Accueil > Actualité > En bref > BeLux > Une ’fête de famille’ en guise de commémoration de Chiara Lubich

    Une ’fête de famille’ en guise de commémoration de Chiara Lubich

    3e anniversaire du décès de la fondatrice des Focolari

    jeudi 24 février 2011

    Cette année nous voulons rendre hommage à Chiara Lubich par une « fête de famille », pour petits et grands…
     
    Les derniers temps, Chiara aimait répéter : "Soyez une famille" ! C’est dans ce sens que le Centre de Rencontres ouvrira ses portes toutes grandes pour accueillir tous ceux qui voudront partager cette journée de fraternité.

    Même si vous ne participez quà une partie du programme, vous êtes les bienvenus.


    Programme
     :

    11h00-11h45 Eucharistie (avec une attention particulière pour les enfants)
    12h00 Pique-nique
    14h00-16h30 Grand jeu qui se conclura par un moment en profondeur
    17h00 Buffet de desserts

    Lieu : Centre de Rencontres ‘Unité’ – Ontmoetingscentrum ‘Eenheid’
    381 Aarschotsesteenweg, 3111 Wezemaal

    Libre participation aux frais

    Pour dire quelques mots au sujet de la personne de Chiara Lubich et de l’oeuvre qui est née à partir de son ’oui’ :

    Née en 1920 en Italie du Nord, celle qui par la suite est devenue la fondatrice du mouvement des Focolari, a répondu sans réserve à l’appel de Dieu Amour et s’est mise à l’école de l’évangile. C’est ainsi que Dieu a pu donner à l’Eglise et à la société un charisme nouveau, visant à contribuer à la réalisation du testament de Jésus ’Que tous soient un’ (Jn 17,21). En d’autres mots : le rêve de la fraternité universelle. 
    Aujourd’hui on peut dire que Chiara a été promotrice d’une spiritualité de communion dans l’Eglise, qu’elle a renouvelé la compréhension de la Passion du Christ (reconnaissant le visage de Jésus crucifié et abandonné dans les nombreuses facettes de la souffrance, des divisions et des traumatismes de l’humanité), qu’elle a encouragé des projets audacieux, au niveau économique, politique, social, artistique, dans le monde de la famille, des jeunes, des médias etc. Une personne qui s’est laissé guider par Dieu, dans les moments de lumière et dans les moments d’obscurité qui n’ont pas manqué dans sa vie de fondatrice.
    L’œuvre d’unité, de paix et de dialogue entre peuples, religions et cultures, suscitée par Chiara Lubich est reconnue publiquement par des organisations internationales, culturelles et religieuses. On peut citer le prix ’Templeton pour le Progrès de la Religion dans le monde’ (1977), le ’Prix Unesco de l’Education pour la Paix’ (1996), le ’Prix des Droits de l’Homme’ du Conseil de l’Europe (1998), le ’Prix Gandhi Protectrice de la Paix’ en 2001, des Doctorats Honoris Causa conférés par des universités d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et des Etats-Unis

Tags populaires