de l’étranger sont (...)

    lire la suite
    18 novembre 2015
  • Le réseau œcuménique „Ensemble pour l’Europe“ appelle à la prière et à l’engagement pour la paix

    Du 12 au 14 novembre, 100 représentants et dirigeants du réseau „Ensemble pour l’Europe“ se sont rassemblés aux Pays-Bas. Ils publient ensemble la déclaration suivante comme réaction aux attentats terroristes à Paris.
    Avec horreur nous avons appris les attentats dramatiques survenus à Paris. Plus de 100 représentants de mouvements et communautés chrétiennes de 13 pays européens et différentes confessions et Eglises, étaient rassemblés à Mariënkroon aux Pays-Bas. Nous avons interrompu nos travaux pour un (...)

    lire la suite
    16 novembre 2015
  • Paris : Nouvelles responsabilités pour les constructeurs de paix

    Déclaration de Maria Voce, Présidente du Mouvement des Focolari, après les récents événements terroristes à Paris

    « Face aux dramatiques événements arrivés à Paris vendredi soir, qui s’ajoutent aux attentats récents survenus en d’autres endroits du monde, nous sommes en deuil avec tous ceux qui ont été frappés par la perte d’êtres chers et avec ceux qui croient que l’unité de la famille humaine est possible.
    Dans l’effarement et la ferme condamnation de semblables actes contre la vie humaine, une question émerge vivement : avons-nous fait tout ce qui était possible pour assurer les conditions nécessaires – parmi (...)

    lire la suite
    15 novembre 2015
  • Le Japon 70 ans après la guerre

    Toshiko Tsuhako d’Okinawa, avait douze ans quand Hiroshima et Nagasaki furent détruites par les attaques nucléaires. Le souvenir de la guerre la pousse encore aujourd’hui à vivre pour construire un monde de paix.
    « Le 22 août 1944, j’ai perdu mon unique sœur dans la tragédie navale de Tsushima maru », le paquebot de passagers coulé par un sous-marin américain. Plus de 1400 civils perdirent la vie, parmi lesquels 700 enfants. « Ma mère, jusqu’à sa mort à 96 ans, a continué à souffrir et à répéter : »La (...)

    lire la suite
    9 novembre 2015
  • Avec ‘Nostra Aetate’ s’ouvrent de nouveaux horizons au monde chrétien

    50 ans après le Concile Vatican II

    Un congrès sur les 50 ans du document conciliaire « Nostra Aetate » à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome invite à réfléchir sur la rencontre entre femmes et hommes de différentes traditions religieuses et sur leur engagement commun pour la paix .
    Le 28.10.1965, les Pères du Concile, engagés désormais vers la conclusion des assises historiques mondiales des évêques de l’Église catholique, promulgaient Nostra Aetate, le document de loin le plus court parmi ceux émis par les travaux conciliaires. La (...)

    lire la suite
    9 novembre 2015
  • Gen Rosso au Brésil

    avec les jeunes des Fazenda da Esperança

    La tournée prévoit sept projets avec un total de quatorze spectacles publics et 1400 jeunes sur scène (200 dans chaque ville).
    Le 5 septembre, le Gen Rosso International Performing Arts Group a commencé sa tournée avec la Fazenda da Esperança, qui célèbre dans six villes différentes l’approbation définitive de l’œuvre de Frère Hans, Nelson, Lucy et Iraçi, appelée Familia da Esperança.
    Première étape : Palmas, au centre géographique du Brésil, ville créée récemment et capitale du nouvel État du Tocantins. (...)

    lire la suite
    26 octobre 2015
  • Synode des familles - cheminer ensemble

    participation de Maria Voce au 50e anniversaire de l’institution du Synode

    Le Synode des évêques est « un des fruits les plus beaux du Concile Vatican II », a affirmé Maria Voce en soulignant la participation du Mouvement des Focolari au 50ème anniversaire de l’institution du Synode, le 17 octobre dernier au Vatican. Un commentaire recueilli à chaud après l’événement.
    Une célébration solennelle, avec tous les Pères synodaux présents ainsi que des délégations, des ambassadeurs, et le Pape François – avec un discours qualifié parmi les plus importants de son pontificat – celle du 17 (...)

    lire la suite
    26 octobre 2015
  • Le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier à Loppiano

    le premier doctorat Honoris Causa de l’Institut universitaire SOPHIA

    Pour en savoir plus sur le rapprochement entre le pape Paul VI et Athénagoras Ier de Constantinople, ainsi que sur le rôle joué par Chiara Lubich dans ce rapprochement entre Eglise catholique et orthodoxe, voir sur : http://www.focolare.org/fr/news/2015/10/20/cristiani-doriente-e-doccidente
    Pionnier du dialogue oecuménique et constructeur de paix, Sa Sainteté Bartholomée Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, recevra le premier doctorat h.c. en Culture de l’unité, attribué par (...)

    lire la suite
    20 octobre 2015
  • SignUpForPeace – Signe l’appel pour la paix

    Lancé par les Jeunes pour un Monde Uni du mouvement des Focolari sur change.org :
    https://www.change.org/p/sign-up-for-a-global-petition-for-peace-now
    Face au drame humanitaire des réfugiés, impossible de rester passifs ! Nous nous mobilisons sur plusieurs fronts et faisons appel aux organismes internationaux afin de
    • Réduire les financements publics destinés aux armements
    • Œuvrer aux racines des inégalités pour éradiquer la misère
    • Revoir les modèles de gouvernance actuels
    • Adopter un (...)

    lire la suite
    9 octobre 2015
  • Place St Pierre, la parole aux familles

    veillée de prière

    Plus de 100 000 personnes venues de toute l’Italie se sont unies à la prière du Pape François pour le Synode. Le témoignage des familles et les réflexions d’experts de cinq mouvements ecclésiaux dont les Focolari, ont fait écho aux propos du Saint Père.
    Le 4 octobre s’est ouvert le Synode très attendu sur la famille qui fait suite au Synode extraordinaire qui s’est tenu l’an dernier et en a préparé les bases. Cette fois-ci aussi le pape a voulu qu’il soit précédé d’une veillée de prière “afin que l’Esprit (...)

    lire la suite
    7 octobre 2015
  • Gen Verde en Hongrie, "on the other side"

    Des milliers de personnes présentes à Szeged, venant de différentes villes de Hongrie, de la Serbie et Roumanie voisines, le 25 septembre dernier, pour l’unique spectacle de l’ensemble international des Focolari dans le pays hongrois.
    « Start Now ! » C’est-à-dire, commence ici et maintenant. À faire quoi ? Construire des relations authentiques et générer de la confiance. Une invitation qui « vaut son pesant d’or » dirait-on, celle que le Gen Verde a choisie comme titre du concert-workshop, présenté sur (...)

    lire la suite
    1er octobre 2015
  • GEN VERDE : On the other side

    nouveau CD du groupe international

    Onze morceaux chantés en cinq langues : anglais, italien, espagnol, portugais et coréen.
    47 minutes de pop-rock et world music qui regorgent de passion, de force et de vitalité. Paroles et musique signées GEN VERDE.
    Selon Sally McAllister, manager du groupe, « il s’agit d’un album tout à la fois biographique et autobiographique ».
    Une affirmation dans laquelle toutes les artistes du groupe se reconnaissent. En effet, les jeunes femmes expliquent que « c’est biographique, parce que la protagoniste (...)

    lire la suite
    19 août 2015
  • De retour d’Irak

    Gemma X et Pierre X nous écrivent au retour d’un bref voyage pour rencontrer la communauté chrétienne d’Erbil.
    « Actuellement, l’Irak vit le moment le plus difficile des dernières décennies, affirmait un des amis auquel nous avons rendu visite. » Gemma et Pierre nous écrivent depuis Amman, du Mouvement des Focolari en Jordanie et Irak, de retour d’un bref voyage à Erbil (Irak). Objectif : montrer concrètement à la communauté chrétienne qu’elle n’est pas seule, avec le Focolare présent depuis des années (...)

    lire la suite
    3 juillet 2015
  • Evangile vécu au quotidien

    Le client
    Je dirige une agence bancaire. Un soir, en sortant du bureau, je portais sur les épaules, le poids d’un gros problème irrésolu : il concernait un client qui s’était mal comporté avec son compte courant. J’entrevoyais seulement deux solutions qui me faisaient souffrir : nuire gravement au client en mettant en route les pratiques légales ou risquer de faire moins bien ce qui était mon devoir. J’avais un rendez-vous avec ma femme pour rentrer ensemble à la maison. Habituellement, j’essayais de (...)

    lire la suite
    3 juillet 2015
  • Commission européenne : rencontre des leaders religieux

    vivre ensemble et surmonter les différences

    La Commission européenne réunit à Bruxelles 15 responsables religieux pour discuter sur le thème : « Vivre ensemble et surmonter les différences ».
    Quinze responsables religieux (5 femmes et 10 hommes) des communautés chrétiennes, juives, musulmanes, hindous, bouddhistes et mormones ont été invitées par la commission européenne à Bruxelles le mardi 16 juin pour échanger leurs idées et leurs expériences sur le thème : « Vivre ensemble et surmonter les différences ». Pour l’Eglise catholique étaient (...)

    lire la suite
    17 juin 2015
  • Dans la bande de Gaza, à Florianopolis, Florence et Goma : des jeunes qui n’ont pas froid aux yeux ...

    des jeunes qui n’ont pas froid aux yeux...

