Accueil > Actualité > En bref > International > Focolari en France : 60 ans, ça se fête !

    Focolari en France : 60 ans, ça se fête !

    lundi 7 juillet 2014

    Le 4 juin, à L’Institut catholique de Paris, un colloque consacré à « L’apport des Focolari dans l’Église et dans la société », concluait l’année du 60e anniversaire de l’arrivée de ce mouvement en France.

    Point d’orgue d’une année de célébrations, cette soirée avait l’ambition de passer 60 années au filtre de l’analyse d’experts à la fois « maison » et externes, en répondant à un certain nombre de questions du grand public : « Qui sont les Focolari ? » « Quelle est leur implication dans le monde d’aujourd’hui ? »

    Les points suivants ont été mis en lumière :

    la passion du dialogue œcuménique et de la communion entre les mouvements,

    le caractère « précurseur et fécond de l’économie de communion » (J. Vignon, président des Semaines Sociales de France),

    la réponse aux « attentes intérieures » de personnes des différentes religions, notamment de musulmans d’Algérie et, en particulier, de jeunes musulmans qui restent « fidèles à leur identité religieuse » tout en se nourrissant de ce que la spiritualité Focolari peut leur apporter (Mgr Teissier, archevêque émérite d’Alger).

    Toutes choses que les Focolari offrent comme contribution à un vivre ensemble plus harmonieux, plus fraternel, plus humain.

Tags populaires