Accueil > Actualité > En bref > International > Gen Rosso : lancement du musical CAMPUS

    Gen Rosso : lancement du musical CAMPUS

    lundi 13 février 2017

    Présentation du projet “ITALIE pour” en collaboration avec l’Institut Universitaire Sophia (IUS) le 17 février prochain. La tournée en Italie débutera à Loppiano (Florence).

    CAMPUS. Qu’est-ce qui pousse à choisir la violence comme moyen pour changer la société ? Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un jeune pour décider de se joindre à une cellule terroriste ? Point de départ des questions qui pourraient écrire l’histoire des jeunes de Campus, aux prises avec des choix et des drames de l’humanité d’aujourd’hui : terrorisme, haine entre les peuples, déséquilibre social et répartition des richesses. Le musical aura sa première à l’Auditorium du Centre de Loppiano (Florence) le 17 février, date « zéro » de la tournée italienne.
    Née d’une idée originale de Chiara Lubich, l’œuvre s’inspire de faits réels et arrive sur scène après plus de 10 ans de recherche artistique. Nous étions en 2004 et depuis peu la métropole de Madrid était frappée par des attaques terroristes – raconte Valerio Gentile, manager du Gen Rosso – et c’est sur le quai d’une gare quelconque de nos villes que s’ouvre la scène de Campus : une histoire de recherche, de souffrances, de questions et rançons qui met le public face aux blessures les plus profondes de notre temps ».
    Le musical se compose de 23 tableaux, de passages chorégraphiques qui s’imbriquent avec des séquences filmées et des représentations scéniques. « Le projet est le résultat de la collaboration d’une équipe de professionnels internationaux” – explique Benedikt Enderle qui a travaillé les musiques. « Les sonorités sont fortes, enrichies de diverses influences, d’interférences harmoniques saisissantes, avec des compositions qui passent de la légèreté des ambiances latines au pathos des rythmes afro, dans une synthèse sonore séduisante.”
    La réalité de la mise en scène tient de l’avant-garde. « J’ai travaillé pour de nombreuses productions internationales – raconte Jean Paul Carradori, metteur en scène – Campus a représenté pour moi un défi inattendu à cause de sa trame dramatique et théâtrale très forte. Il fallait créer un climat qui mette en valeur les contenus et en même temps permettre au spectateur de s’immerger dans l’histoire”.
    La coordination de la régie est faite par Sarah Finch (Grande-Bretagne), le développement de l’idée et la mise en scène par Valerio Ciprì (Italie), les musiques par Benedikt Enderle (Suisse) et José Manuel García (Espagne), les chorégraphies par Raymond Estrada (Philippines), le secteur technique par Emanuele Gervasoni (Italie), le set-design vidéo, lumières par Jean Paul Carradori (Italie-Belgique), les arrangements par Emanuele Chirco (Italie), le son et la production finale par Max Zenoni.
    Le projet “ITALIE pour”. Chaque étape de la tournée se composera, en plus du Musical, d’un événement culturel soutenu par l’Institut Universitaire Sophia – IUS. En réseau avec des institutions et des associations locales, le projet voudrait offrir, en plus de la réalisation artistique, son aide pour des réflexions et des actions sur les défis mondiaux et spécifiques du lieu, afin d’éliminer les causes qui favorisent la haine entre les différentes ethnies, les religions et les cultures de notre société.

    INSTAGRAM @genrosso

Tags populaires