    Aurore habite près de la cité-pilote de Loppiano : “ Après avoir obtenu mon diplôme en optique, je suis partie pour l’Angola pour un projet humanitaire. Il s’agissait de mesurer la vision des gens et distribuer des lunettes dans un poste médical de Caritas. Je suis arrivée là-bas et j’ai découvert une pièce complètement vide. Il fallait la transformer en ambulatoire. Grâce à la communication par sms, les personnes ont commencé à arriver. Le matin, je faisais les visites dans l’ambulatoire et l’après-midi, (...)

    lire la suite
    8 juin 2015
  • Il y a 100 ans naissait Roger Schutz

    L’amitié qui liait Frère Roger et Chiara Lubich

    Interview à Gabriella Fallacara, qui a travaillé avec Igino Giordani au « Centre UN » des Focolari pour l’unité des chrétiens.
    http://www.focolare.org/fr/news/2015/05/12/100-anni-di-frere-roger-schutz/

    lire la suite
    15 mai 2015
  • Kenya, témoins après la tuerie de Garissa

    vidéo-interview du 14 mai

    Un universitaire et une jeune de Nairobi racontent leur expérience au contact direct avec les familles des étudiants tués et lors du moment éprouvant de l’identification des victimes.
    http://www.focolare.org/fr/news/2015/05/14/kenya-in-luoghi-di-conflitto-e-sofferenza/

    lire la suite
    15 mai 2015
  • Dans la peau des enfants marocains

    Claude X est arrivé au Maroc en 1995. Il y est resté au plus près de la vie des gens, en particulier des enfants, avec un désir passionné et respectueux, celui de glisser dans le cœur des habitants l’esprit d’unité et de fraternité des Focolari. Il nous raconte certains des épisodes lumineux de son aventure.
    « L’idée m’est venue en regardant par les fenêtres de ma maison à Tanger. De l’une, je voyais les enfants du quartier jouer au foot dans la rue, de l’autre, un terrain de foot et de basket vide, celui (...)

    lire la suite
    13 mai 2015
  • Baltimore, le jour d’après

    "Heal the hurt, heal the heart"

    Les manifestations qui ont explosé après la mort du 25ième afro-américain Freddie Gray alors qu’il était en état d’arrestation. L’engagement de la communauté des Focolari avec d’autres groupes, pour pacifier la ville.
    « Ce qui est arrivé a réveillé la solidarité dans la communauté citadine. Beaucoup de leaders et de groupes religieux, ainsi que des organisations civiles, se sont mis à travailler ensemble pour nettoyer rues et bâtiments pour faire voir l’aspect positif de la ville, malgré la blessure (...)

    lire la suite
    7 mai 2015
  • Une conscience de solidarité universelle

    En raison de son actualité (le séminaire sur les changements climatiques au Vatican, avec la participation de Maria Voce, présidente des Focolari), nous publions quelques extraits d’une lettre de Chiara Lubich de 1990, adressée au leader bouddhiste Nikkyo Niwano.
    Lire l’article sur le site international focolare.org, version en français :
    http://www.focolare.org/fr/news/2015/04/29/chiara-lubich-una-coscienza-di-solidarieta-universale/

    lire la suite
    29 avril 2015
  • ONU : Débat sur Tolérance et Réconciliation. Intervention de Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari

    21 avril 2015 - 22 avril 2015

    A ce débat de haut niveau, au Palais de Verre à New York, participent les 193 États Membres et divers leaders religieux.
    Les 21 et 22 avril 2015 l’Assemblée Générale de l’ONU débat sur des questions liées à la “Promotion de la tolérance et de la réconciliation : pour soutenir des sociétés pacifiques, accueillantes et qui contrastent avec l’extrémisme violent ».
    Le débat à haut niveau au Palais de Verre de New York est une initiative du Président de l’Assemblée Générale Sam Kutesa, du Secrétaire général (...)

    lire la suite
    21 avril 2015
  • Sierra Leone : dans l’attente que la vie reprenne

    Ebola n’a pas dit son dernier mot

    Le courage extraordinaire de ceux qui – comme les “Ebola fighters” (les Combattants contre Ebola), élus Personnage de l’année 2014, par le journal Times - ont risqué leur vie et combattu le virus Ebola.
    Encore des mises en quarantaine au Sierra Leone : du 27 au 29 mars quelques quartiers de la capitale Freetown et d’autres localités au nord du Pays ont été à nouveau isolés à la suite de cas d’Ebola enregistrés les jours précédents. Des groupes de personnes préparées sont allés de maison en maison dans les (...)

    lire la suite
    21 avril 2015
  • Kénya : la douleur d’un peuple

    15 avril 2015 Récit « sur le vif » de la tragédie de Garissa (Kenya). Soutien et compassion envers les parents des étudiants tués. La solidarité déclenchée par cette tragédie.
    “C’est le jour du Vendredi Saint qu’a eu lieu le massacre de Garissa (Kenya). Je me suis rendue à la morgue où on était en train de transporter les corps des étudiants pour qu’ils puissent être reconnus. Ce n’est pas loin de chez moi à Nairobi et j’y suis allée avec mon appareil photo. Impossible d’échapper au bruit des sirènes. J’ai (...)

    lire la suite
    15 avril 2015
  • Irak et Jordanie : l’incroyable souffrance de ces peuples

    Deux témoignages qui donnent la parole à des membres du mouvement des Focolari engagés à l’accueil sans réserve des réfugiés et vivant de l’espérance d’un avenir de paix pour le Moyen-Orient et pour le monde.
    http://www.focolare.org/fr/news/2015/04/14/iraq-e-giordania-la-speranza-in-un-futuro-di-pace

    lire la suite
    14 avril 2015
  • Pâques, la Lumière - message de Maria Voce

    Sur l’obscure toile de fond qui semble envelopper notre planète, un souhait d’Espérance de la part de la présidente des Focolari, Maria Voce (Emmaüs).
    « Pâques : passage de la mort à la Vie.
    Des ténèbres à la Lumière.
    Que dans notre vie
    la Croix soit toujours chemin de Résurrection
    et notre Oui témoignage d’une foi inébranlable
    en l’amour tout-puissant de Dieu. »

    lire la suite
    2 avril 2015
  • A petits pas

    Interview de l’Osservatore Romano à Maria Voce

    Lorsque le Pape a rencontré les Focolari, en septembre dernier, il a parlé de Chiara Lubich comme “extraordinaire témoin” de l’unité, qui “a apporté le parfum de Jésus dans de nombreuses réalités humaines et pays du monde”. Et aujourd’hui, sept ans après la mort de sa fondatrice, le mouvement des Focolari reconfirme sa vocation à être une école de communion et un foyer d’unité au service de toute l’Eglise, comme le redit sa présidente Maria Voce dans cette interview.
    Croyez-vous que le charisme de l’unité (...)

    lire la suite
    25 mars 2015
  • Maroc, journal de bord

    16 mars 2015

    Cette année l’immigration marocaine fête ses 50 ans en Belgique. Le Maroc, pays aux charmes à la fois méditerranéens et orientaux, compte plus de 32 millions d’habitants, essentiellement des musulmans. Les chrétiens, très peu nombreux, viennent de l’étranger. Le récit de deux focolari en visite auprès de leurs communautés de Fez et de Tanger, composées de chrétiens et de musulmans.
    La “Règle d’or” « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse à toi-même » , que propose l’Evangile (Mt VII,12) est (...)

    lire la suite
    18 mars 2015
  • De Mossoul à Lyon : un exil douloureux

    Comme des milliers d’autres, la famille de Lyad, chrétienne, a dû abandonner à l’improviste sa maison à Mossoul, ainsi que son pays, l’Irak. Un exil marqué par l’accueil d’une famille française qui vit elle aussi pour l’unité.
    Pour suivre l’interview avec les membres de la famille et ceux qui les ont accueillis en France :
    http://www.focolare.org/fr/news/2015/03/11/da-mosul-a-lione/

    lire la suite
    17 mars 2015
  • Journée internationale de la femme : interview avec Maria Voce

    "Exercer le pouvoir sans amour, ce n’est plus gouverner, mais opprimer ».

    En ce jour chacun aura à cœur le souvenir des innombrables figures féminines qui ont marqué sa vie, depuis la femme à qui il doit la vie à celle qui est devenue sa fiancée, puis son épouse… les sœurs, les grand-mères, les camarades de classe, les enseignantes, les caissières, les femmes de ménage, et aujourd’hui les astronautes. Nous voulons célébrer la femme en partageant quelques pensées de Maria Voce, présidente des Focolari, extraites de deux interviews qu’elle a accordées à la chaîne de télévision (...)

    lire la suite
    9 mars 2015
  • Vers une économie pour le bien commun

    à Loppiano les mouvements chrétiens d’"Ensemble pour l’Europe"

    Au Pôle industriel ‘Lionello Bonfanti’, (à la cité-pilote Focolari de Loppiano, près de Florence) les mouvements catholiques et évangéliques de l’initiative "Ensemble pour l’Europe" organisent un congrès sur l’ »économie de communion ». La voix de la gratuité.
    L’Europe continue à lutter avec l’incertitude économique qui lance de graves défis aux entreprises, aux responsables des politiques économiques et aux citoyens. Des chrétiens provenant de divers domaines de l’économie et du monde entrepreneurial se sont (...)

    lire la suite
    5 mars 2015
  • CAMPUS nouvelle comédie musicale du GEN ROSSO

    après STREETLIGHT qui a fait le tour du monde

    et qui a été produit et présenté à Tours et Taxis le 12 et 13 mai 2012 : 2 x 1000 spectateurs et surtout, une centaine de jeunes (des trois communautés linguistiques, de cultures, convictions et religions différente) devenus acteurs du LIFE-STYLE4PEACE.
    Travaux en cours en vue de la nouvelle comédie musicale du Gen Rosso : avant-première les 14 et 15 mars à Loppiano (Florence)
    https://www.youtube.com/watch?v=bMsJ52gIL_s#t=27
    Un avant-goût des thèmes de la nouvelle comédie musicale du Gen (...)

    lire la suite
    9 février 2015
  • "Chiara Lubich : une nouvelle lumière pour l’Eglise"

    Déroulement de la cérémonie d’ouverture du procès de béatification

    C’est l’expression du pape François dans son message envoyé à l’occasion de l’ouverture de la cause de béatification et de canonisation de la fondatrice des Focolari, désormais Servante de Dieu.
    En ce mardi 27 janvier, jour où partout dans le monde on fait Mémoire de la tragédie de la Shoah et de toutes celles qui continuent d’ensanglanter notre planète, la cathédrale de Frascati est bondée. C’est pour que « l’humanité et notre histoire puissent connaître de nouveaux développements de la paix » que Maria (...)

    lire la suite
    30 janvier 2015
  • Nigéria, voyage parmi les réfugiés à Yola

    Une dure guérilla terrorise depuis quelque temps certaines régions du Nigéria. Les Etats d’Adamawa, Borno et Yobe sont les plus frappés par les attaques et depuis plus d’un an l’état d’urgence est en vigueur. Un voyage près des réfugiés pour partager leurs souffrances.
    Selon les Nations Unies 700000 personnes sont contraintes d’abandonner leur maison à cause des violences qui sévissent dans les Etats nigérians du nord-est. C’est précisément au moment des attentats meurtriers de Paris que le Nigéria a de (...)

    lire la suite
    26 janvier 2015
  • A Cannes le « Prix Chiara Lubich pour la Fraternité »

    Le 17 janvier dernier la ville de Cannes a remporté la sixième édition du « Prix Chiara Lubich pour la fraternité« . C’est le projet « Vivre ensemble à Cannes » qui a suscité cette reconnaissance en raison d’une série d’initiatives en faveur d’une convivialité pacifique qui a mobilisé des citoyens laïcs et croyants de plusieurs religions. La signature du maire de Cannes en vue de la candidature de sa ville pour le prix arrive le 7 janvier, jour de l’attentat du siège de Charlie Hebdo à Paris. « Il y a le (...)

    lire la suite
    26 janvier 2015
  • Ouverture de la cause de béatification de Chiara Lubich (1920 – 2008)

    La cérémonie d’ouverture de la “Cause de béatification et canonisation” concernant « la vie, la vertu, les signes et la réputation de sainteté » de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari, aura lieu le mardi 27 janvier 2015, à 16h, en la cathédrale de Frascati, par Mgr Martinelli, évêque du lieu. Le diocèse de Frascati est le territoire sur lequel se trouve le Centre International du Mouvement des Focolari, où Chiara a passé une grande partie de sa vie et où elle est décédée. Sa dépouille (...)

    lire la suite
    22 janvier 2015
  • A propos des récents massacres survenus à Paris, au Nigéria et au Pakistan

    Déclaration de Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari : Le dialogue est-il nécessaire ?

