Accueil > Actualité > En bref > BeLux > Un avant-goût prometteur – le projet ‘Together4peace’ est lancé (...)

    Un avant-goût prometteur – le projet ‘Together4peace’ est lancé !

    Des premiers workshops avec le GenRosso au spectacle final les 12 et 13 mai 2012

    lundi 21 novembre 2011

    Entre une tournée en Tchéquie et une autre en Allemagne, 16 artistes de l’ensemble musical international GenRosso (10 nationalités différentes !) ont fait « escale » en Belgique, pour le lancement du projet ‘Together4peace’, avec 75 jeunes en provenance des 4 coins de Belgique. Les réactions des jeunes étaient unanimes : super ! génial !, pouvoir travailler avec de vrais professionnels du spectacle qui n’ont pas d’allure de stars ! arriver à construire quelque chose de solide en une seule journée… Une chose est sûre et certaine : les 75 jeunes présents le 4 novembre sont partants pour le projet et décidés à inviter leurs amis à y participer !

    Depuis quelques années le GenRosso fait le tour du monde avec son musical ‘Streetlight’ qui met en scène la vie d’un jeune Afro-Américain de Chicago optant pour la non-violence à tout prix … Une thématique hyper-actuelle : où trouver la force pour résister dans un climat de tensions multiculturelles, à quoi s’accrocher pour être constructeurs de ponts et acteurs du dialogue ? 

    En mai 2012
    le GenRosso revient en Belgique pour vivre d’intenses journées avec les jeunes protagonistes du projet ‘Together4peace’. Des occasions uniques pour se connaître, se donner à fond, découvrir ses talents et ceux des autres. Qui dit musical, dit danse, éclairages, décors, musique, spectacle … 

    Quel formidable défi : Participer avec environ 120 jeunes de 14 à 25 ans, de cultures différentes (wallons, flamands, germanophones et bruxellois de toutes origines confondues), à la production du musical « Streetlight » devant un public d’un millier de personnes lors des soirées des 12 et 13 mai 2012 à Bruxelles, à ‘Tour et Taxis’ !

    Témoigner de l’engagement à vivre pour la fraternité universelle
    , la paix qui se construit par mille petits et grands gestes. Et pour y arriver, les jeunes se sont promis de s’entraîner tous les jours à ce nouveau « style de vie », dans leurs villes, quartiers, écoles, familles, le mot d’ordre étant : » Together4peace ».
    Ce projet socio-éducatif, promu en co-production avec le GenRosso, et en collaboration avec l’association allemande ‘Starkmacher’, a porté beaucoup de fruits lors de réalisations à travers toute l’Europe et au-delà. En Belgique, c’est la première fois que le musical ‘Streetlight’, doublé du projet avec les jeunes, sera produit. Les initiateurs du projet, le mouvement des Focolari, proposent aux jeunes de participer avec deux ou trois copains d’école, de l’unité scoute, du club de sports et ainsi toute l’école, le groupe ou club peut devenir partenaire à part entière du projet.

    Les prochains rendez-vous : 
    Les mercredi 11 et jeudi 12 avril 2012 (c’est pendant la 2e semaine des vacances de Pâques) : une première rencontre avec tous les participants. Deux jours de « team-building » : former une équipe et découvrir plus concrètement le contenu et le contexte du projet.
    Les samedi 5 et dimanche 6 mai 2012 : travail en workshop avec les professionnels du GenRosso.
    Les samedi 12 et dimanche 13 mai 2012 : répétition générale et deux représentations du spectacle dans une grande salle à Bruxelles.

    Pour plus d’info sur T4P :
    www.together4peace.be

Tags populaires