Accueil > Actualité > En bref > BeLux > Un laboratoire de la fraternité en acte

    Un laboratoire de la fraternité en acte

    week-end des Jeunes pour un Monde Uni du 18 au 20 mars 2011

    mardi 5 avril 2011

    “L’unité dans la diversité”, tel était le thème de la rencontre qui a réuni une trentaine de jeunes dans la maison du focolare qui se transférera à la cité pilote en fin d’année. Un thème qui a une résonance particulière en Belgique, où le vivre-ensemble de francophones, néerlandophones et germanophones constitue actuellement un sérieux défi au plan politique et social.

    Le programme comprenait des moments de réflexion, de témoignages et de discussions approfondies. Les axes principaux étaient :

     l’unité et la diversité : des concepts à concilier ? et de quelle façon ?
     l’engagement dans la société : au service du bien commun
     à partir d’extraits de l’exposition « 6 milliards d’autres » qui se tient en ce moment à Bruxelles : un intense moment de dialogue sur ce qu’est le bonheur, le sens de la vie etc.

    Changement de décor le samedi soir : nous assistons à un concert africain dans la paroisse de la Mariapolis Vita où notre équipe multinationale (à l’étonnement du public local néerlandophone) donne un coup de main à la cafétéria et en cuisine.

    Pour conclure le week-end : un moment avec Chiara au Colysée de Rome qui donne aux jeunes la « règle d’or » (« fais à l’autre ce que tu voudrais qu’il te fasse ») qui se retrouve dans toutes les grandes religions. Moment fort qui était le reflet de ce qui avait été vécu le week-end, et qui a lancé chacun à vivre pour transformer son milieu en espace de fraternité.

    Une jeune italienne pour qui ce week-end était le premier contact, disait qu’elle était fort frappée par le climat de joie et d’ouverture réciproque qu’elle avait expérimenté, « le signe que l’unité est possible ».

Tags populaires