    Rome, 17 janvier 2015
    On se demande aujourd’hui, après les homicides de Paris, et les massacres au Nigeria et au Pakistan, si le dialogue entre les personnes de religions et de cultures différentes est bien nécessaire. Je me permets de tourner la question d’une autre façon : peut-on vivre sans le dialogue dans un monde désormais globalisé ? sur une planète où, à cause d’un flux migratoire volontaire pour des raisons de travail ou autre, s’ajoutent des populations entières contraintes à fuir à cause (...)

    lire la suite
    20 janvier 2015
  • Avec Charlie : pour vivre ensemble dans la paix

    le regard de la revue Focolari Nouvelle Cité

    Initiative du journal Nouvelle Cité et de la communauté des Focolari en France pour une vie ensemble et dans la paix, respectueuse d’une société multiculturelle : « Je suis “avec” Charlie ».
    18 janvier 2015
    « Comme tous les Français, nous sommes sous le choc à cause des événements de la semaine dernière, tragédie qui a poussé environ 4 millions de personnes à manifester dimanche 11 janvier 2015", écrit Dominique Bonnet, directeur du groupe de l’édition française Nouvelle Cité.
    “ En tant que maison (...)

    lire la suite
    18 janvier 2015
  • ‘Time-Out’ pour une culture de la fraternité et de la paix : chaque jour à midi heure locale un moment de recueillement

    Les récents attentats à Paris contre des journalistes et des citoyens juifs, emblèmes de la violence qui déchire le Proche et le Moyen Orient, et bien des pays africains et latino-américains, nous incitent à nous engager encore plus pour une culture qui sache accueillir la diversité. Nous soutenons un journalisme de dialogue qui respecte la conviction de chacun, tout en montrant du doigt les dérives sociétales. Nous mettons en garde contre les effets de la violence fondamentaliste qui « relègue Dieu (...)

    lire la suite
    14 janvier 2015
  • Evangile vécu : il y a toujours quelque chose à donner ...

    De l’Égypte à la Colombie et à l’Italie. De brèves histoires de vie évangélique qui encouragent à mettre en pratique la Parole de Vie du mois : partager avec qui se trouve dans le besoin.
    Jeunes chrétiens et musulmans ensemble
    Lorsque nous avons appris que, hors de la ville, dans le désert, il y avait une colonie de 1000 personnes touchées par la lèpre, nous sommes allés voir la situation et avons découvert que tout manquait, même l’assistance médicale. Après avoir contacté Caritas, nous avons formé (...)

    lire la suite
    19 décembre 2014
  • Se marier, pourquoi ?

    Session de formation internationale

    “Se préparer à un projet de famille est un investissement pour le futur”. 100 couples (dont Claire et Mina de Belgique : elle Belge francophone, lui Egyptien) au congrès annuel de préparation au mariage, organisé par ‘Familles Nouvelles’, qui s’occupent de la formation des fiancés également au niveau local et régional.
    La précarité donne-t-elle la possibilité de miser sur des projets à long terme ? Pourquoi se marier fait-il peur ? Celui qui a l’intention de construire un futur à deux aujourd’hui doit (...)

    lire la suite
    15 décembre 2014
  • Les Amis d’ « Ensemble pour l’Europe » au travail

    Un engagement commun pour une Europe réconciliée

    A Planina, en Slovénie, s’est tenue la neuvième rencontre des « Amis » d’Ensemble pour l’Europe. Plus de 100 représentants des Mouvements et communautés de diverses Eglises, réunis du 13 au 15 novembre. De Belgique 7 participants : le Verbe de Vie, Madonnahouse, Le Renouveau Charismatique, Sant’Eigidio, les Focolari.
    Nous sommes à quelques kilomètres de Postumia, en Slovénie, au carrefour de l’Europe de l’Est et de l’Ouest. C’est aujourd’hui une destination touristique connue pour ses paysages (...)

    lire la suite
    10 décembre 2014
  • Evangile vécu : une visite surprise

    La Parole de Vie de ce mois nous encourage à partager les biens matériels et spirituels avec ceux qui en ont le plus besoin. Une expérience du focolare de Kinshasa.
    « Dimanche 22 novembre. C’est l’après-midi. On sonne à la porte du focolare de Kinshasa. Une imposante voiture s’arrête devant la porte - écrit Edi -. Nous voyons en sortir une dame engagée dans un des partis politiques les plus importants du gouvernement congolais. La femme descend accompagnée de son garde du corps et porte avec elle un (...)

    lire la suite
    9 décembre 2014
  • François aux mouvements d’Eglise : “ Toujours en avant, toujours en mouvement !”

    Pistes nouvelles pour les nouveaux mouvements ecclésiaux

    Missions de rue, communautés pour toxicodépendants, adoration et travail, soin des personnes âgées, des handicapés et des pauvres, engagement auprès des jeunes : les mouvements veulent annoncer la joie de l’évangile dans tous les milieux. Sommet du congrès : la rencontre avec le pape François.
    Ces 300 congressistes, représentants de 100 mouvements et nouvelles communautés de 40 pays, se sont réunis à Rome du 20 au 22 novembre pour leur troisième congrès mondial sur le thème : « La joie de l’évangile : (...)

    lire la suite
    1er décembre 2014
  • ‘Femmes au cœur des monothéismes : une histoire plurielle’

    Symposium interreligieux à Rabat, au Maroc

    Une centaine de spécialistes provenant de 25 pays, des trois religions monothéistes, ensemble pour approfondir la dignité et le rôle de la femme pour la construction de la paix. De Belgique trois participantes : Laurence Flachon, pasteure protestante, Noufissa Bouchrif, musulmane, et Yolande Iliano, présidente de Religions for Peace Europe.
    Créer un réseau de femmes, dépassant la diversité de religions et cultures ; approfondir les textes sacrés pour retrouver la place de la femme dans la société (...)

    lire la suite
    27 novembre 2014
  • Un an après le tiphon Hayan

    le remerciement des Philippines

    Cebu, 8 novembre 2014
    Si nous nous rappelons ces jours de dévastation, l’angoisse qui nous serrait la gorge à la pensée des nôtres sur l’île de Tacloban d’où nous n’avions aucune nouvelle ... puis le courant ininterrompu d’aide qui nous arrivait d’un peu partout. Incroyable, encore plus que les ravages causés par Hayan !
    Jamais nous ne nous sommes sentis abandonnés, seuls, désespérés.
    Grâce à votre aide nous avons pu distribuer d’innombrables paquets de biens de première nécessité, et nous avons (...)

    lire la suite
    19 novembre 2014
  • Un fructueux échange : « Ensemble vers une économie inclusive »

    Délégation belge à la cinquième rencontre européenne de l’Economie de communion

    De Belgique douze entrepreneurs et personnes engagées à divers niveaux dans les projets de l’économie de communion (EdC) ont participé du 15 au 19 octobre 2014 à un congrès soutenu par la Commission européenne et se déroulant en Croatie, à Križevci. 150 participants provenant de 18 pays européens, parmi lesquels une quarantaine de jeunes (dans le cadre des échanges européens Erasmus) se sont retrouvés pendant trois jours dans un pays d’Europe du sud est autour du thème : ‘Ensemble vers une économie (...)

    lire la suite
    3 novembre 2014
  • Conclusion de l’Assemblée générale des Focolari

    L’Assemblée Générale des Focolari s’est conclue par une liaison internet en direct avec les membres du mouvement dans les 5 continents. Contempler, sortir, se former sont les mots clés de cette nouvelle étape.
    Le dimanche 28 septembre à 12h30 une liaison internet en direct a marqué la conclusion des travaux de l’Assemblée Générale du Mouvement des Focolari : un nouveau départ sous le signe de l’engagement à vivre en « hommes-monde » selon l’expression chère à Chiara Lubich, reprise par le Pape François (...)

    lire la suite
    1er octobre 2014
  • Maria Voce réélue comme présidente du mouvement des Focolari ; nouveau coprésident : l’Espagnol Jesús Morán Cepedano

    La réélection de Maria Voce (Emmaüs, 77 ans) s’est conclue le 12 septembre, au 4e tour. Jesús Morán Cepedano (56 ans) a été élu le 13 septembre au 3e tour comme coprésident. Les deux choix ont été confirmés par le Président du Conseil Pontifical des Laïcs, conformément aux statuts généraux du mouvement. Très attendue, l’audience avec le pape François, le 26 septembre, à midi, au Vatican.
    Les élections de la présidente et du coprésident ont suivi une semaine et demie de travaux intenses des 494 membres des (...)

    lire la suite
    16 septembre 2014
  • ASSEMBLEE FOCOLARI : parole clé ‘’participation ‘’

    En septembre, ce sera la deuxième fois que l’Assemblée générale du mouvement des Focolari se réunit à Rome pour élire ses nouveaux responsables et conseillers dont la présidente et le co-président. Depuis le décès de la fondatrice Chiara Lubich en 2008, et conformément à la spiritualité communautaire des Focolari, c’est à l’Assemblée que revient la tâche de discuter des défis et des nouvelles lignes pour ce mouvement répandu dans les cinq continents. La Belgique sera représentée par deux délégués.
    Zoom sur (...)

    lire la suite
    28 août 2014
  • PAIX AU MOYEN ORIENT ! déclaration des Focolari de Jordanie

    17.08.2014

    Dans le contexte de la situation actuelle du Moyen-Orient, le Mouvement des Focolari en Jordanie rend publique une déclaration – partagée par l’ensemble du Mouvement des Focolari – dans laquelle il lance un appel à la paix et manifeste son engagement à venir en aide à tous ceux qui sont victimes de la violence.
    “Nous, chrétiens et musulmans du Mouvement des Focolari en Jordanie, nous voulons exprimer notre profonde indignation au regard de tout ce qui est en train d’arriver ces jours-ci et au (...)

    lire la suite
    19 août 2014
  • A Qum, capitale religieuse de l’Iran : au-delà des clichés stéréotypés

    Quelques extraits du journal de Roberto Catalano, coresponsable du Centre international pour le dialogue interreligieux des Focolari.
    « Nous voici à Qum, la capitale de l’Islam chiite iranien. Une ville que l’on peut décrire avec quelques chiffres : un peu moins d’un million d’habitants, une centaine d’universités, d’instituts académiques, de séminaires religieux, parmi lesquels ressort celui des filles qui compte presque 12000 étudiantes.
    « La première matinée dans cette « ville sainte » se conclut (...)

    lire la suite
    7 juillet 2014
  • Focolari en France : 60 ans, ça se fête !

