Accueil > Actualité > En bref > BeLux > Flash-back sur les JMJ de Madrid (avec photos)

    Flash-back sur les JMJ de Madrid (avec photos)

    avec les ’Jeunes pour un Monde uni’ : du 12.08. - 22.08.2011

    vendredi 12 août 2011

    mise à jour le mardi 23.08. :Samedi 20/08/2011 - Cuatro Vientos, vers 21h - Plus d’un million de jeunes pris au plus fort de l’orage, les chants et les cris "Benedetto" qui dominent le fracas du tonnerre, puis, tout à coup, le silence qui envahit la plaine au moment de l’exposition de Jésus Eucharistie, Celui en qui ces jeunes du monde entier veulent enraciner leur vie.
    Ce moment fort et la messe du lendemain ont été préparés par tout ce que les groupes ont vécu et surmonté ensemble les jours précédents.
    Pour notre groupe, l’aventure a commencé le 12 août sous les arcades du Cinquantenaire, quand les 65 jeunes se sont mis en route : principalement des Belges des trois communautés du pays, quelques Luxembourgeois et un bon groupe d’amis français. Les jeunes ont profité du voyage pour souder le groupe et mettre l’ambiance, notamment à travers un tour de "chaise musicale" amélioré, qui a permis à tous de faire connaissance.
    Après une nuit de voyage, un accueil chaleureux des amis de Saint-Gaudens attendait toute l’équipe. Deux jours au pied des Pyrénées, jalonnés de moments forts vécus avec la paroisse : la splendide messe dominicale ; l’adoration à la Chapelle du Bout du Puy, suivie du repas convivial concocté par nos hôtes, au milieu d’une nature propice.
    Lundi 15, fête de l’Assomption, le voyage continue et nous mène à Madrid où des milliers de jeunes convergent.
    Premier moment fort : une messe célébrée au milieu du magnifique parc "El Retiro", situé en plein cœur de la capitale espagnole ; célébration simple et recueillie qui a aidé chacun à mettre plus profondément ses racines dans le Christ.
    De mercredi à vendredi, 3 catéchèses ont donné des repères aux jeunes, leur permettant un dialogue authentique et direct entre eux et la hiérarchie de l’Eglise. Le troisième jour, l’intervention percutante et le franc parler de Monseigneur Léonard ont déclenché l’enthousiasme des jeunes et ouvert un dialogue à bâtons rompus.
    Il est impossible d’énumérer toutes les activités auxquelles les jeunes ont pris part, qu’elles soient culturelles ou spirituelles. Particulièrement forte la soirée d’adoration préparée par les Jeunes Pour un Monde Uni. Les chants du Gen Rosso et le témoignage des parents de la bienheureuse Chiara Luce Badano ont amené beaucoup à une rencontre inattendue et profonde avec Dieu.
    Le voyage à Madrid s’est conclu par l’envoi des jeunes « en mission » par le Pape Benoît XVI, au moment de l’Angélus. Il s’est adressé aux jeunes francophones avec ces mots :
    " Chers jeunes de langue française, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! Que l’Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle !"

    mise à jour samedi le 20.08 :
    La soirée-spectacle sur la vie de Chiara Luce Badano, la jeune béatifiée le 25 septembre dernier, en italien et avec photos sur : http://www.focolare.org/it/news/2011/08/19/chiara-luce-alla-gmg/

    mise à jour jeudi le 18.08. :Ouverture officielle des JMJ par le Cardinal Rylko, à suivre en cliquant sur le lien :http://www.focolare.org/fr/news/2011/08/17/benvenuti-a-madrid/

    mise à jour mercredi le 17.08. :
    Flash sur le premier concert du Gen Rosso de mardi soir à Madrid, le 17.08.
     
    ( en anglais sur www.focolare.org) : http://www.focolare.org/en/news/2011/08/16/gmg-festa-a-barcellona-con-il-gen-rosso/

    Communiqué du 11.08. :

    Alors que différents groupes de Belgique se sont mis en route plus tôt, celui qui est animé par les Focolari (Jeunes pour un Monde uni) est parti ce vendredi soir 12 août
    en bus de Bruxelles, rendez-vous à côté du Cinquantenaire. 65 jeunes de la Wallonie, des Flandres et des Cantons de l’est, entourés par 7 animateurs, ont répondu ‘oui’ à la proposition de ce voyage-défi pour aller en profondeur et vivre une expérience d’Eglise internationale unique en son genre.

    La première étape : St Gaudens dans les Pyrénées, avec un temps fort l’après-midi, puis le soir le spectacle de Robert Hossein, à Lourdes « Une femme nommée Marie ». Le lendemain ce sera le premier contact avec des jeunes français des Pyrénées qui iront aussi à Madrid. Une célébration commune d’envoi aux JMJ aura lieu à la Chapelle du Bout du Puy, après une petite grimpette (on est en montagne).

    A Madrid, le groupe rejoint les jeunes des diocèses de Belgique pour participer aux catéchèses et aux diverses activités proposées.

    Sur le plan international, le Mouvement des Focolari offre aux JMJ plusieurs moments : deux concerts du ‘Gen Rosso’ ; le musical « Life, love, light – Une jeune comme toi et moi. Une vie réalisée » (des ‘Jeunes pour un Monde uni’ espagnols mettent en scène la vie de Chiara Luce Badano, une jeune italienne, béatifiée le 25 septembre dernier) ; après le Chemin de Croix du vendredi soir, l’animation du moment d’adoration eucharistique.
     
    Le point d’orgue des JMJ sera évidemment la veillée du samedi soir avec le pape Benoît XVI, sur le site de l’aérodrome des Cuatro Vientos, avec plus d’un million de jeunes. Après une nuit à la belle étoile, en conclusion : la messe d’envoi du dimanche matin.

    Contact : 0032-(0)470-44.04.93 ; jmjfocolarewjd@gmail.com 

    Images

Tags populaires