Accueil > Actualité > En bref > BeLux > Vendredi, le 27.07. : journée exceptionnelle à la MARIAPOLIS à St Vith : (...)

    Vendredi, le 27.07. : journée exceptionnelle à la MARIAPOLIS à St Vith : rencontre, dialogue, fête avec les parents de Chiara ’Luce’ Badano, béatifiée le 25.09.2010

    mardi 24 juillet 2012

    Le Renouveau Charismatique francophone a invité les parents Badano à la soirée de mercredi, le 25.07., à Koekelberg. Jeudi ils y rencontrent les jeunes.
    Nous avons saisi la balle au bond et ils nous rejoindront à St Vith, à notre rencontre d’été, eux et aussi Chicca Coriasco, la meilleure amie de Chiara Luce, ainsi que Franz Coriasco, auteur-compositeur, journaliste à la RAI, agnostique depuis ses 18 ans. Le vendredi matin ils rencontrent les jeunes et l’après-midi à 15h, dans le Centre Culturel ’Triangel’ tous sont les bienvenus, de même qu’à la fête du soir.

    Qui est Chiara Badano, surnommée ’Luce’ = Lumière, pour qu’on parle d’elle encore 20 ans après sa mort ?
    Chiara est une jeune comme toutes les autres
    , sportive, extravertie, désireuse de donner un sens profond à sa vie. Elle fait partie des groupes de jeunes des Focolari et est profondément marquée par la découverte que Dieu est Amour. Cet amour, elle veut le donner à tous ceux qu’elle côtoie. Depuis son enfance elle oriente ses choix à l’Evangile et elle ne veut pas de demi-mesure.
    A 17 ans, le diagnostic d’un cancer des os particulièrement virulent. Quel défi à relever ! Une vie brève vécue avec radicalité et dans la liberté profonde de celui qui se sait aimé immensément de Dieu. Une jeune dont la vie fascine ...qui offre un nouveau visage de la sainteté, collective et laïque. Des parents qui ont soutenu leur fille, souffert et lutté avec elle, et sont sortis grandis de cette expérience. Sans avoir rien perdu de leur simplicité.

    Sera également avec nous Franz Coriasco, auteur-compositeur et, bien qu’il soit devenu agnostique à la fin des années 80, auteur d’un livre sur la vie de Chiara Luce, béatifiée le 25 septembre 2010, d’un musical sur la jeune fille et d’un livre-interview avec les parents.
    Comme Franz Coriasco, beaucoup se demandent : pourquoi la souffrance, pourquoi la mort d’une jeune fille si pleine de projets, pourquoi ... D’où puiser la force pour dire oui [...] si l’on ne sait ou ne veut pas croire "que, de ce côté du Ciel ou de l’autre, il existe un Dieu capable de tout faire coller ?" (paroles du début du récit de Coriasco).
     
    Le vendredi 27 juillet sera une journée de rencontres, de dialogue, avec les jeunes, les adultes désireux de connaître le secret de Chiara Luce et de ses parents, avec Coriasco qui ne manque pas d’humour quand il raconte certaines expériences fortes dans son rapport avec Chiara Luce.
    La soirée de fête sera animée par les jeunes du projet multiculturel "Together4peace" (
    www.together4peace.be ) et "Run4unity" (http://jeunesmondeuni-lux.blogspot.com).
     
    Quelques mots pour dire ce qu’est la Mariapolis (du 25 au 28.07.2012) : S’arrêter ... se replonger dans l’essentiel ; rencontrer l’autre : une source d’enrichissement mutuel.
    Notre point de départ : "Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas" (Mt 24,35). L’Evangile, un chemin de vie ?
    Un défi : La vie de la Parole vécue par une communauté comme une vraie rencontre avec le Christ vivant ... une vie vécue en harmonie avec les autres, avec soi-même, avec la nature, une lumière qui est plus intense que toutes les ténèbres du monde.
    Une proposition ouverte à toutes les générations.

Tags populaires