    Le 4 juin, à L’Institut catholique de Paris, un colloque consacré à « L’apport des Focolari dans l’Église et dans la société », concluait l’année du 60e anniversaire de l’arrivée de ce mouvement en France.
    Point d’orgue d’une année de célébrations, cette soirée avait l’ambition de passer 60 années au filtre de l’analyse d’experts à la fois « maison » et externes, en répondant à un certain nombre de questions du grand public : « Qui sont les Focolari ? » « Quelle est leur implication dans le monde d’aujourd’hui ? » (...)

    lire la suite
    7 juillet 2014
  • Prier avec le pape François qui accueille les présidents Abu Mazen et Peres au Vatican ce dimanche 8 juin 2014

    Le 25 mai dernier le pape François a invité les présidents de l’Etat de Palestine et de l’Etat d’Israël à « faire monter une prière intense en demandant à Dieu le don de la paix ». En offrant sa maison au Vatican il a offert un nouvel espoir au monde. Il a ainsi fait faire un grand pas en avant dans la foi que la paix se crée et doit être invoquée.
    Quelle joie de savoir que le patriarche œcuménique Bartholomée I de Constantinople s’unira au pape François et aux présidents Peres et Abu Mazen, lors de l’ (...)

    lire la suite
    6 juin 2014
  • François en Terre Sainte : un pèlerin de l’unité et de la paix

    La visite du pape François, marqué par l’accolade fraternelle avec le patriarche Bartholomée, encourage aussi le dialogue avec les juifs et les musulmans, et défie la terre de Jésus à la paix.
    « Ut unum sint », que tous soient un : c’est le slogan de François en Terre Sainte, pour exprimer l’engagement à « cheminer ensemble vers l’unité » des chrétiens, tout en cherchant aussi « un dialogue authentique avec le judaïsme, l’islam, et les autres religions traditionnelles » [De la déclaration commune signée (...)

    lire la suite
    29 mai 2014
  • Les ‘Fazenda da Esperança’ : un nouveau départ pour les jeunes pris par la drogue et la violence

    du Brésil jusque chez nous

    Guaratinguetà (état de San Paolo) : ils sont plus de 600 jeunes issus de 20 « Fazendas » de différentes régions du Brésil, à se retrouver à l’occasion de la visite de Maria Voce, la présidente des Focolari.
    ‘Fazenda da Esperança’ : une histoire longue de 30 ans, depuis qu’un jeune, Nelson Giovannelli, profondément touché par les paroles de l’apôtre Paul « Je me suis fait faible avec les faibles… » a approché un groupe de jeunes drogués de son quartier, avec le désir de faire quelque chose pour eux. Le Père (...)

    lire la suite
    25 avril 2014
  • Vivre Pâques chaque jour

    flash sur la vie de l’Evangile

    Auto-stop
    « Je rentrais avec ma femme à la maison en voiture, lorsque nous remarquons un auto-stoppeur. Nous le dépassons, mais nous ressentons l’absurdité d’être passés à côté en faisant semblant de ne pas le voir. Nous décidons de rebrousser chemin. C’est un étudiant sénégalais qui se rend à Anvers et qui est au bord de la route depuis longtemps, avec des habits d’été. Il a très froid et nous l’invitons chez nous pour déjeuner. Après avoir mangé, nous lui proposons de l’amener à Anvers (25 km de chez (...)

    lire la suite
    25 avril 2014
  • Geneviève Sanzé, focolarine africaine, nommée au Conseil Pontifical des Laïcs

    16.04.2014

    A deux mois de sa nomination comme membre du Conseil Pontifical pour les Laïcs, interview à Geneviève Sanzè, focolarine qui a fait un stage en 2004 dans plusieurs entreprises de l’économie de communion en Belgique
    Geneviève Sanzè, représentante du continent africain dans la Commission Internationale de l’Economie de Communion, reçoit début février un coup de fil de Mgr Spiteri, Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, lui annonçant sa nomination comme membre du Conseil Pontifical des Laïcs. « Je n’avais pas (...)

    lire la suite
    17 avril 2014
  • Lampedusa reçoit le ’Prix Chiara Lubich de la Fraternité’

    À Lampedusa, île méditerranéenne au sud de l’Italie, 5e édition de ce Prix.
    Lampedusa, symbole de l’immigration : de douleur et d’accueil. Les nouvelles d’arrivées de migrants ne cessent pas, tout comme l’engagement de la commune et de ses habitants. De là « L’Acte de Lampedusa« , signé sur l’Ile par des centaines d’associations internationales et par des milliers de citoyens. Un véritable vade-mecum pour un accueil respectueux des droits humains de tous les habitants du globe, « dans toutes les Lampedusa du (...)

    lire la suite
    11 avril 2014
  • Chiara et les religions, bâtisseurs d’unité : soirée à l’Université Urbanienne, précédée de 3 jours de congrès - une délégation chez le pape François

    Quand le choc possible des cultures devient rencontre de l’autre dans sa diversité

    A Rome, de la grande salle de l’Université Urbaniana, un témoignage en chœur des membres de différentes religions, sur le chemin du dialogue ouvert par Chiara Lubich. Le jour précédent, l’audience privée avec le pape François qui a reçu une délégation de représentants de plusieurs religions.
    « Alors que nous sommes dans l’obscurité et que quelqu’un nous apporte une lumière,on ne se demande pas si c’est un homme ou une femme, un jeune ou une personne âgée », voilà comment Chiara Lubich « nous parlera de la (...)

    lire la suite
    10 avril 2014
  • Ensemble, en dialogue avec le monde - congrès international "Chiara et les religions"

    extraits de l’intervention de Maria Voce lors de l’ouverture du congrès

    Ce congrès interreligieux a eu lieu à Castel Gandolfo (rome) du 17 au 20 mars. Une délégation belge y a participé, trois musulmans et trois chrétiens.
    « C’était déjà le désir de Chiara Lubich de réaliser un congrès de ce genre, mais cela n’a pas été possible durant sa vie, affirme Maria Voce à l’inauguration du congrès interreligieux à Castel Gandolfo le 17 mars. Aujourd’hui, nous en sommes certains, elle nous regarde du ciel tous ensemble, avec beaucoup de joie, comme des frères et sœurs, dans cette grande (...)

    lire la suite
    4 avril 2014
  • Ukraine : journal de Kiev

    Le directeur de la revue ‘Città Nuova’ (édition italienne de la revue Focolari) en Ukraine pour se rendre compte de la situation. Passages de son journal.
    « La situation paraît relativement calme à Kiev, les violences se sont déplacées en Crimée, où la Russie a d’énormes intérêts économico-militaires… il existe une grande incertitude à Kiev et dans toute l’Ukraine. On sent l’émotion fracassante d’un moment historique pour l’Europe, même si l’on ne sait pas bien ce qui pourra arriver durant les prochains mois… (...)

    lire la suite
    7 mars 2014
  • Un grand MERCI des Philippines pour votre aide !

    Voici ce que nos amis de Cebu nous ont écrit :
    Très chers tous de la ’famille du Focolare’ en Belgique,
    une salutation de la communauté de Cebu, Philippines !
    Nous vous écrivons pour vous remercier infiniment pour l’aide que vous avez envoyée pour les victimes du typhon ! Vous ne pouvez pas imaginer la joie et le soulagement de nombreuses familles démunies de nos communautés de l’île de Leyte (Tacoblan, Ormoc et d’autres villes), Panay (Aklan et Sigma), et au nord de Cebu (Bantayan). Beaucoup (...)

    lire la suite
    14 février 2014
  • Maria Voce : femmes, Eglise et parité de dignité

    Interview du quotidien italien "Corriere della Sera" à la présidente des Focolari, Maria Voce. Théologie de la femme, femmes cardinales, place de la femme et autorité.
    Quand on lui demande si elle regrette de ne pas être prêtre, elle qui est l’une des femmes les plus influentes de l’Église, retient son rire : « Écoutez, je connais des femmes pasteurs évangéliques, liées à notre Mouvement, des amies et des femmes exceptionnelles qui font beaucoup de bien dans leurs Églises ; cependant, je n’ai jamais (...)

    lire la suite
    21 janvier 2014
  • Du 7.12.1943 au 7.12.2013 : Chiara Lubich à l’origine de l’engagement moral et spirituel de beaucoup pour la fraternité universelle

    7 décembre 1943 : date qui rappelle la naissance du mouvement des Focolari. En réalité, ce jour-là, comme elle le dit elle-même, Chiara Lubich ne pensait pas fonder quoi que ce soit ; elle n’avait que le désir de suivre Dieu.
    7 décembre 2013 : 70 ans sont passés. Les fruits et les conséquences inattendues de cette donation à Dieu se sont manifestés, nombreux. La naissance d’un Mouvement : les Focolari ; la reconnaissance de la figure de Chiara, porteuse d’un charisme en faveur d’innombrables (...)

    lire la suite
    9 décembre 2013
  • Les Amis d’"Ensemble pour l’Europe" à Paris : un nouveau "oui" aux pauvres

    Les Amis du projet « Ensemble pour l’Europe » (dont une douzaine de responsables de mouvements chrétiens de Belgique) se sont retrouvés, du 7 au 9 novembre, à Paris pour leur rendez-vous annuel.
    125 responsables de 46 Mouvements et Communautés d’Églises diverses et 13 Pays européens – de la Russie au Portugal, du Danemark à la Slovénie – étaient présents à la rencontre, dans le cadre historique de Montmartre.
    Les nombreuses contributions ont permis de découvrir combien les Communautés et les Mouvements (...)

    lire la suite
    27 novembre 2013
  • « Accueillir l’autre » IXe Assemblée mondiale de ‘Religions pour la Paix’

    Représentants de diverses traditions religieuses provenant du monde entier, à Vienne du 20 au 22 novembre. La foi comme instrument de dialogue et de défense de la dignité humaine contre les violences et les discriminations encore subies dans de nombreux pays.
    Vienne, du 20 au 22 novembre. Environ six cents délégués de tous les coins du monde, représentant des cultures religieuses qui expriment de manière différente leur grand désir pour l’Absolu : bahaï, bouddhistes, chrétiens, hindous, jaïnistes, (...)

    lire la suite
    23 novembre 2013
  • Les Philippines dévastées par le typhon Haiyan : aidons les milliers de victimes de l’archipel asiatique

