Accueil > Actualité > En bref > International > Le 1/9, la Journée mondiale de prière pour la création. Un écrit de Chiara (...)

    Le 1/9, la Journée mondiale de prière pour la création. Un écrit de Chiara Lubich sur une nouvelle compréhension de Dieu et de la création

    mardi 30 août 2016


    « Dans un moment de détente […] en contemplant l’immensité de l’univers, l’extraordinaire beauté de la nature, sa puissance, je me suis spontanément tournée vers le Créateur de toutes choses et j’ai compris de façon nouvelle l’immensité de Dieu. […]
    Je l’ai vu tellement grand, tellement grand, tellement grand, qu’il me semblait impossible qu’il ait pensé à nous. L’impression de son immensité est restée profondément en moi pendant plusieurs jours.
    Et maintenant, lorsque je prie en disant : « Que ton nom soit sanctifié » ou « Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit », pour moi, c’est tout autre chose : c’est une nécessité qui vient du cœur. […]


    Nous sommes en chemin. Quand on voyage, on pense d’avance à la façon dont on sera accueilli à l’arrivée, au paysage, à la ville. On s’y prépare déjà. C’est ainsi que nous devons faire nous aussi.
    Puisque là-haut nous louerons Dieu, louons-le dès maintenant. Laissons notre cœur lui crier tout notre amour. […] Exprimons-lui notre louange avec nos lèvres et avec notre cœur.
    Profitons-en pour renouveler les prières quotidiennes que nous disons à cet effet. Et rendons-lui gloire de tout notre être.


    Nous savons que plus nous nous anéantissons (et nous avons comme modèle Jésus abandonné qui s’est réduit au néant), plus nous crions par notre vie que Dieu est tout. C’est ainsi que nous le louons, le glorifions, l’adorons. […]
    Recherchons tous les moments de notre journée pour adorer Dieu, pour le louer. Faisons-le pendant le temps de la méditation, au cours de la visite dans une église ou durant la messe. Louons-le à travers la nature et au plus intime de notre cœur. Et surtout, vivons en étant morts à nous-mêmes et vivants dans la volonté de Dieu et dans l’amour pour nos frères.
    Chiara Lubich, 22.1.1987


    Cercando le cose di lassù, Roma 1992, p. 15-17

Tags populaires