Accueil > Actualité > En bref > International > ’Ensemble pour l’Europe’ : en route vers Bruxelles mai 2012

    ’Ensemble pour l’Europe’ : en route vers Bruxelles mai 2012

    une initiative citoyenne qui prépare sa 3e rencontre internationale

    dimanche 20 novembre 2011

    "Ensemble pour l’Europe" est l’expression de mouvements et communautés chrétiennes de Belgique et de nombreux autres pays européens (plus de 250 associations composées d’anglicans, d’orthodoxes, de catholiques, d’évangéliques et de membres des Eglises libres. Son objectif : favoriser la réconciliation, la paix et la fraternité sur le continent européen. Ces mouvements et communautés sont aussi différentes que les cultures, langues et régions d’Europe. Mais l’esprit, les idées, les valeurs, le sens des responsabilités qu’ils partagent sont encore plus forts que les raisons qui pourraient les séparer.
    Ensemble pour l’Europe” c’est aussi deux importants événements européens qui se sont déroulés en 2004 et 2007 à Stuttgart, et un troisième qui se tiendra le 12 mai 2012 à Bruxelles, capitale des institutions européennes.

    « Soit l’Europe sera unie soit elle disparaîtra de l’histoire mondiale ». Selon les paroles d’Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant’Egidio et ministre du nouveau gouvernement italien (coopération internationale et intégration sociale), la journée du 12 mai devra pouvoir parler aux Européens - des politiciens aux citoyens communs - de la « nécessité de l’Europe ». Et le faire avec un langage de politique humaine, à travers un message de culture et d’esprit.

    C’est un cheminement commun de plus de 10 ans qui rend possible aux mouvements et aux communautés qui adhèrent à cette initiative d’exprimer cette exigence : « Notre amitié doit fructifier, continue Riccardi. Nous avons eu des pères européens. Aujourd’hui nous devons être des frères européens et à travers nos mouvements irradier ce message ».

    L’événement du 12 mai 2012 prévoit un programme central à Bruxelles et de nombreuses initiatives promues en même temps dans les villes d’Europe. Autour de 130, celles qui sont annoncées jusque maintenant.
    Les points sur lesquels sera axé l’événement de 2012 sont multiples : découverte des intentions originaires qui ont donné vie au projet Europe ; capacité de donner de l’espoir et une voix aux jeunes ; culture du vivre ensemble au-delà des différences ; ouverture et accueil ; solidarité avec les autres continents.

    Les jeunes seront présents aussi avec des initiatives propres à eux. ‘’Face2Faith in Europe’’, par exemple, séminaire de 5 jours à Louvain sur le sens de l’amitié : à partir des ‘social networks’ et enraciné dans le concept d’amitié que l’évangile propose, arriver à être l’interlocuteur du monde politique et culturel, en syntonie avec les autres générations. Puis le projet « Together4peace  », un projet d’éducation au dialogue qui, de septembre 2011 à mai 2012, réunit 150 jeunes de Belgique pour produire en finale le spectacle « Streetlight » avec les artistes du groupe musical international « Gen Rosso ».

    Parmi d’autres projets du 12 mai, citons le forum sur « une économie équitable » et les activités pour les plus démunis dans différents quartiers de la capitale.

    Pour toute information supplémentaire : www.together4europe.org

     

Tags populaires