Accueil > Actualité > En bref > International > Pour la paix en Syrie - adhésion et initiatives concernant l’appel du (...)

    Pour la paix en Syrie - adhésion et initiatives concernant l’appel du pape

    mercredi 4 septembre 2013

    Le Mouvement des Focolari s’unit à la prière et au jeûne proposés par le pape François pour la Syrie le samedi 7 septembre.

    « Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! »

    Le pape François affirme dans son vibrant appel que « ce n’est pas la culture de l’affrontement ni la culture du conflit qui construit la vie collective dans un peuple et entre les peuples, mais la culture de la rencontre, la culture du dialogue : c’est l’unique voie pour la paix ». 

    Il est touchant d’entendre l’écho qui nous en arrive de familles et de jeunes de la communauté des Focolari d’Alep : « Malgré tout, nous continuons à construire des ponts de fraternité et d’amour avec les autres (…), nous essayons de semer l’espérance dans l’humanité souffrante autour de nous, de remplir les cœurs tristes de la présence de Dieu. (…) Et nous prions pour la paix si gravement menacée dans le monde et au Moyen-Orient, pour que triomphe l’amour de Dieu dans le monde ».

    Ces jours-ci, Maria Voce, présidente du Mouvement des Focolari, se trouve à Amman en Jordanie, où elle rencontre la communauté des Focolari des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, une mosaïque de chrétiens d’Eglises différentes et une belle représentation de musulmans d’Algérie, du Maroc, de Turquie et de Jordanie. Une rencontre à l’enseigne du dialogue et de la paix.

    Depuis le mois de janvier 2013, les membres du Mouvement des Focolari se recueillent pour une brève prière quotidienne pour la paix, tous les jours, à midi de tous les fuseaux horaires. Maria Voce en synthétise l’objectif : « Nous mettre devant Dieu et nous mettre à son service, pour qu’Il puisse nous utiliser comme instruments de paix dans nos pays respectifs  ».

    Ce 7 septembre les membres du mouvement des Focolari se joignent aux veillées pour la paix organisées par les différents diocèses de Belgique, comme p. ex. à la Basilique de Koekelberg à 20h avec Mons. Kockerols. Pour les autres diocèses v.
    www.catho.be .

Tags populaires