Accueil > Actualité > En bref > International > Athénagoras Ier, Patriarche de Constantinople et Chiara Lubich, promoteurs (...)

    Athénagoras Ier, Patriarche de Constantinople et Chiara Lubich, promoteurs de l’unité entre chrétiens

    mardi 13 juin 2017

    Il y a cinquante ans, le 13 juin 1967, a lieu la première rencontre du Patriarche Athénagoras 1er avec la fondatrice des Focolari, qui devient messagère d’unité entre cette personnalité de renom et le pape Paul VI.
    Rappelons que la rencontre historique entre le Patriarche Ahténagoras Ier et le pape Paul VI a eu lieu le 5 janvier 1964, à Jérusalem.

    Voir à ce sujet la vidéo en français : http://www.focolare.org/fr/news/2017/06/13/athenagoras-paul-vi-et-chiara-lubich

    Le témoignage récent du Métropolite d’Italie et de Malte, Zervos (du Patriarcat Œcuménique de Constantinople) en dit long concernant la portée de ce dialogue « de la vie » :
    Des siècles durant, pendant tout un millénaire, la séparation entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe avait été entretenue. « Les inoubliables acteurs et initiateurs du « Dialogue de la Charité », les grands penseurs du dialogue du peuple, ce sont Athénagoras, Patriarche œcuménique et Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement de l’unité. Par leur vie humble, sérieuse, disponible, par leur dévouement, leur amour et leur prière, ils ont été les promoteurs d’une ère œcuménique nouvelle. […]
    Au fond, la solution était simple et le Patriarche l’exprimait par ces mots : « Nous avons vécu isolés, sans avoir de frères, sans avoir de sœurs, pendant de longs siècles, comme des orphelins. Pourquoi ? Le frère est la porte. Voilà le secret ! »
    Bien 27 rencontres ont eu lieu entre le Patriarche Athénagoras Ier et Chiara Lubich, de 1997 à 1972, (date de la mort du Patriarche). C’est au 13 juin 1967 que remonte la première rencontre historique de Chiara Lubich au Patriarcat œcuménique de Constantinople, même si, jusqu’à nos jours, ce moment n’a pas été apprécié dans toute sa portée. Le Patriarche approuva et accueillit avec amour et sérieux le charisme de Chiara, une spiritualité mystique, qui est la spiritualité de l’Église, au point de considérer cette rencontre « comme une extase ». Dans son cœur, la conviction qu’en vivant les paroles du Testament de Jésus on pourrait bientôt parvenir à l’unique calice, a fait de plus en plus son chemin. Avec des paroles émouvantes, il disait : « Ce serait pour moi, un jour de paradis. »
    Le Patriarche commença à appeler Chiara Lubich du nom de ‘Tecla’. Il avait en effet découvert en elle le même zèle que cette chrétienne qui était l’égale des apôtres et il continuait à dire : « Nous avons soif de la spiritualité. » En même temps, Chiara elle-même fut tout autant touchée. Le Patriarche lui « apparaissait comme un Archange qui lutte et luttera jusqu’au bout pour son Idéal : un homme de Dieu, éprouvé dans la charité héroïque et la patience héroïque ».
    « Le Pape est notre leader – confia en confidence le Patriarche à Chiara ; je vois parfois le Pape ‘à l’agonie’, car il connaît tout ce qu’il y a de négatif dans le monde. C’est pour cela que je me suis mis à son service, à cent pour cent. Je le suis, je le comprends, je l’aime, je le respecte, je l’admire. »
    À la suite de ce parcours qui a duré cinquante ans, j’ai fait personnellement la proposition au prof. Piero Coda, Président de l’Institut Universitaire “Sophia” [ndr : fondé par Chiara Lubich], d’instituer une Chaire Œcuménique comme signe de reconnaissance envers ces deux extraordinaires acteurs et initiateurs de la fraternité entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique. Cette proposition a reçu une grande et cordiale approbation avec la bénédiction du Patriarche Bartholomée et l’adhésion convaincue de Maria Voce, la Présidente des Focolari.

    Nous offrons de tout notre cœur un « grand merci », comme de très belles fleurs, à Athénagoras et à Chiara, envoyés par Dieu ; ils ont donné leur vie avant tout pour la réalisation de la volonté de Dieu : « Que tous soient un », qui se réalisera comme don de l’Esprit Saint. »

Tags populaires