Accueil > Actualité > En bref > International > 2007-2017 : les dix ans de l’institut universitaire Focolari (...)

    2007-2017 : les dix ans de l’institut universitaire Focolari SOPHIA

    jeudi 2 novembre 2017

    L’Institut Universitaire fondé par Chiara Lubich inaugure son année académique par le lancement d’un nouveau Centre de recherche.

    L’Institut Universitaire Sophia fête ses dix ans. Il a été voulu par Chiara Lubich dans le but d’ « enseigner la Sagesse ». Pour Piero Coda, recteur de Sophia, un tel engagement oriente la vie de « ce lieu où la sagesse divine et la recherche humaine du savoir deviennent une seule chose ». « Sophia est une innovation dans le domaine universitaire, caractérisée par une forte interdisciplinarité et par la rencontre entre les savoirs ». Dix ans après son ouverture, aujourd’hui 126 étudiants ont obtenu la licence et 15 le doctorat de l’Institut qui – continue Coda – « ont acquis les instruments pour interpréter la réalité contemporaine et agir comme protagonistes dans un monde pluriel, complexe, qui a besoin de personnes capables de dialogue ».

    Le 24 octobre 2017, à 17 heures, a lieu l’inauguration de l’année académique 2017-2018 auprès de l’auditorium du Centre international de Loppiano (Florence), en présence du grand Chancelier de l’Institut, le Cardinal Giuseppe Betori, du Vice-Grand Chancelier Maria Voce, du corps professoral, des étudiants et du personnel non professoral de Sophia. Des invités d’exception y participent : Mgr. Vincenzo Zani, Prof. Stefano Zamagni, Prof. Vincenzo Buonomo, l’ambassadeur Pasquale Ferrara, Dott. Adnane Mokrani, parmi tant d’autres.

    Le matin du même jour, à 9 heures, dans la grande salle de Sophia, lancement de Sophia Global Studies, le nouveau Centre de recherche, formation et dialogue de l’Institut dans le but de former des leaders capables d’affronter les défis mondiaux et équipés des instruments nécessaires pour développer le dialogue et la paix. « Les complexités du monde d’aujourd’hui demandent des recherches intégrées et unifiées – affirme Paolo Frizzi, coordinateur du Centre – et Sophia Global Studies se fixe comme objectif de devenir un point de référence dans le domaine des études globales, en particulier « en mettant en dialogue les ressources et les compétences qui viennent de différentes disciplines ».

Tags populaires