    En Belgique : ENS 734-0230758-04, communication : urgence typhon Haiyan Philippines ;
    97 Olivierstraat, 3111 Wezemaal ; IBAN : BE 10 734023075804 ; BIC : KRED BEBB.
    Aux Philippines mêmes : METROPOLITAN BANK & TRUST COMPANY, Cebu – Guadalupe Branch, 6000 Cebu City – Cebu, Philippines ; Account name : WORK OF MARY/FOCOLARE MOVEMENT FOR WOMEN : 398-2-39860031-7 ; SWIFT Code : MBTCPHMM ; Motif : Help Philippines– Typhoon Haiyan
    Email : focolaremovementcebf@gmail.com
    Un premier bilan (...)

    lire la suite
    13 novembre 2013
  • Egypte : apporter du réconfort aux réfugiés

    L’expérience d’un groupe de jeunes égyptiens des Focolari avec des réfugiés d’Érythrée, Ethiopie, Soudan

    Ayant appris qu’une prison accueille des détenus « spéciaux », ils essayent d’en savoir plus. Ils entrent en contact avec des hommes, des femmes et des enfants, pour la plupart des chrétiens provenant d’Érythrée avec une histoire de profonde douleur. En effet, tentant de fuir la situation difficile dans laquelle se trouve leur pays et pensant être conduits dans un endroit meilleur, ils sont au contraire tombés dans le piège des trafiquants d’organes, donc destinés à une mort inconnue. Lorsqu’ils ont (...)

    lire la suite
    26 octobre 2013
  • Au service du bien commun : une politicienne qui risque gros

    Cameroun : interview avec Patience Lobè, une femme qui puise sa force dans l’évangile

    Patience Mollè Lobè, 56 ans, veuve, ingénieure, est la première femme à assumer la charge de vice-directrice au Ministère des Travaux publics dans son pays. Une histoire caractérisée par l’engagement pour son peuple à partir d’une profonde vie évangélique. Ce choix l’a poussée à créer une fondation pour aider les jeunes filles en difficulté, à promouvoir des initiatives dans le cadre de l’Économie de Communion (voir sous « Projets ») et à aider ses concitoyens à avoir une conscience civique active en faveur du (...)

    lire la suite
    25 octobre 2013
  • La route fleurie : vivre avec l’Alzheimer

    Prix du Ministère sud coréén de la Santé à une infirmière poète, Jeung Ae Jang

    « Ma mère, octogénaire, a commencé à marcher sur la route fleurie :
    petit à petit, elle arrêtait de réfléchir et voyait les choses avec le cœur.
    À la fin, son cœur aussi a flanché, et seuls ses yeux purs sont restés.
    Souvent, elle devient une fillette de six ou sept ans et demande des nouvelles de ses copines :
    parfois, elle pleure, parce qu’elle veut voir sa maman et son papa ;
    mais elle sourit, innocente, entrant et sortant de la route fleurie.
    De temps en temps, en suivant maman, je marche (...)

    lire la suite
    15 octobre 2013
  • Jordanie, Focolari, dialogue interreligieux

    À Amman, Maria Voce parle à un groupe de représentants institutionnels sur la contribution des Focolari au dialogue interreligieux
    Le Royal Institute for Inter-Faith Studies (RIIFS), fondé à Amman en 1994 sous le haut patronage du prince El Hassan bin Talal, offre, au niveau académique, une contribution pour éliminer les tensions entre les religions et les cultures, en promouvant la paix. Étant donné l’humus culturel et géopolitique dans lequel il naît, l’objectif principal du RIIFS est l’étude des (...)

    lire la suite
    7 septembre 2013
  • Pour la paix en Syrie - adhésion et initiatives concernant l’appel du pape

    Le Mouvement des Focolari s’unit à la prière et au jeûne proposés par le pape François pour la Syrie le samedi 7 septembre.
    « Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! »
    Le pape François affirme dans son vibrant appel que « ce n’est pas la culture de l’affrontement ni la culture du conflit qui construit la vie collective dans un peuple et entre les peuples, mais la culture de la rencontre, la culture du dialogue : c’est l’unique voie pour la (...)

    lire la suite
    4 septembre 2013
  • Maria Voce en Jordanie

    un voyage à l’encontre de la paix et du dialogue

    Du 28 août au 10 septembre la présidente des Focolari, accompagnée du coprésident Faletti, sera en Jordanie, où elle rencontrera un bon nombre de membres du mouvement venant des pays du Moyen Orient.
    A la limite orientale de la méditerranée, point de rencontre entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, le Moyen Orient a été le berceau des grandes civilisations et des 3 religions monothéistes. Durant des millénaires les peuples de ces terres ont exercé une influence notable sur l’Asie mineure et sur l’Europe (...)

    lire la suite
    30 août 2013
  • Tournée du GenRosso au Brésil - participation aux JMJ de Rio

    Le GenRosso, International Arts Performing Group, est en tournée (workshops et spectacles) dans cet immense pays depuis le 16 mai 2013, et sera au rendez-vous à Rio pour les JMJ le 27 juillet !
    Il y a deux ans, nous avons assisté à la transmission de leur lifestyle4peace aux 120 jeunes qui ont participé à la production de la comédie musicale ’Streetlight’ le 12 et 13 mai 2012 à Tours§Taxis à Bruxelles. Et ces jeunes continuent à se multiplier et à jouer le tout pour le tout, avec un enthousiasme et (...)

    lire la suite
    22 juillet 2013
  • Marathon de Boston

    au-delà de la peur

    A Boston, les Jeunes pour un Monde Uni veulent montrer au monde que la peur n’a pas le dernier mot.
    Joanna (19 ans) raconte :
    "J’étais là pour soutenir mes amis qui couraient : à cinq mille (anglais) de la ligne d’arrivée. A l’improviste, il y a eu une grande pagaille, des policiers couraient dans tous les sens en disant que la course était terminée. J’étais épouvantée et personne ne savait expliquer ce qui s’était passé, même les téléphones portables ne fonctionnaient plus. On a commencé à (...)

    lire la suite
    26 avril 2013
  • « BE THE BRIDGE » Chemins de paix en Terre Sainte - Live Streaming Event le 1er mai : 16h30 - 17h10 (heure ’belge’)

    En français, anglais, portugais, espagnol, italien, arabe sur http://live.focolare.org/uww2013/

    du 18 avril au 2 mai 2013 les 2 Arts Performing Groups des Focolari relèvent le défi d’aller sur scène avec des jeunes chrétiens, juifs et musulmans
    Le rendez-vous à Jérusalem est l’étape qui suit le GENFEST 2012 de Budapest (50 jeunes de Belgique y ont participé) où 12000 jeunes de tous les pays se sont engagés à construire des ponts partout où ils vivent.
    Jérusalem, terre de contrastes et de divisions, mais aussi berceau d’une culture millénaire, enchevêtrement de peuples et de religions, ville (...)

    lire la suite
    25 avril 2013
  • Les jeunes filles d’Aleppo

    courrier de la Syrie, de quelques ado des Focolari

    J’espère que personne de vous ne vit ces moments noirs que nous vivons ou ne voit ce que nous voyons, écrivent-elles.
    Un jour, à Aleppo, les rebelles sont entrés dans le quartier où beaucoup d’entre nous habitent. A ce moment-là nous étions sur Facebook à chatter entre nous. Inquiétude, colère… les sentiments de chacune. Prise par la peur, l’une écrit : « On voit que même Dieu est contre nous » ; une autre : « Non, il est en train de pleurer avec nous » ; et : « Mais ils nous ont gâché la vie » ; « Essayons (...)

    lire la suite
    4 avril 2013
  • Réaction de Maria Voce à l’élection du Pape François

    Dès l’annonce de l’élection du nouveau pape, la présidente du mouvement des Focolari a fait part de sa réaction.
    « Avec toute l’Église, je suis vraiment heureuse de ce moment qui témoigne de la
    vitalité de l’Église et de la fraîcheur de l’Esprit Saint qui trouve toujours le moyen de nous surprendre.
    Outre la surprise, car il n’était certainement pas l’un des cardinaux dont on parlait le plus, il y a la joie de penser que ceci aussi est un signe de nouveauté pour l’Église d’aujourd’hui qui, me (...)

    lire la suite
    15 mars 2013
  • Pour une Eglise-communion : interview de Maria Voce, présidente des Focolari, sur sa vision de l’Eglise aujourd’hui

    D’après l’agence catholique ZENIT (focolare.org)
    « Il me semble que la décision du pape Ratzinger, le 11 février dernier, nous a offert un concentré de sa réflexion théologique et spirituelle. Avant tout, la mise en évidence de la suprématie de Dieu, le sens que c’est Lui qui conduit l’histoire. Et encore, le fait de nous orienter à saisir les signes des temps et à y répondre en ayant le courage des choix difficiles mais innovateurs ; avec une note d’espérance, claire, avec cette « certitude que l’Église (...)

    lire la suite
    12 mars 2013
  • Hommes et femmes en Eglise : l’intervention de Maria Voce aux Semaines sociales de France

    le samedi 24 novembre 2012 à Paris

    Du 23 au 25 novembre 2012 au Parc Floral de Paris : formation, débat et propositions sur les grands enjeux de société, à la lumière de l’Évangile
    Dans une institution dont la hiérarchie est masculine, quelle reconnaissance accorder à la contribution croissante des femmes ? Quelles pistes concrètes pour leur donner toute leur place ?
    Au cours des 3 jours de la session 2012 des Semaines Sociales, à Paris, Maria Voce est intervenue dans la réunion plénière du samedi 24 après-midi sur le thème : « (...)

    lire la suite
    30 novembre 2012
  • Crise de Gaza

    photo Città Nuova

    Aujourd’hui un cessez-le-feu met fin aux offensives entre Hamas et Israël. Nous rapportons l’entretien qu’un journaliste de notre revue italienne ‘Città Nuova’ a eu avec des membres de la communauté des Focolari qui ont vécu personnellement à Gaza le début de la nouvelle crise.
    « Nous sommes partis mercredi le 14 novembre pour rendre visite à notre communauté de Gaza – raconte Francesca, 35 ans, infirmière italienne, depuis un peu plus de dix ans à Jérusalem. Dès notre arrivée, nous avons appris la mort (...)

    lire la suite
    23 novembre 2012
  • Un jeune Syrien témoigne

    interview accordée à TV2000 par un jeune des Focolari

    Quel pays, quelle situation as-tu quitté ?J’ai toujours vécu la guerre à la télévision : Palestine, Liban, Irak… Jamais je n’aurais imaginé qu’elle allait éclater en Syrie, que j’aurais été catapulté dans un film d’horreur. Nous étions « un arc-en-ciel » dans lequel il y a toutes les couleurs. Tout d’un coup, la guerre a éclaté et les couleurs ont disparu : nous sommes passés au blanc et noir. Les voisins se regardaient avec suspicion, on a perdu un grand patrimoine historique, la paix, le partage, la (...)

    lire la suite
    23 novembre 2012
  • Appel d’aide aux réfugiés de Syrie et aux victimes de l’ouragan Sandy à Cuba

