Accueil > Actualité > En bref > International > Un fructueux échange : « Ensemble vers une économie inclusive »

    Un fructueux échange : « Ensemble vers une économie inclusive »

    Délégation belge à la cinquième rencontre européenne de l’Economie de communion

    lundi 3 novembre 2014

    De Belgique douze entrepreneurs et personnes engagées à divers niveaux dans les projets de l’économie de communion (EdC) ont participé du 15 au 19 octobre 2014 à un congrès soutenu par la Commission européenne et se déroulant en Croatie, à Križevci.
    150 participants provenant de 18 pays européens, parmi lesquels une quarantaine de jeunes (dans le cadre des échanges européens Erasmus) se sont retrouvés pendant trois jours dans un pays d’Europe du sud est autour du thème : ‘Ensemble vers une économie inclusive’.


    Chaque matin le programme débutait par quelque chose d’insolite pour un séminaire de ce genre : on jetait un dé appelé ’Company Cube’ et lisait sur la face d’en haut le slogan de la journée. A vivre, à mettre en pratique, aussi dans le monde de l’entreprise. Là où créativité, esprit d’entreprise et gratuité, réciprocité et lutte contre la pauvreté sont toutes prises en considération. Une nouvelle méthodologie pour favoriser le dialogue dans les bureaux et entreprises (www.thecompanycube.org).
    Le partage des témoignages par des entrepreneurs provenant de diverses nations, cultures et secteurs économiques, a produit un dialogue riche et des échanges avec la jeune génération, entre participants de l’Europe de l’ouest et de l’est. Différents thèmes sur la participation active ont pu être approfondis dans les workshops, parmi lesquels : le ‘business plan’ pour le ‘start up’ d’une entreprise de l’EdC ; la place du ‘pauvre’ dans une entreprise de l’EdC ; le style de management de l’EdC, etc. Les coordinateurs internationaux, Anouk Grevin, de France et Luigino Bruni, d’Italie, ont fourni des impulsions importantes pour l’avenir de l’EdC et ont mis en évidence les expansions stimulantes de l’EdC. "Ce sont les minorités qui peuvent changer le monde."
    Les témoignages d’entrepreneurs belges, Nico Daenens, Kris Vanlathem et Koen Vanreusel avec l’entreprise ’start up’ Easykit en Serbie, et l’architecte Alexis Versele ont été accueillis avec grand intérêt, de la part des professionnels et des étudiants (plus d’info : www.edc-online.org).


    Le groupe des jeunes est resté encore deux jours après que les entrepreneurs avaient fini leur rencontre. Ils ont visité deux entreprises locales : la première, dans le domaine de l’ingénierie mécanique, associe toujours à la recherche de la qualité du produit la mise à la première place de la "personne" ; la seconde, l’école maternelle "Rayon de soleil", s’efforce d’éduquer les enfants déjà tout petits selon la culture du don et de la communion. Un atelier a particulièrement intéressé les jeunes : celui sur l’impact des moyens de communication dans la société d’aujourd’hui et sur les opportunités de connaissance et de travail qu’ils peuvent offrir s’ils sont utilisés de manière opportune.
    Il y a eu enfin la visite de Zagreb et une dernière soirée avant les voyages de retour dans les pays respectifs : beaucoup ont exprimé le désir de se retrouver vite pour poursuivre ensemble le chemin entrepris, à la recherche d’un monde et d’une économie plus justes, où chaque personne puisse de manière responsable développer ses propres idées et talents.

Tags populaires