Accueil > Actualité > En bref > BeLux > Le sport : la valeur et les enjeux de la compétition

    Le sport : la valeur et les enjeux de la compétition

    « Summerschool 2013 » de SPORTMEET à Rotselaar (+ photos)

    mardi 3 septembre 2013

    Une quarantaine de sportifs parmi lesquels bon nombre d’entraîneurs et d’enseignants, de 8 pays différents, se sont retrouvés du 29 août au 1er septembre à Rotselaar au Centre de Rencontres ‘Unité’ : quatre journées de séminaire, allant de la rencontre de responsables politiques à la Commission européenne à l’intervention d’experts du monde de la compétition, sans oublier les visites culturelles et gastronomiques de Bruxelles et de Leuven.


    SPORTMEET est en fait un réseau mondial de sportifs et de personnes engagées dans le domaine du sport. Il s’agit d’une expression du Mouvement des Focolari, qui vise à construire un monde plus fraternel.
     
    Un premier moment important du séminaire fut la rencontre avec le Dr Monte, un des dirigeants du Service des Sports de la Commission européenne qui a illustré le travail et les projets de son service. 
    Puis le Prof. Bart Vanreusel (KU Leuven), sociologue du sport, a fait un exposé approfondi des aspects sociologiques de la compétition dans le sport, suivi avec grand intérêt par ce public multiculturel. Le témoignage de Frans Verbeeck, ex-professionnel du cyclisme, a mis en évidence les défis qu’il a affrontés dans les nombreuses courses dont Eddy Merckx est sorti vainqueur. Une intervention de poids a également été celle du Dr Michel D’Hooghe - Membre du Comité Exécutif de la FIFA et président de la Commission Médicale de la FIFA et de l’UEFA. Son thème était « Le monde du football professionnel : compétition et valeurs humaines » : un tour d’horizon sur le football au niveau mondial, son histoire, ses enjeux économiques, les projets sociaux promus par la plus grande organisation mondiale du football.

    Enfin, la
    visite au Centre de Fitness RESPIRO de Rotselaar, qui unit la compétence professionnelle à la valorisation de la dignité humaine, a permis aux participants d’expérimenter sur le terrain le plus que constitue la dimension de la fraternité dans le sport. 

    Au dire des participants du séminaire : des journées « riches, intenses, intéressantes et enthousiasmantes ».
    Le prochain rendez-vous de SPORTMEET, c’est le congrès international Live your challenge qui aura lieu à Pise, en Italie, du 4 au 6 avril 2014.

    Images

Tags populaires