Accueil > Actualité > En bref > BeLux > L’enthousiasme débordant des jeunes de TOGETHER4PEACE lors des (...)

    L’enthousiasme débordant des jeunes de TOGETHER4PEACE lors des représentations de la comédie musicale STREETLIGHT (12 et 13 mai Tour & Taxis, Bruxelles)

    un ’lifestyle4peace’ qui fait tache d’huile - des photos qui parlent

    mercredi 16 mai 2012

    Samedi soir 12 mai et dimanche après-midi 13 mai, le Shed 4 de Tours§Taxis était plein à craquer : 2 fois 1200 spectateurs venus assister au point culminant du projet des 120 jeunes ‘Ensemble-pour-la-Paix’ (Together4peace) qui avec le Groupe international des Arts du Spectacle GenRoss’ ont envahi la scène dans un tourbillon de danses, chants et musique. Depuis des semaines et des mois les jeunes, entre 14 et 24 ans, se préparaient à ce moment, s’entraînant avant tout dans leur ‘lifestyle4peace’ : pour une société sans violence, pour un vivre ensemble où l’autre est vu comme un enrichissement plutôt qu’une menace, où la différence devient un défi à saisir pour un plus

    Une diversité vécue à l’intérieur du groupe : 120 jeunes des Flandres, de Bruxelles, de la Wallonie et des Cantons de l’Est, de cultures, langues, religions, convictions et tempéraments différents. Au cours de leurs rencontres ils ont pu expérimenter qu’il est possible de dépasser leurs différences, d’être forts sans avoir recours à la violence. A travers des activités de teambuilding, des workshops artistiques, accompagnés par le GenRosso, ils ont découvert les clés pour construire les rapports avec celui qui est différent : les slogans « faisons le premier pas », « vivons pour tous », « vivons les uns pour les autres » ont marqué leur parcours. 

    La comédie musicale STREETLIGHT met en scène un jeune de Chicago, Charles Moats, assassiné dans les années 60 pour avoir résolument opté pour la non-violence face à la violence exercée par les gangs de son quartier. Ses choix courageux ont fait de sa vie une source d’espoir pour beaucoup, aujourd’hui encore.
    Le projet TOGETHER4PEACE a reçu le soutien financier de la Commission européenne, dans le cadre du projet européen "Arts and Culture reshaping urban life".Il a également attiré l’attention de plusieurs personnalités présentes lors des spectacles. En premier lieu, le couple princier Philippe et Mathilde qui a montré son grand intérêt pour l’expérience faite et partagée par les jeunes. Le Vice-Premier Ministre Vanackere, la ministre Grouwels, les responsables ecclésiastiques dont le Cardinal Vlk de Prague, Monseigneur Hoogmartens, Monseigneur Kockerols, la présidente internationale du mouvement des Focolari Maria Voce et le Vénérable moine bouddhiste du Temple thaï de Waterloo, ont voulu exprimer leur soutien par leur présence. 

    Les jeunes ont vraiment donné le meilleur d’eux-mêmes pendant la comédie musicale. Alors que les artistes du GenRosso assuraient les scènes majeures de l’intrigue, ils s’intégraient à tout moment, faisant preuve de leur générosité et de leurs talents surprenants : des fragments de broadway, de rythmes brésiliens et latino-américains, de danse hip-hop et street-dance, de chant et de théâtre. Les deux heures de spectacle passaient sans qu’on s’en aperçoive. Leur engagement et leur joie étaient tellement contagieux que bien des spectateurs ont dit par après qu’ils avaient eu fort envie de monter sur scène eux aussi.
    Les applaudissements ne finissaient plus, même après le bis qui a rassemblé tous les jeunes sur scène. Mais la représentation de la comédie musicale ne signifie pas le point final de Together4peace.Il est clair (et les jeunes l’ont exprimé par dizaines sur Facebook ) que cette expérience les marque pour la vie. Les liens tissés dans le groupe (il y a quelques mois la plupart de ces jeunes ne se connaissaient pas) et la conviction acquise que des valeurs telles l’unité, la paix et la fraternité – bref, l’amour évangélique sous toutes ses formes- sont plus forts que les différences et la peur, feront d’eux des citoyens engagés pour une société multiculturelle positive.

    Le projet TOGETHER4PEACE est une initiative du mouvement des Focolari, en collaboration avec le GenRosso (
    www.genrosso.com) et l’association Starkmacher (www.starkmacher.eu

    Images

Tags populaires