Accueil > Actualité > En bref > International > Les JMJ 2016 : la Pologne attend les jeunes

    Les JMJ 2016 : la Pologne attend les jeunes

    lundi 27 juin 2016

    L’attente est grande à l’approche des prochaines JMJ du 27.7. au 1.8. où l’événement rassemblera à Cracovie deux millions de jeunes autour du pape François, sous le signe de la Miséricorde. De Belgique partira un groupe de jeunes des Focolari.


    “Bienheureux les miséricordieux parce qu’ils obtiendront miséricorde”, c’est le thème des 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. « Lisez les Béatitudes, cela vous fera du bien », avait dit le pape François aux jeunes rassemblés à Rio de Janeiro en 2013, et c’est justement sur le parcours des béatitudes que les participants aux JMJ sont en train de se préparer au rendez-vous, inséré dans le Jubilé de la Miséricorde, sur une terre qui – grâce à sœur Faustine et Jean Paul II – est très liée au culte de la Miséricorde Divine.


    Parmi les événements principaux : la messe d’ouverture (26/07), la cérémonie d’accueil pour la première rencontre avec le pape, le chemin de croix avec la croix des JMJ, pour ensuite arriver au cœur des JMJ : la veillée avec le pape et la messe finale. Pour enrichir le programme, des catéchèses auront lieu en différentes langues, et le Festival de la Jeunesse réunira dans ses quatre soirées la dimension spirituelle et l’aspect artistique et culturel.
    Les jeunes du mouvement des Focolari ont aussi leur part à jouer dans la préparation des JMJ, en particulier à Cracovie, dans le cadre du Festival qui aura lieu le 27 juillet sur la place proche de l’église de la Vierge de Fatima.
    La soirée, raconte Magda, une des jeunes organisatrices, sera composée de deux parties : « La première à partir de 16 h, commence par l’intégration, qui nous aidera à nous connaître réciproquement dans la diversité des cultures, par des danses et des jeux du monde entier. A partir de 20 heures une veillée nous portera à approfondir le thème des œuvres de miséricorde par des expériences, des chansons, des chorégraphies et des textes de Chiara Lubich. Le tout se terminera par l’adoration à Jésus Eucharistie ». « La veillée sera accompagnée par l’orchestre international Gen Rosso. Notre désir, explique-t-elle, est que ce soit un moment d’union profonde avec Dieu et avec le prochain. Nous voulons créer un espace de rencontre qui dépasse toutes les différences qui peuvent surgir ».
    Les jeunes des Focolari s’exprimeront aussi par un stand dans l’enceinte du centre vocationnel (toute la semaine au stade « Cracovie »), un endroit pour connaître les différentes initiatives du panorama ecclésial et se poser la question sur « ce que Dieu attend de chacun de nous », expliquent les organisateurs des JMJ.


    Pour ceux qui voudraient approfondir l’expérience des JMJ à la lumière de la spiritualité des Focolari, une « Ecole post JMJ » suivra en Slovaquie (Jasná – Demänovská Dolina) avec 550 jeunes venant de différentes parties du monde, parmi eux un groupe de 50 orthodoxes.

Tags populaires