Accueil > Actualité > En bref > International > Le Pape François se rendra à Loppiano, cité-pilote des Focolari en (...)

    Le Pape François se rendra à Loppiano, cité-pilote des Focolari en Toscane

    vendredi 2 février 2018

    Surprise ! La nouvelle de la visite du Pape François à Loppiano — cité-pilote du Mouvement des Focolari — vient de tomber. Elle est prévue pour le 10 mai 2018. Ce sera la présidente Maria Voce qui l’accueillera avec l’évêque du lieu, Mgr Meini.


    « Cette annonce a suscité en moi la surprise et une joie profonde », a commenté à chaud Maria Voce. C’est un grand honneur pour le Mouvement des Focolari d’accueillir un pape parmi nous dans une de nos cités-pilote. Mais surtout cela nous pousse à intensifier notre engagement à vivre l’amour et l’unité enracinés dans l’Evangile. C’est ce souffle d’Evangile vécu que nous voudrions que le Pape François trouve en arrivant à Loppiano. Alors que la nouvelle commence à se répandre dans les communautés du Mouvement du monde entier, cette joie et cet engagement seront partagés par tous. »


    Loppiano est la première cité-pilote des Focolari née en 1964 sur les collines toscanes, près de Florence. Elle compte actuellement environ 850 habitants : hommes et femmes, familles, jeunes, adolescents et enfants, prêtres et religieux de 65 pays des cinq continents. Plus de la moitié des habitants y réside de façon stable tandis que d’autres participent à l’une des 12 écoles internationales qui prévoient un séjour de 6 à 18 mois. La composition internationale et multiculturelle de Loppiano, qui a fait sienne la loi de l’amour réciproque, en fait un laboratoire de vie entre personnes différentes par l’âge, la condition sociale, la tradition, la culture et l’appartenance religieuse.

Tags populaires