Accueil > Actualité > En bref > International > SUPERCONGRES des JUNIORS du monde entier en INDE

    SUPERCONGRES des JUNIORS du monde entier en INDE

    Du 8 au 12 août : festivals, échanges, workshops en étroite collaboration avec de jeunes hindous

    lundi 3 août 2009

    Pour la première fois le ‘Supercongrès’ des ‘Juniors pour un Monde uni’ a lieu hors de l’Europe, en Inde !! Les moments-clé de cet événement exceptionnel seront TRANSMIS EN DIRECT SUR INTERNET, le SAMEDI 8 AOUT 2009 
    de 7h30 à 9h00 et de 12h30 à 14h00
    (horaires d’été de l’Europe centrale ; en anglais et avec commentaire en italien),
    sur :
    http://live.focolare.org/rpu, ou à partir de www.teens4unity.net et du site spécialement conçu pour le Supercongrès 2009 : www.supercongress2009.in.

    Un BLOG permet d’ores et déjà de communiquer des messages et des photos de tous les coins du monde :
    www.supercongress2009.blogspot.com.
    Ce seront les teenagers qui montreront un visage de l’Inde bien différent
    de celui qui fait la une des journaux les derniers temps, relatant les conséquences violentes de l’intégrisme. Ils témoigneront qu’en vivant la « Règle d’or » (Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent), les barrières entre les personnes de culture et de foi différentes disparaissent et la fraternité universelle se construit. 

    Tel est l’objectif du SUPERCONGRES 2009, préparé en étroite collaboration par les ‘Juniors pour un Monde uni’ des Focolari et les adolescents du ‘Shanti Ashram’, institution hindoue qui s’inspire des enseignements du Mahatma Gandhi. 

    Le Supercongrès aura lieu à Coimbatore (au Tamil Nadu, en Inde du Sud) du 8 au 12 août 2009. 3000 Juniors, parmi lesquels des chrétiens et musulmans de Jérusalem et des Philippines, chrétiens et sikhs de l’Irlande, et bien sûr, de nombreux hindous et chrétiens de l’Inde, présenteront leurs initiatives nées pour répondre aux défis du monde actuel : la pauvreté et la marginalisation, la violence sous toutes ses formes, et le manque de respect de l’environnement. Des interviews, des chants, chorégraphies, court-métrages se suivront pendant plusieurs heures.

    Mais les choses ne se limitent pas là. 
    Le dimanche 9 août, ce sera le moment du « Festival pour la Paix », ouvert à toute la ville. Avec la participation de personnalités civiles et religieuses locales et nationales. Par un geste symbolique, les jeunes représentants des principales religions manifesteront leur engagement à « faire le premier pas » en faveur de la paix et de l’unité. 

    Du 10 au 12 août 700 Juniors de religions différentes, des différents continents, s’immergeront dans la vie des villages et écoles de Coimbatore : des moments d’échange alterneront avec des workshops de solidarité et l’animation d’activités avec les enfants du lieu. Le fait d’être accueillis dans des familles indiennes permettra aux adolescents d’entrer en contact avec les traditions de l’Inde rurale. Comme conclusion, des engagements et projets pour le futur seront présentés devant Abdul Kalam, ex-président de l’Inde.

Tags populaires