    Les réfugiés syriens sont désormais plus de 300.000 (chiffres de l’ONU) : en Turquie, en Iraq, en Jordanie et au Liban. Une situation dramatique. Que pouvons-nous faire ? D’un autre côté, les dommages causés par Sandy à Cuba (et aux Etats-Unis) sont énormes : Selon des sources gouvernementales, après une première évaluation, sur l’île de Cuba 15 392 maisons ont été totalement détruites et 36 544 partiellement, sans compter les dégâts sur les hôpitaux, écoles, églises et autres infrastructures publiques.
    Si (...)

    lire la suite
    15 novembre 2012
  • Maria Voce : le pari de vivre un charisme

    Présentation d’un livre-interview avec la présidente des Focolari Emmaus M. Voce. La traduction en français sortira vers la fin octobre. Titre : « Le pari de la confiance »

    « Que font et que pensent les focolarini après Chiara Lubich ? Sont-ils progressistes ou conservateurs ? Font-ils tout pour obtenir des places importantes dans l’Eglise et en politique ? Sont-ils des naïfs qui sourient trop ?… » Voilà quelques-unes des questions posées à Maria Voce par les journalistes Michel Zanzucchi et Paolo Lòriga.
    Ce livre-interview a été présenté à Loppiano, (cité-pilote Focolari près de Florence) le 22 septembre au cours d’un dialogue entre la présidente des Focolari, L. Scaraffia (...)

    lire la suite
    12 octobre 2012
  • Synode sur la nouvelle évangélisation

    Maria Voce a été nommée par le Pape Benoit XVI auditrice à la prochaine session du Synode des évêques sur le thème « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », qui se tiendra au Vatican du 7 au 28 octobre prochain.« Vu le charisme de l’unité qui nous caractérise, nous sommes particulièrement sensibles à l’expérience du Synode, où la collégialité de l’Eglise vient fortement en évidence ». Par ces paroles Maria Voce exprime son adhésion et manifeste sa profonde reconnaissance au Pape (...)

    lire la suite
    1er octobre 2012
  • En Syrie, une foi forte

    En dialogue avec des membres du Mouvement des Focolari, dans le pays torturé par des mois de troubles et de conflits violents

    En de nombreuses localités syriennes, la vie est devenue difficile, très difficile pour la population : bombardements et affrontements (même si non continus), peur, hausse du prix des vivres, difficulté à trouver du gaz. On peut sortir de la maison, mais le rythme de la vie a beaucoup ralenti, avec des barrages routiers dangereux. De nombreuses familles chrétiennes se décident à fuir au Liban, du moins momentanément.
    De la Syrie, on nous raconte :
    « En novembre 2011, nous espérions encore une (...)

    lire la suite
    28 septembre 2012
  • Deux femmes et deux châteaux

    extraits de l’article de l’Osservatore Romano (4.07.) : la spiritualité de Ste Thérèse d’Avila et celle de Chiara Lubich

    Il y a deux femmes qui, si on les connaît mieux, se révèlent particulièrement en harmonie avec l’objectif réformateur de Benoît XVI plus que jamais convaincu que tout, dans l’Eglise et dans la société, doit repartir de Dieu comme meilleure garantie pour surmonter l’actuelle crise culturelle, économique et religieuse. Il s’agit de Thérèse d’Avila et Chiara Lubich qui à des époques différentes ont donné leur vie pour un idéal commun, en contribuant également par leurs écrits à une compréhension plus authentique (...)

    lire la suite
    14 août 2012
  • Voeux de Pâques de Emmaüs Maria Voce

    depuis le Guatemala où la présidente des Focolari se trouve pour le moment

    « Après la Résurrection, Jésus est resté encore 40 jours sur terre avec les siens. Ne serait-ce pas parce qu’il voulait nous montrer son désir de rester parmi les hommes et de partager avec eux engagements, difficultés, joies, souffrances, victoires, échecs… ?
    S’il en est ainsi, notre amour réciproque toujours renouvelé, qui lui permet de ressusciter sans cesse en nous et entre nous, ne sera-t-il pas le meilleur moyen de vivre une Pâque éternelle ?
    Depuis le Guatemala, où les mystères de la Semaine (...)

    lire la suite
    5 avril 2012
  • Connaître, vivre, communiquer, agir

    Meeting international de jeunes de 13 à 17 ans

    Du 17 au 21 février se sont retrouvés à Rome environ 400 jeunes de 17 nationalités, de 13 à 17 ans, pour un training dans la vie de l’Evangile. Un groupe de 8 jeunes de Belgique a participé, enthousiastes.
    Au programme : des moments de « plénière », des travaux de groupes, des temps de dialogue sur des thèmes d’actualité et des moments de « coeur à coeur avec Dieu ».
    En véritables acteurs de la rencontre, les jeunes ont participé à une série de workshops sur le thème de la « Parole » dans différents (...)

    lire la suite
    24 février 2012
  • Flip et Flop : les bandes dessinées humoristiques de Walter Kostner sont en ligne !

    Ces deux clowns sont nés dans les années 80, mais ils n’ont fait leur apparition sur un site et sur un blog que dernièrement. Flip et Flop sont les protagonistes de petites histoires bien sympathiques qui veulent faire sourire, penser et … amorcer un changement de mentalité.
    Ils sont apparus dans les agendas de bon nombre d’entre nous, sur les cartes de vœux envoyées et reçues par petits et… grands. Et maintenant ils ont finalement débarqué sur le web !
    Flip et Flop ont ouvert un site (jusqu’ici en (...)

    lire la suite
    14 février 2012
  • Le livre de l’année : Vivre la Parole de Dieu

    textes de Chiara Lubich choisis et présentés par Florence Gilllet

    Les textes de la fondatrice des Focolari, rassemblés dans cet ouvrage mettent en évidence la puissance et la fécondité de la Parole de Dieu révélée dans la Bible. Présentés sous un angle historique, ils mettent en lumière le chemin que Dieu a fait faire à Chiara Lubich par rapport à sa Parole. Chaque pas accompli par la jeune Chiara dans les années quarante en pleine seconde guerre mondiale, chacune de ses réflexions et surtout sa pratique de vivre la Parole trouvent en Dieu leur origine.
    Le recueil de (...)

    lire la suite
    27 janvier 2012
  • Qui ose (se) poser les questions pertinentes ?

    interview de L. Fiorani de EcoOne après la conférence de l’ONU à Durban

    Du 28 novembre au 10 décembre s’est déroulée à Durban, en Afrique du Sud, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Nous avons interviewé Luca Fiorani, responsable d’EcoOne – réseau international de professionnels dans le domaine de l’environnement et de la nature – pour en faire le bilan.
    Deux semaines de conférence de l’ONU sur les changements climatiques. Quel est le bilan selon vous ?
    A Durban, on a abouti in extremis à un bien modeste compromis:bien que la conférence ait (...)

    lire la suite
    19 décembre 2011
  • Maria Voce, consultrice pour la nouvelle Evangélisation

    Benoît XVI a nommé la présidente des Focolari parmi les 15 nouveaux consulteurs du Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation.
    « La nouvelle me réjouit et m’honore en raison de la confiance de la part du Pape et du Conseil Pontifical. Cette nomination m’engage à vivre en sorte que ma vie et celle de tous ceux qui font partie du mouvement des Focolari soit évangélisée, et par là-même, évangélisante. Je suis consciente que beaucoup de personnes n’auront jamais l’occasion de lire (...)

    lire la suite
    10 décembre 2011
  • Prix Mère Teresa à Chiara Lubich

    Remise à Maria Voce du ’Prix européen pour la Vie’ à la mémoire de Chiara Lubich le 10 décembre, anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
    « Aimer, donc, aimer, aimer, aimer. Parce que la vie, chaque vie, chaque étape de la vie, demande de l’amour ». Ainsi parlait Chiara Lubich dans le palais des Sports de Florence, où le 17 mai 1986, avec Mère Teresa de Calcutta, elle avait été appelée à donner un témoignage lors de la journée « Toute vie demande l’amour »
    Aujourd’hui encore on (...)

    lire la suite
    10 décembre 2011
  • L’App pour la mini-pensée spirituelle de chaque jour est née !

    Un slogan quotidien plus bref qu’un tweet, un petit rappel pour se fixer dans le moment présent, chaque jour avec une nuance différente. Aujourd’hui, cette petite astuce devient aussi une application pour Smartphone.
    A partir d’aujourd’hui, la mini-pensée spirituelle arrive directement sur votre iPhone, iPad, iPod à travers une nouvelle App, téléchargeable gratuitement à cette adresse : http://itunes.apple.com/it/app/passa-parola/id478614030?mt=8
    Vivre l’instant présent calmement, recommencer dans (...)

    lire la suite
    1er décembre 2011
  • ’Ensemble pour l’Europe’ : en route vers Bruxelles mai 2012

    une initiative citoyenne qui prépare sa 3e rencontre internationale

    "Ensemble pour l’Europe" est l’expression de mouvements et communautés chrétiennes de Belgique et de nombreux autres pays européens (plus de 250 associations composées d’anglicans, d’orthodoxes, de catholiques, d’évangéliques et de membres des Eglises libres. Son objectif : favoriser la réconciliation, la paix et la fraternité sur le continent européen. Ces mouvements et communautés sont aussi différentes que les cultures, langues et régions d’Europe. Mais l’esprit, les idées, les valeurs, le sens des (...)

    lire la suite
    20 novembre 2011
  • Les Focolari fêtent leurs 50 ans aux Pays-Bas

    au départ le Benelux était fort lié au niveau du mouvement des Focolari

    La présidente des Focolari Maria Voce rencontre les communautés du Mouvement de la Norvège, Suède, Finlande, Danemark, Islande et Pays-Bas. Entretiens avec quelques évêques catholiques des Pays-Bas et de l’Islande.
    4 Novembre : la première journée de Maria Voce et Giancarlo Faletti à la cité-pilote de Marienkroon a commencé par la rencontre d’évêques catholiques des Pays-Bas et de l’Islande. Ce fut un échange sincère d’idées et de perspectives sur la façon de témoigner sa foi dans la société sécularisée (...)

    lire la suite
    20 novembre 2011
  • Assise 2011 : interview avec Maria Voce

    La présidente des Focolari a vécu l’expérience d’Assise aux côtés de Benoît XVI et des représentants des Églises chrétiennes ainsi que du monde juif, des fidèles d’autres religions et de ceux qui s’engagent pour la solidarité et la fraternité tout en n’ayant pas de credo religieux.
    « Nous nous engageons » : ainsi commençaient les déclarations des responsables religieux rassemblés à Assise (Italie) le jeudi 27 octobre (25 ans après la première rencontre). Un manifeste contre le terrorisme et la violence commise (...)

    lire la suite
    11 novembre 2011
  • Assise 2011 : la tradition des grands rendez-vous interreligieux continue et s’amplifie

