Accueil > Actualité > En bref > International > Le pape François : « transformez les déserts de mort en forêts de vie ! (...)

    Le pape François : « transformez les déserts de mort en forêts de vie ! »

    Visite surprise du Pape François à la Mariapolis de Rome

    mardi 26 avril 2016

    Visite surprise du pape à la Villa Borghese (Rome), où du 22 au 25 avril se déroule le « Village de la terre » ; organisé par le mouvement des Focolari de Rome et par Earth Day Italie.

    « Transformez les déserts en forêts, les déserts de mort en forêts de vie ». Voilà ce qu’a souhaité le pape François, mettant de côté le texte qu’il avait préparé pour l’occasion et suscitant l’enthousiasme de milliers de personnes qui, l’après-midi du dimanche 24 avril, ont vu la voiture, avec à bord le Saint Père, qui entrait par surprise dans le « Village pour la Terre », manifestation organisée par Earth Day Italie et le mouvement des Focolari de Rome, dans le cœur vert de la capitale : le Galoppatoio de la Villa Borghese.

    Depuis le vendredi 22 avril des familles, des jeunes, des personnes âgées participent aux événements que le Village abrite. Tout est centré sur les thèmes de la responsabilité envers la Planète, la Légalité, le Dialogue interreligieux et la Solidarité.

    Donato Falmi et Antonia Testa, responsables du mouvement des Focolari de Rome, avec Pier-Luigi Sassi, président de Earth Day Italie ont accueilli le S. Père sur l’estrade du Village et ont illustré l’esprit de l’initiative. Falmi a fait entrer le pape dans l’expérience de la Mariapoli 2016, qui a pour titre « Vivre ensemble la ville », soulignant en particulier trois mots-clés, souvent répétés par François et adoptés pour inspirer le Village : « miséricorde », « tendresse », « diversité comme richesse ».Quant à Antonia Testa, elle a mis en valeur la collaboration qui s’est instaurée entre le mouvement des Focolari et Earth Day Italie ; en particulier elle a expliqué le programme de la Mariapoli qui veut ouvrir les yeux sur Rome, ses pauvretés mais surtout sur « tout le positif » qui de manière silencieuse mais incisive se réalise quotidiennement dans le tissu social.
    Le président de Earth Day Italie, P.L. Sassi, a ensuite expliqué au pape François que la route pour arriver à ce Village est justement partie de Laudato si’ et de la « Marche pour la Terre » que l’association avait organisée en demandant à 130 autres groupes d’y prendre part en vue de la signature des Accords sur le Climat, COP21.
    Le pape François a écouté des témoignages percutants de la part des participants à la Mariapoli, quelques « tableaux » de solidarité vécue dans le monde de la prison et avec les immigrés ; des initiatives de jeunes en faveur du désarmement, la valeur de la légalité et contre les jeux de hasard. Sassi a conclu en soulignant le sens de la partie de football qui se jouera lundi au Village entre les Libres Nantes, l’équipe de football entièrement formée de demandeurs d’asile et réfugiés politiques, et l’équipe qui représente des étudiants universitaires.

    « N’ayez pas peur du conflit qui comporte en soi risque et opportunité, a dit François. Connaître est un risque pour moi et pour la personne dont je m’approche. Mais ne jamais, jamais tourner le dos pour ne pas voir. S’approcher de l’autre, le prendre par la main, aller essuyer ses larmes… c’est ainsi que du désert naît le sourire ». « Je vous donne un devoir à faire à la maison, a conclu le pape. Lorsque vous marchez dans la rue, vous voyez que la tendresse manque. Chacun est renfermé sur lui-même. Il manque l’amitié. Au centre du monde aujourd’hui le dieu argent s’incruste, mais le mot-clé est « gratuité » pour faire en sorte que ce désert devienne forêt. Comment peut-on le faire ? En étant conscients que nous avons tous à nous faire pardonner… travailler ensemble, se respecter, c’est de cette manière qu’arrive le miracle du désert qui devient forêt. Merci pour tout ce que vous faites ».

    Avant le salut final, un enfant a donné à François le « Dé de la terre », un cube qui enseigne aux jeunes de manière ludique les principes de la défense de la création.

Tags populaires