Accueil > Actualité > En bref > International > GENFEST 2018 aux Philippines ’BEYOND ALL BORDERS’ - les jeunes des Focolari (...)

    GENFEST 2018 aux Philippines ’BEYOND ALL BORDERS’ - les jeunes des Focolari se présentent

    lundi 9 octobre 2017

    Frontières, barrières, murs : combien en trouve-t-on devant nous tous les jours ? Combien en existent-ils dans le monde sans compter ceux qui sont invisibles ? Sont-ils vraiment insurmontables ?

    La conviction de vouloir retracer une nouvelle géographie qui vise à abattre limites et fermetures personnelles et mondiales, voilà d’où est partie la marche mondiale des Gen et des Jeunes Pour un Monde Uni vers la onzième édition du GENFEST qui se tiendra du 6 au 8 juillet 2018 à Manilles (Philippines).


    http://www.focolare.org/fr/news/2017/09/20/genfest-2018


     Ce sera donc l’Asie, le continent du futur et des jeunes, qui accueillera ce rassemblement. La parole à Kiara Cariaso, Philippine, membre de l’équipe d’organisation : « Nous voulons montrer au monde le réseau de projets, de campus, d’actions de solidarité, de soutien à la légalité, le non à la guerre et aux armements, mais aussi à la solitude, à l’abandon et aux rapports superficiels, que les milliers de jeunes répandus dans le monde sont en train de déployer ».


    Alep, Bethlehem, Turing, Mumbai : le Genfest repart des périphéries du monde.


    "Cette fois-ci encore le Genfest sera une pierre d’angle, incontournable pour le chemin vers un monde uni, expliquent Maria Guaita et Marco De Salvo du secrétariat central JPMU, autant pour le partage des efforts de paix et l’unité en acte, que pour prendre des forces et du courage. Bon nombre de jeunes vivent en territoires de guerre, de conflits, de malaises sociaux. C’est sur cette ligne de front que beaucoup ont choisi de commencer à changer le monde ».


    Né d’une idée de Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari, le Genfest a rassemblé sur plus de 40 ans des dizaines de milliers de jeunes. Celui de 2018 en sera la onzième édition, la première en dehors de l’Europe.


    Au cours de ce long parcours, chaque Genfest a marqué une étape et vu la concrétisation de nombreux projets : parmi eux l’idée des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui ont débuté en 1985, l’année où sont nés les ‘Jeunes pour un Monde Uni’ ; la ‘Semaine Monde Uni’, opérationnelle dès 1996, pour donner visibilité aux initiatives promouvant l’unité dans le monde, à tous les niveaux ; et enfin, depuis 2012, le ‘United World Project’, grand observatoire permanent de toutes les good practices au niveau planétaire. Le prochain Genfest précèdera de peu le Synode sur les jeunes, qui aura lieu en octobre 2018.


     

Tags populaires