Accueil > Actualité > En bref > International > Lampedusa reçoit le ’Prix Chiara Lubich de la Fraternité’

    Lampedusa reçoit le ’Prix Chiara Lubich de la Fraternité’

    vendredi 11 avril 2014

    À Lampedusa, île méditerranéenne au sud de l’Italie, 5e édition de ce Prix.

    Lampedusa, symbole de l’immigration : de douleur et d’accueil. Les nouvelles d’arrivées de migrants ne cessent pas, tout comme l’engagement de la commune et de ses habitants. De là « L’Acte de Lampedusa« , signé sur l’Ile par des centaines d’associations internationales et par des milliers de citoyens. Un véritable vade-mecum pour un accueil respectueux des droits humains de tous les habitants du globe, « dans toutes les Lampedusa du monde », comme le maire, Giusi Nicolini, l’a affirmé.

    Pour cette raison, l’Association ’Villes pour la Fraternité’ a choisi d’attribuer le Prix « Chiara Lubich pour la Fraternité » à la Commune de Lampedusa pour sa 5e édition.

    Inspirée par la pensée de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, l’Association est née en 2008 sur proposition du maire de Rocca di Papa, Pasquale Boccia, à l’occasion du 65e anniversaire de la fondation du Mouvement des Focolari. Composée aujourd’hui de 133 communes italiennes qui ont adhéré à l’initiative, elle exprime l’intention de créer un réseau de dialogue et d’échange entre communes et d’autres collectivités locales avec l’objectif fondamental de promouvoir la paix, les droits humains, la justice sociale et surtout la fraternité, à travers des comportements et actes administratifs.

    Comme pour les autres éditions, un congrès de réflexion et formation a précédé la remise du prix. La thématique abordée cette année était : « Économie et Communauté riment-elles avec Fraternité ? La pensée d’Adriano Olivetti comparée à celle de Chiara Lubich. » Une excellente occasion pour remarquer l’actualité brûlante de quelques principes communs entre le mouvement Communauté d’Olivetti et l’Économie de Communion.

Tags populaires