Accueil > Actualité > En bref > International > ONU : Débat sur Tolérance et Réconciliation. Intervention de Maria Voce, (...)

    ONU : Débat sur Tolérance et Réconciliation. Intervention de Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari

    21 avril 2015 - 22 avril 2015

    mardi 21 avril 2015

    A ce débat de haut niveau, au Palais de Verre à New York, participent les 193 États Membres et divers leaders religieux.

    Les 21 et 22 avril 2015 l’Assemblée Générale de l’ONU débat sur des questions liées à la “Promotion de la tolérance et de la réconciliation : pour soutenir des sociétés pacifiques, accueillantes et qui contrastent avec l’extrémisme violent ».
    Le débat à haut niveau au Palais de Verre de New York est une initiative du Président de l’Assemblée Générale Sam Kutesa, du Secrétaire général BanKi-moon et du Haut Représentant de l’Alliance des Civilisations Nassir Abdulaziz Al-Nasser. Les 193 Etats Membres et divers leaders religieux invités y participent. Parmi ceux-ci la présidente des Focolari Maria Voce.

    Le premier jour des travaux prévoit des interventions et une vaste confrontation entre représentants des Etats Membres. Le second jour sera centré sur les potentialités de la dimension religieuse, par des apports de leaders religieux sur le rôle des groupes et communautés dans l’essor de la tolérance envers les diversités, dans le soutien de la liberté d’expression et des droits humains et dans la consolidation des institutions, des expériences sociales et des politiques basées sur le pluralisme et la coopération en vue du bien commun.

    Maria Voce est invitée à intervenir en tant que rapporteur de la table ronde interactive du second jour. Elle est accompagnée d’Ermanno Perotti, jeune italien qui fait un master en Development Economics. Maria Voce a voulu que participe un jeune parce que c’est « dans la ligne du travail que le mouvement des Focolari fait en unité avec les diverses générations, enraciné dans le présent et tourné vers le futur ».

    A la table ronde interactive, interviendront de même Abdallah Ben Bayyah, président du Forum for Peace in Muslim Societies, David Rosen, directeur international pour les affaires interreligieuses de l’American Jewish Committee, H. H. Samdech Tep Vong, Great Supreme Patriarch du Royaume du Cambodge, Beatriz Schulthess, présidente du Indigenous Peoples Ancestral Spiritual Council, Bhai Sahib Mohinder Singh, présidente du Guru Nank Nishkam Sewak Jatha. La journaliste de la BBC Laura Trevelyan a été choisie comme modératrice.

    Le but du débat au programme est de définir des stratégies susceptibles de faire grandir des sociétés pacifiques et inclusives, pour faire le contrepoids avec les forces qui alimentent l’extrémisme violent. Les résultats du débat seront intégrés dans les contenus de l’agenda traitant du développement pour l’après 2015 – que les Etats Membres des Nations Unies et d’autres acteurs internationaux devront formuler – dans lesquels les sujets de la tolérance et de la réconciliation assumeront un rôle crucial.
    Source : Service Presse du mouvement des Focolari
    Live streaming web TV des Nations Unies : http://webtv.un.org/live/ (en anglais)

Tags populaires