Accueil > Actualité > En bref > International > Le printemps de la famille

    Le printemps de la famille

    jeudi 27 avril 2017

    Le mouvement des ‘Familles Nouvelles’, né en 1967 sous l’impulsion de Chiara Lubich, fête ses 50 ans et veut partager ses multiples facettes. Chiara voyait la famille comme « une semence de communion pour l’humanité du troisième millénaire », (Familyfest international, 1993), souhaitant que « les valeurs qui y sont liées – la gratuité, l’esprit de service, la réciprocité – puissent se diffuser dans la famille humaine tout entière ».
    Sur fond de dynamique ouverte par l’exhortation apostolique du pape François ‘Amoris Laetitia’. Rendez-vous au Familyfest du dimanche 30 avril au Centre ‘Unité’ des Focolari à Rotselaar.


    Après Loppiano (cité-pilote des Focolari près de Florence, en Italie) et de nombreux points de par le monde, c’est le tour de la Belgique (à Rotselaar, au Centre Unité des Focolari)  : lumières sur la famille confrontée à de multiples défis et porteuse des valeurs de la fraternité universelle.


    « La joie de l’amour », dont parle le pape François dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, est bien représentée dans les mille voix et sur les visages des personnes et familles venues des cinq continents à Loppiano (Italie) en mars dernier, pour participer au multi événement international « Family Highlights« , trois jours pour apprendre l’art de la réciprocité. « La vie familiale est comme une barque, commentait une famille du Pérou, si on rame seul, on fait un énorme effort » et cet « art d’aimer » donne la force à la famille de se régénérer, à travers la confiance, le pardon, la responsabilité, la créativité, l’accueil, le soutien.
    L’événement de Loppiano a été le pivot autour duquel, autant avant qu’après, se sont déroulées plus de cent manifestations dans le monde entier, à commencer par l’événement inaugural, le 27 janvier dernier au Caire (Egypte) et ensuite durant les mois suivants (certains sont encore en cours) à Panama, Croatie, Italie, Ouganda, Tanzanie, États-Unis, Brésil, France, Kenya, Lituanie, Australie, Belgique, Canada, Burundi, Singapour… où ont été présentées des expériences concrètes et des séminaires sur les thèmes de l’éducation, de la relation de couple, de l’accueil, des histoires du quotidien et de l’héroïsme caché en zone de guerre, de solidarité en situations difficiles et envers les peuples défavorisés, avec des workshops, spectacles, moments de fête ou de prière commune.


    Dimanche le 30 avril tous sont les bienvenus au Familyfest à Rotselaar/Wezemaal. A l’instar des journées ‘La force de la rencontre’ en 2015 et 2016, le Centre Unité, avec ses multiples espaces et les grandes prairies où seront montés des chapiteaux, sera le cadre de ce festival de la famille.


    Pour plus de détails voir l’invitation ci-jointe et l’article ci-dessous.

    titre documents joints

Tags populaires