    La contribution des Focolari

    La 3e rencontre de prière et de réflexion pour la paix et la justice dans le monde, rassemblera quelque 300 délégués des différentes religions ainsi que quatre non-croyants, le 27 octobre, dans la ville de St François. 25 ans après la rencontre historique voulue par Jean-Paul II, le pape Benoît XVI appelle à faire le bilan et à répondre aux nombreux défis actuels.
    « Une inspiration – dit la présidente des Focolari, Maria Voce, dans ‘l’Osservatore Romano’ – qui, sans aucun doute, donnera une profondeur et (...)

    lire la suite
    26 octobre 2011
  • Deux jeunes pleinement réalisés : coude à coude ils sont allés jusqu’au bout de leur choix de Dieu. Le ’plus’ d’un style de vie sous-tendu par la spiritualité communautaire des Focolari

    14.08.1958–18.08.1980 et 29.12.1960–29.09.1980 : Alberto Michelotti et Carlo Grisolia, deux ‘Gen’* de Gênes, dans le nord-ouest de l’Italie, décédés la même année, à peine à quarante jours d’intervalle . [ndr :*Gen (New Generation), jeunes qui ont choisi de s’engager à fond dans le mouvement des Focolari]
    Carlo et Alberto, deux jeunes comme tant d’autres : l’un aime la musique, l’autre les escalades en montagne. Carlo, introverti, chante et compose des chansons ; Alberto, brillant dans ses études, est (...)

    lire la suite
    21 septembre 2011
  • Jeunes à Londres : une révolution qui ne passe pas

    Dans la ville qui a fait la une des journaux à cause des tumultes récents dans plusieurs quartiers, une rencontre de Maria Voce et Giancarlo Faletti avec un groupe de jeunes. Un dialogue soutenu sur les défis d’aujourd’hui, autour du thème audacieux : "La force de la Parole".

    De la terrasse du cinquième étage du Cafod Building, on embrasse d’un seul coup d’oeil le splendide panorama de la ville. Ce n’est cependant pas cela qui nous impressionne, mais les visages de 85 jeunes, point de rencontre des cultures, pour la plus part londoniens, mais provenant aussi d’autres villes d’Angleterre.
    Ils se retrouvent ce samedi 3 septembre autour du thème : “La force de la Parole” avec la présidente des Focolari Maria Voce et le co-président Giancarlo Faletti.
    Le soleil, qui (...)

    lire la suite
    12 septembre 2011
  • L’identité et le dialogue : des clés pour le rapprochement entre les religions

    dans la pampa argentine, le 4e symposium judéo-chrétien

    Nous rapportons quelques passages du journal de voyage écrit par le Père Fabio Ciardi (un des intervenants du symposium), passages qui nous offrent une synthèse de ce qui s’est vécu au cours des 5 jours extraordinaires du Symposium interreligieux.
    Nous avons attendu qu’apparaissent dans le ciel trois étoiles, signe que le Sabbat était terminé. Le rendez-vous était fixé devant un grand hôtel du centre de Buenos Aires, dans lequel étaient logés quelques-uns des amis juifs venus des Etats-Unis, d’Europe (...)

    lire la suite
    12 septembre 2011
  • Urgence Corne d’Afrique

    Toujours plus pressant est le drame des 12 millions de personnes fuyant les territoires touchés par une sécheresse dévastatrice dans la Corne d’Afrique, comprenant la Somalie, le nord du Kenya, le sud de l’Ethiopie et Djibouti. Comment faire parvenir notre aide.
    De la communauté des Focolari du Kenya nous avons su l’engagement immédiat pris pour pouvoir répondre rapidement à l’appel de Benoît XVI : sauter un repas et donner l’équivalent pour aider la Somalie. Giovanna Vasquez et Flavio de Oliveiria (...)

    lire la suite
    20 août 2011
  • En ligne directe avec la Norvège

    On nous écrit d’Oslo : après le 22 juillet, la Norvège n’est plus la même, nous sommes devenus un seul peuple, uni dans la douleur mais qui espère et refuse de baisser les bras. Le chef de file des jeunes du parti travailliste déclare : « On nous a enlevé quelques-unes de nos plus belles roses, mais on ne peut pas arrêter le printemps ».
    Oslo, 25 juillet –
    Une retraite aux flambeaux de 200.000 personnes défile dans le centre de la ville en mémoire de tous les morts et les blessés de l’attentat du (...)

    lire la suite
    2 août 2011
  • Vers la nouvelle rencontre entre les religions à Assise

    Un article de la présidente des Focolari publié le 13 juillet sur l’Osservatore Romano, en préparation du prochain événement interreligieux dans la ville de St François

    De la peur de l’autre à la découverte de son altérité enrichissante, pour un nouveau modèle du vivre ensemble, une culture du dialogue qui ouvre des perspectives d’espérance et de paix
    « Avant tout, je voudrais exprimer ma joie, notre joie et nos remerciements à Benoît XVI d’avoir convoqué cette nouvelle grande rencontre dans la ville de saint François. Cette joie naît devant une inspiration qui marquera certainement une nouvelle accélération et profondeur pour vivre nos propres convictions religieuses (...)

    lire la suite
    19 juillet 2011
  • Algérie : Congrès des musulmans des Focolari

    Du 2 au 7 juin 2011 s’est déroulé à Tlemcen le premier congrès des musulmans des Focolari

    Cinq jours, dans un très beau cadre à Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011. Cinq jours pour vivre et découvrir que l’Idéal de l’Unité peut être vécu aussi par des croyants musulmans.
    Chiara Lubich avait annoncé de façon prophétique en 1992 : »Le mouvement musulman des Focolari est né ». Vingt ans après nous le voyons réalisé, à la grande surprise des participants.
    Une quarantaine de musulmans provenant de l’Europe et du Moyen Orient sont venus et ont rencontré la communauté des Focolari en (...)

    lire la suite
    4 juillet 2011
  • Le mouvement des Focolari en Russie hier et aujourd’hui

    Flash sur un des pays de l’est de l’Europe

    Depuis les années 70 Chiara Lubich, la fondatrice, avait le désir de se rendre en Russie pour y rencontrer les personnes vivant la spiritualité de l’unité, mais cela n’avait pas pu se réaliser. Au mois de mai dernier l’actuelle présidente, Maria Voce, et le co-président, Giancarlo Faletti, sont allés à Moscou pour y rencontrer des représentants de l’Eglise catholique et orthodoxe ainsi que les quelque 300 membres et amis des Focolari en provenance de la Sibérie, Saint Pétersbourg, Novosibirsk …
    Les (...)

    lire la suite
    29 juin 2011
  • Economie de communion au Brésil : le futur s’actualise

    Une délégation de Belgique a été de la partie (+ photos de l’événement)

    A vingt ans des débuts du projet EdC (économie de communion), 1700 personnes sont réunies à São Paulo pour le congrès « La prophétie entre dans l’histoire ». Quatre jours de travaux avec bilans et perspectives. Luigino Bruni : « Maintenant, il est nécessaire de faire un bond en avant ».
    Economie au futur. Dix-sept jeunes de différentes parties du monde lisent dans leurs langues le message qu’ils ont élaboré, « De São Paulo au monde entier », un programme de travail pertinent : « Que l’économie de 2031 soit (...)

    lire la suite
    18 juin 2011
  • 20 ans d’économie de communion

    un nouveau paradigme économique et social

    Il y a exactement 20 ans, le 29 mai 1991 Chiara Lubich lança le projet de l’économie de communion à San Paolo, au Brésil (voir www.edc-online.org ). Un projet qui essaima immédiatement dans plusieurs continents, enthousiasmant entrepreneurs et économistes à la recherche d’un paradigme économique répondant à leurs exigences de justice et de solidarité.
    Le 29 mai 2011 plus de 2000 personnes en provenance de 37 pays du monde se sont réunies près de San Paolo, pour faire le bilan de ce qui a été réalisé, (...)

    lire la suite
    31 mai 2011
  • Joie et gratitude du mouvement des Focolari pour la béatification de Jean Paul II

    Message de la présidente des Focolari, M. Voce

    « Avec toute l’Église, nous nous sentons envahis par une immense joie et une profonde gratitude. Joie et gratitude pour le don qu’elle nous donne de reconnaître la sainteté de ce grand pape, exprimée par sa vie dépensée et consumée, jusqu’au dernier instant, pour Dieu et pour les hommes.
    La richesse extraordinaire de son magistère continue à nous stupéfier, de même que la reconnaissance que suscite son témoignage d’amour sous toutes les latitudes aussi bien chez les chrétiens que chez des fidèles (...)

    lire la suite
    31 mai 2011
  • ’Time-Out’ pour les victimes des catastrophes naturelles et des guerres

    En direct du Japon

    Tous les jours à midi (20h00 au Japon) : un moment de prière, de silence ou de réflexion pour le Japon et tous les endroits qui souffrent à cause de calamités naturelles ou de guerres.
    « Il est difficile de décrire la tragédie que le peuple japonais vit en ce moment, nous écrivent Austin Im et Kumiko Kobayashi, responsables des Focolari au Japon. Nous supposons que vous avez suivi toutes les nouvelles qui informent continuellement du danger de propagation des radiations même jusqu’à Tokyo et de la (...)

    lire la suite
    20 mars 2011
  • Economie de communion en Afrique : de nouvelles perspectives pour le continent subsaharien

    Conférence internationale à Nairobi au Kenya et école de formation panafricaine

    La Conférence intitulée "Economie de communion : un nouveau modèle de développement pour l’Afrique" (du 26 au 28 janvier derniers), organisée conjointement par l’Université catholique d’Afrique de l’Est (CUEA) et par le mouvement des Focolari, s’est achevée par la création d’un « Centre d’études Chiara Lubich pour l’économie ». Le centre d’études sera opérationnel dès juillet 2011.
    Il y a 7 ans Geneviève Sanzé, de la République Centrafricaine, alors étudiante en économie, était venue faire un stage dans des (...)

    lire la suite
    23 février 2011
  • Loin des projecteurs : au Pakistan, à Haïti tout est à refaire

    Les catastrophes naturelles se succèdent, les élans de solidarité aussi. Flash sur une solidarité "durable".
    Haïti, le pays ravagé par les tremblements de terre et le choléra
    En février 2010, une action de soutien aux victimes du tremblement de terre à Haïti a eu lieu au Centre de Rencontres ’Unité’ à Rotselaar. Le bénéfice des repas-spaghettis, 7.657,73 euro, a été investi dans la construction de maisons à Mont-Organisé, une petite ville dans le nord du pays où il n’y a pratiquement pas eu de (...)

