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    Éduquer sur le net – pour une éducation inclusive

    lundi 2 mai 2016

    Relations, communauté, art et sport, les thématiques approfondies lors du Séminaire Éducation-Unité, qui s’est déroulé les 23 et 24 avril à Madrid.

    Le groupe Education-Unité, interdisciplinaire et international, dans le domaine pédagogique et éducatif, s’est retrouvé à Madrid pour un séminaire ayant pour thème central l’inclusion.
    Les éducateurs du Brésil, de la Croatie, de l’Italie, du Kenya, du Burundi, de la Slovénie, de la Corée, de la Pologne, du Portugal et bien évidemment de l’Espagne, ont travaillé sur trois grands thèmes : les relations, la communauté, l’art et le sport.
    Intéressantes et stimulantes, les contributions qui ont donné un contexte aux expériences de milieux très différents : le « dé de l’art d’aimer », mis en pratique au Burundi ; les rapports construits dans l’École ‘Raggio di Sole ‘(Croatie), l’Asociación Autismo Sevilla (Espagne)…ou les effets de l’éducation dans la communauté et de la communauté dans l’éducation.
    En Argentine, par exemple, une école est portée de l’avant dans une communauté aborigène. Résultat : c’est l’école qui récupère les traditions de ces cultures séculaires qui risquent de disparaître, à travers des ateliers pour les orfèvres, par la construction de métiers à tisser et d’instruments de musique.
    La variété des expériences présentées a été un des points forts d’un séminaire considéré comme laboratoire : ‘‘ici, je vois qu’il y a beaucoup de personnes qui travaillent pour les mêmes objectifs », a dit une des participants qui ne s’est plus sentie seule à lutter. On a créé en effet un réseau encore plus ample et, en même temps, plus serré, dans la certitude que »le vrai travail commence maintenant ».
    Cela fut aussi une occasion pour connaître quelques projets internationaux comme Living Peace, Scholas Occurrentes et Sportmeet. Comme contribution du monde de l’art à l’éducation, la photographe et éducatrice Concha Casajús a montré quelques-unes de ses œuvres dans un DVD qui dénonce les abus sexuels au Congo.
    Pour conclure, les participants sont partis encore plus convaincus que l’inclusion est un style de vie, une nécessité dans un monde aussi complexe et diversifié comme il l’est actuellement ; que l’éducation inclusive est une priorité dans tous les milieux.

    Le Séminaire a été précédé par un Symposium, le 22 avril, à l‘Université Complutense de Madrid. Kishore Singh, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le Droit à l’Éducation, s’est rendu présent par un message de soutien à l’événement.

    Prochain rendez-vous de l’Education-Unité, prévu pour les 3 et 4 juin en Pologne, durant la Conférence interdisciplinaire internationale à l’occasion du 20ème anniversaire de la remise du doctorat h.c. à Chiara Lubich en Sciences Sociales, par l’Université Catholique de Lublin »Jean-Paul II ».

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