Accueil > Actualité > En bref > International > “Border Men”, un documentaire du temps de la guerre froide en Europe de (...)

    “Border Men”, un documentaire du temps de la guerre froide en Europe de l’est

    vendredi 19 février 2016

    La projection en avant-première du documentaire “Border Men” aura lieu aux Philippines, le 20 février prochain, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’arrivée du Mouvement des Focolari en Asie. L’un des protagonistes du film est en effet Guido Mirti (Cengia) qui en 1966 a rejoint les Philippines et ouvert des pistes pour diffuser la spiritualité de l’unité sur le continent asiatique.

    “Border Men” est l’histoire de deux personnes qui, en pleine Guerre Froide, franchissent des frontières strictes et rigoureusement contrôlées pour porter un message de fraternité. Mais c’est aussi l’histoire du cri de douleur de nombreux chrétiens persécutés dans diverses nations de l’Europe de l’Est. C’est enfin l’histoire d’une spiritualité, celle du Mouvement des Focolari, suscitée par Dieu pour rejoindre aussi le monde athée.
    L’un des protagonistes du documentaire est Guido Mirti , focolarino italien, plus connu sous le nom de ”Cengia”. De 1955 à 1963 – année de son incarcération à Prague, suivie de son expulsion du pPays – il entreprend officiellement, en qualité de représentant de commerce, une série de voyages en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Pologne et en Allemagne de l’Est et crée des liens avec des catholiques persécutés par le régime communiste.

    Le documentaire sera édité en langue italienne, allemande, slovaque et hongroise d’ici mars 2016. Il est soutenu financièrement par le projet européen Youth in Action, par l’ONG New Humanity et par les fondations Renovabis et Kirche in Not.

    “L’idée de réaliser ce documentaire – explique le réalisateur Cinzia Panero – est née du désir de rendre publique une partie passionnante et originale de l’histoire du Mouvement des Focolari et de sa contribution aux transformations historiques des pays au-delà du rideau de fer. Il fait partie du projet “Bridges in Europe : past and future” ainsi comme troisième documentaire, après « Médecins de la RDA » et « YOLO » qui raconte l’histoire du cardinal émérite de Prague Mgr Miloslav Vlk. L’objectif est aussi d’offrir aux nouvelles générations une clé de lecture particulière : celle de l’amour évangélique, universellement applicable à chaque contexte social et historique, avec des effets surprenants ».

    Pour plus d’informations : border.men.info@gmail.com

Tags populaires