Accueil > Actualité > En bref > International > Conclusion de l’Assemblée générale des Focolari

    Conclusion de l’Assemblée générale des Focolari

    mercredi 1er octobre 2014

    L’Assemblée Générale des Focolari s’est conclue par une liaison internet en direct avec les membres du mouvement dans les 5 continents. Contempler, sortir, se former sont les mots clés de cette nouvelle étape.

    Le dimanche 28 septembre à 12h30 une liaison internet en direct a marqué la conclusion des travaux de l’Assemblée Générale du Mouvement des Focolari : un nouveau départ sous le signe de l’engagement à vivre en « hommes-monde » selon l’expression chère à Chiara Lubich, reprise par le Pape François lors de l’audience du 26 septembre  : « Des hommes et des femmes qui ont l’âme, le cœur et l’esprit de Jésus et pour cela capables de reconnaître et d’interpréter les besoins, les préoccupations et les espérances qui habitent le cœur de chaque homme ». Il y a eu aussi un échange chaleureux et ouvert avec les chrétiens des différentes Eglises et les personnes de convictions non religieuses présentes à l’audience.
    Ses recommandations ont eu un grand écho chez les 494 représentants du mouvement venus de 137 pays  : elles rejoignent en effet les conclusions de cette Assemblée générale 2014 qui a travaillé pendant trois semaines à partir des 3000 propositions provenant de partout. Celles-ci sont reprises et résumées dans un document qui oriente l’engagement du Mouvement pour les six prochaines années.
    Le Pape François a centré son discours autour de trois mots-clés : « Contempler tout en restant au milieu du monde, homme parmi les hommes – a-t-il dit en citant Chiara Lubich – sortir, se former » et d’encourager vivement le sens de la gratuité, la créativité et l’art du dialogue « qui ne s’apprend pas à bon marché  »

    Trois mots-clés se trouvent dans le document rédigé par l’Assemblée : sortir, ensemble, avec une formation adéquate. Il s’agit d’orientations en accord avec le but spécifique des Focolari « Que tous soient un ». Les communautés du Mouvement, répandues dans les cinq continents, les mettront en œuvre en fonction des besoins concrets et des exigences propres à chaque pays.

Tags populaires