    lire la suite
    4 février 2011
  • Chiara ’Luce’ Badano : Imitable et à imiter

    Interview avec Maria Voce, la présidente du Mouvement des Focolari

    Une béatification soulève chez beaucoup pas mal de questions : à quoi cela sert-il ? Pourquoi cette personne précisément et pas une autre ? La béatification ne fait-elle pas de cette personne quelqu’un d’inaccessible ? En fait, qu’est-ce qu’une béatification a encore à nous dire aujourd’hui ?
    Fin septembre Chiara Luce Badano, une jeune fille de 18 ans, a été béatifiée. Son style de vie inspiré par la spiritualité du Mouvement des Focolari a été pour beaucoup encouragement et stimulation. Cela ne (...)

    lire la suite
    20 octobre 2010
  • SOS Pakistan : une tragédie démesurée

    reportage de nos correspondants à Rawalpindi - appel à la solidarité

    Une immense étendue de boue, noyée dans les pluies de la mousson, telle est l’image offerte par le Pakistan ces derniers temps. Un appel à l’aide pour une population déjà fortement éprouvée ces dernières années.
    Pour venir en aide aux victimes des inondations, à travers la communauté locale du Mouvement des Focolari vous pouvez faire un don sur les n° de compte suivants :
    en Belgique : ENS asbl IBAN : BE10 7340 2307 5804, BIC : KREDBEBB,
    Olivierstraat 97, 3111 Rotselaar, communication : S.O.S. (...)

    lire la suite
    11 septembre 2010
  • Chiara ’Luce’ Badano : une jeune des Focolari, lancée à fond dans l’aventure de Dieu-Amour, aussi pendant sa grave maladie, a été béatifiée le 25.10.2010. Interview de M. Voce

    Une béatification soulève chez beaucoup pas mal de questions : à quoi cela sert-il ? Pourquoi cette personne précisément et pas une autre ? La béatification ne fait-elle pas de cette personne quelqu’un d’inaccessible ? En fait, qu’est-ce qu’une béatification a encore à nous dire aujourd’hui ?
    Nous avons posé toutes ces questions à Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, à propos de la béatification de Chiara Luce Badano, une jeune fille de 18 ans qui a tiré sa force de l’Evangile et de la (...)

    lire la suite
    5 septembre 2010
  • EcoOne : Développement durable et question énergétique

    Congrès international avec la participation d’un groupe de Belgique

    EcoOne a élaboré, jusqu’ici, un “mode de pensée écologique” fondé sur plusieurs éléments clé : la “mission de sauvegarde”, par laquelle “l’homme est le gardien de la création” ; “la responsabilité et la conscience écologique”, autrement dit, “la prise de conscience qu’abîmer la nature signifie menacer la vie, stimuler la conscience morale sur la question écologique” ; la nécessité de définir “un nouveau rapport entre l’homme et la nature”, “en dépassant les extrémismes anthropocentristes ou physiocentristes” ; (...)

    lire la suite
    8 juillet 2010
  • 19 juin 2009/9-11 juin 2010 : clôture de l’année sacerdotale

    programme à suivre sur internet

    Au coeur de cette rencontre, un après-midi de témoignages entrecoupés de prestations artistiques, organisé par les prêtres du mouvement des Focolari et du mouvement de Schoenstatt en collaboration avec l’ICCRS (Renouveau Charismatique Catholique International), l’après-midi du 9 juin (de 16 à 19h00, salle Paul VI, Cité du Vatican).
    Ce programme est transmis sur internet, en français, à l’adresse (...)

    lire la suite
    31 mai 2010
  • Les communautés paroissiales à l’école de la communion

    4 jours pour approfondir la spiritualité de l’unité et son irradiation

    Un petit groupe de personnes de Belgique (des laïcs et des prêtres), a participé au congrès des paroisses des Focolari à Castelgandolfo (près de Rome) du 15 au 18 avril. En tout ils étaient environ 1600 participants, dont 140 issus de pays en-dehors de l’Europe. Ce congrès s’est déroulé à un moment crucial pour la vie de l’Église et pour ses différentes communautés réparties à travers le monde.
    Le ‘Mouvement des Paroisses’ (au sein du Mouvement des Focolari) est né en 1966, à partir de la conviction que la (...)

    lire la suite
    10 mai 2010
  • Le voyage de M. Voce en Asie sur 2 pages

    de la Chine jusqu’au Pakistan

    Une synthèse de ce voyage à facettes multiples vous est offerte par Nouvelle Cité, la revue Focolari du mois d’avril (article et galerie-photos)
    http://pagespro-orange.fr/nouvelle.cite/asie-10-04.pdf

    lire la suite
    31 mars 2010
  • POLITIQUE : d’un côté et de l’autre du globe

    Bannir les préjugés et travailler ensemble pour le bien commun

    Le 8 février dernier, lors de son voyage en Corée, Maria Voce, la présidente du mouvement des Focolari, et Giancarlo Falletti, le co-président, ont eu un dialogue fructueux avec quelques députés qui, s’inspirant de la spiritualité de fraternité des Focolari, se sont engagés depuis cinq ans pour une politique plus respectueuse et plus orientée au bien commun, dans un contexte assez conflictuel entre majorité et opposition. Une de leurs initiatives a été d’engager une action pour la « purification du (...)

    lire la suite
    26 février 2010
  • Rencontre avec l’Extrême-Orient : le dialogue avec le bouddhisme continue.
    A SUIVRE EN DIRECT SUR LE BLOG : www.focolareasiatour.it

    Emmaus M. Voce sur les chemins tracés par Chiara Lubich à partir des années ’80

    A SUIVRE EN DIRECT SUR LE BLOG : www.focolareasiatour.it La présidente des Focolari entreprend en ce début d’année son premier voyage sur le continent asiatique. D’une part elle rencontrera les communautés du Mouvement, d’autre part l’agenda prévoit plusieurs rendez-vous interreligieux importants.
    Les étapes prévues :
    la Corée du 6 au 10 janvier ; le Japon du 11 au 16 janvier ; les Philippines du 17 au 31 janvier ; la Thaïlande du 1er au 20 février.
    Des rendez-vous interreligieux importants : (...)

    lire la suite
    8 janvier 2010
  • Interview avec la nouvelle présidente, Maria Voce, un an après son élection

    "Privilégier les relations reste la ligne de mon activité"

    Voilà un an, Maria Voce était élue présidente du mouvement des Focolari, à la suite de Chiara Lubich, la fondatrice. Comment s’est faite la transition ?(Interview faite par Città Nuova et reprise dans le n° de septembre de Nouvelle Cité)
    « Si nécessaire, je me réserve le droit de ne pas répondre ! » annonce Maria Voce en plaisantant, au début de cette interview, forte de son passé d’avocat. C’est de bon gré qu’elle a en fait accepté de faire une sorte de bilan de sa première année à la tête du mouvement (...)

    lire la suite
    15 septembre 2009
  • SUPERCONGRES des JUNIORS du monde entier en INDE

    Du 8 au 12 août : festivals, échanges, workshops en étroite collaboration avec de jeunes hindous

    Pour la première fois le ‘Supercongrès’ des ‘Juniors pour un Monde uni’ a lieu hors de l’Europe, en Inde !! Les moments-clé de cet événement exceptionnel seront TRANSMIS EN DIRECT SUR INTERNET, le SAMEDI 8 AOUT 2009
    de 7h30 à 9h00 et de 12h30 à 14h00 (horaires d’été de l’Europe centrale ; en anglais et avec commentaire en italien),
    sur : http://live.focolare.org/rpu, ou à partir de www.teens4unity.net et du site spécialement conçu pour le Supercongrès 2009 : www.supercongress2009.in.
    Un BLOG permet (...)

    lire la suite
    3 août 2009
  • Dans sa nouvelle encyclique Benoît XVI cite l’économie de communion

    Réflexions du Prof. L. Bruni

    Dans son encyclique ‘Caritas in Veritate’ le Pape Benoît XVI évoque le marché, l’économie, la justice mondiale et le développement des peuples en mettant d’importants accents nouveaux. Il cite aussi ‘l’économie de communion’, un projet innovateur au sein du Mouvement des Focolari, dans lequel sont engagées plus de 700 entreprises de par le monde.
    Le ‘marché’ comme valeur absolue : non
    Benoît XVI reconnaît la valeur du marché, mais exige que les principes et mécanismes tels que le don et la réciprocité (...)

    lire la suite
    27 juillet 2009
  • Le nouveau site du Centre Chiara Lubich on-line

    Photos, enregistrements audios, vidéos, textes autographes : l’équipe chargée de recueillir et perpétuer le patrimoine de Chiara Lubich s’est mise au travail.
    Le Centre Chiara Lubich, dont la naissance avait été annoncée au mois de juillet dernier, lors de l’Assemblée générale des Focolari, commence à être opérationnel : recueillir et perpétuer le patrimoine laissé par la fondatrice des Focolari est sa tâche principale.
    Dirigé par Eli Folonari, qui fut pendant pendant plus de 50 ans aux côtés de Chiara (...)

    lire la suite
    19 mars 2009
  • Avec Chiara Lubich - un an après le décès de la fondatrice des Focolari : initiatives et réactions de par le monde

    Un dénominateur commun : la joie, l’espérance et l’émotion
    Au dire de beaucoup, le moment culminant de l’après-midi du samedi 14 mars à Castelgandolfo a été le témoignage du cardinal Stanislao Dziwisz, l’ex-secrétaire de Jean-Paul II, quand il a décrit l’entente toute spéciale qui existait entre le pape et Chiara Lubich : “Le Pape cherchait à lire les signes des temps et il a vu que Chiara avait le même regard sur l’Eglise et sur le monde, l’ouverture envers les chrétiens et les non-chrétiens." Il a (...)

    lire la suite
    14 mars 2009
  • La banque : une entreprise sans but lucratif ?

    Réflexion sur la crise financière

    par L. Bruni, professeur d’économie à l’Université de Milan- Bicocca, coordinateur du projet de l’Économie de Communion des Focolari La crise financière remet en question autant le rôle des banques que nos modes de consommation. Une réflexion de fond s’impose, en particulier sur la responsabilité sociale des établissements bancaires. Après les faillites des banques et fonds américains de ces dernières semaines, il est désormais clair que nous nous trouvons face à la crise financière la plus (...)

    lire la suite
    1er février 2009
  • Le projet « SOPHIA », le nouvel institut universitaire des Focolari

    Les cours du master « FONDEMENTS ET PERSPECTIVES D’UNE CULTURE DE L’UNITE », ont débuté le lundi 13 octobre 2008, à Loppiano (Italie), première des cités-pilote des Focolari. Quarante étudiants en provenance d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Europe y participent. L’enthousiasme ne manque pas pour ce laboratoire universitaire qui conjugue l’étude et la vie, qui valorise la recherche interdisciplinaire à la lumière de l’évangile et de la spiritualité des Focolari. L’inauguration officielle aura lieu le (...)

    lire la suite
    20 octobre 2008

Tags populaires